Réduction des Risques : Une formation de formateurs caribéens à la continuité d’activité pour les PME

Réduction des Risques : Une formation de formateurs caribéens à la continuité d’activité pour les PME

UNITE Caribbean a réuni du 24 au 25 avril 2019 une quinzaine de participants d’Haïti, de Sainte-Lucie, Dominique, Haïti et Martinique. Ils se sont réunis au sein des locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique pour assister à la formation de formateurs sur la Continuité des Activités dans le secteur privé. Cette formation a été dispensée par le Bureau des Nations unies pour la réduction des risques (UNISDR).

Cette action de formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui à l’Intégration Régionale Caraïbe-Climat PAIRC-C, projet pluriannuel financé par le Fonds de Solidarité Prioritaire Innovant du Ministère français de l’Europe et des Affaires Étrangères en coordination avec les ambassades de France d’Haïti et de Sainte Lucie, et mis en œuvre par UNITE Caribbean, agence caribéenne spécialisée dans le conseil et l’accompagnement à la mise en œuvre de projets de coopération dans la Caraïbe.  Le PAIRC-C qui s’étend sur les 5 territoires créolophones de la Caraïbe (Dominique, Guadeloupe, Haïti, Martinique et Sainte-Lucie) dits territoires PAIRC-C, a pour but de renforcer la capacité de résilience climatique de la Caraïbe.

Comment ?

En accompagnant la structuration d’un réseau d’acteurs caribéens dédié à la mutualisation d’expériences et à la mise en œuvre de projets communs. 

Cet évènement confirme la dimension caribéenne du projet puisqu’en plus de ces 14 participants caribéens issus des territoires PAIRCC, était également présente Mme. Andria, représentante du Caribbean Disaster Emergency Management Agency (CDEMA), ainsi que trois représentants du Bureau des Nations unies pour la réduction des risques (UNISDR) de la zone Amériques-Caraïbes.

La région caribéenne est vulnérable aux aléas naturels, souvent exacerbés par le changement climatique. Cette formation a été conçu pour renforcer la capacité de résilience des territoires PAIRCC en formant à minima trois formateurs par territoire. Ces formateurs sont dorénavant qualifiés pour accompagner les petites entreprises à concevoir et mettre en œuvre leur plan de continuité des activités sur leur territoire. En participant à cette formation, les participants martiniquais, en coordination avec la CCIM, se sont engagés à organiser une formation à destination des entreprises.

Durant les deux journées de formation, les participants martiniquais issus de la CCIM mais également Annie-Dominique POULLET de l’entreprise Ris’k ainsi que Jean-Yves Bonnaire du bureau de conseil OBSIDIAN Solutions, ont pu recevoir une connaissance approfondie sur la cartographie et évaluation des risques de catastrophes et climatiques sur les entreprises ainsi que les stratégies de réduction des risques et plan de continuité des activités.


CONTACT :

Anissa ZAPATA / Coordinatrice de projet UNITE Caribbean / azapata@unite-caribbean.com / +596 696 50 73 93


 

Related Articles

EN VENTE A PARTIR DU VENDREDI 24 MAI…OU A TELECHARGER MAINTENANT.

Abonnez-vous à notre newsletter

Archives

dolor Sed justo Donec venenatis, ut non Donec id mattis
%d blogueurs aiment cette page :