Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Finances de la CTM : un deuxième plan d’optimisation

    septembre 26, 2026

    Qui travaille en Martinique ? Depuis trois ans, le privé recule

    septembre 26, 2026

    Grand Port de la Martinique : une sécurité renforcée pour faire barrage au narcotrafic

    septembre 26, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Regain de la fièvre chikungunya dans les Amériques.
    Santé

    Regain de la fièvre chikungunya dans les Amériques.

    février 19, 2023Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    L’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) a appelé les pays des Amériques à renforcer les mesures de diagnostic et de gestion du chikungunya en raison d’une augmentation des cas dans certaines régions, d’un nombre plus élevé de personnes vulnérables et du début de la haute saison de transmission dans le Cône Sud.

    La fièvre chikungunya est transmise par le moustique Aedes, qui est également responsable de la propagation de la dengue et du Zika. Il peut provoquer une forte fièvre, des douleurs articulaires et musculaires et des maux de tête. Il n’existe pas de vaccin approuvé ou de traitement spécifique pour la maladie. En de rares occasions, il peut provoquer des symptômes graves et entraîner la mort, principalement chez les femmes enceintes, les enfants de moins d’un an, les personnes âgées et les personnes atteintes de comorbidités.

    Selon l’alerte épidémiologique de l’OPS publiée le 13 février 2021, il y a eu plus de 137 000 cas signalés et 12 décès dus à la maladie, mais en 2022, les cas ont presque doublé, et 95 décès ont été signalés dans 13 pays et territoires de la région, la grande majorité au Brésil. Au cours des quatre premières semaines de 2023, 30 707 cas de chikungunya ont été signalés – dont 70 % au Paraguay – ainsi que 14 décès.

    L’OPS a exhorté les États membres à continuer de renforcer la surveillance, le triage, le diagnostic et le traitement opportun et approprié du chikungunya et d’autres maladies transmises par les moustiques.

    Dans l’alerte, l’Organisation a également appelé les pays à renforcer la capacité et la préparation des services de santé, y compris l’élaboration de plans de dépistage et de réorganisation des services en cas d’épidémie, et le renforcement des réseaux de soins.

    Les lignes directrices de surveillance comprennent des recommandations sur l’échantillonnage approprié et les algorithmes de laboratoire pour la confirmation diagnostique par test moléculaire (RT-PCR), en tenant compte du diagnostic différentiel avec d’autres pathologies.

    L’OPS recommande également que des soins spécifiques soient fournis aux patients à différents niveaux de soins et stades d’infection, ce qui peut nécessiter une formation du personnel de santé au diagnostic et à la gestion des cas.

    La meilleure protection contre le chikungunya est d’éviter les piqûres de moustiques. La principale méthode de réduction de la transmission consiste à mobiliser les communautés pour réduire et éliminer les sites reproducteurs de moustiques. Si l’infection par chikungunya est suspectée, il est recommandé aux personnes de demander une assistance immédiate dans une clinique de santé.

    ARTICLES SEMBLABLES

    Santé : écouter les usagers pour mieux soigner

    septembre 26, 2026

    Prévention du suicide : en Martinique, « faire réseau » pour mieux accompagner la détresse

    septembre 11, 2026

    Chikungunya et dengue : la situation en France hexagonale

    juillet 19, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    La Veille des Marchés
    samedi 26
    septembre
    5 938 €/m²
    année 2025, provisoire
    En 2025, c’est au Diamant que l’appartement se vend le plus cher en Martinique : 5 938 euros le mètre carré en prix médian.
    43 ventes mesurées en 2025
    4 744 €/m² à Sainte-Anne en 2025
    Chiffres 2025 provisoires : les ventes de fin d’année ne sont pas encore toutes enregistrées.
    Sources officiellesvérifiées
    Voir l'observatoire
    Étude offerte cette semaine
    Qui paie en retard en Martinique ?
    Recevoir l'étude gratuitement
    VOTRE MAGAZINE DU MOIS
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Plus de 800 délégués de 40 pays pour la Semaine caribéenne de l’agriculture en Jamaïque

    Le très honorable Dr Andrew Holness, Premier ministre de la Jamaïqu Plus de 800 délégués de 40 pays se réuniront en Jamaïque, du 27 septembre…

    L’IA pourrait stimuler l’économie latino-américaine et caribéenne de 5,1 % en dix ans, mais les salaires pourraient baisser, selon la BID.

    septembre 26, 2026

    Les pays des Caraïbes élaborent un plan d’action pour inciter le Royaume-Uni à réparer les préjudices liés à l’esclavage.

    septembre 26, 2026

    Déclaration du Groupe de personnalités éminentes de la CARICOM | Visite en Haïti, du 2 au 9 septembre 2026

    septembre 26, 2026

    L’OPS et la CARPHA réunissent 10 pays et territoires des Caraïbes afin d’harmoniser la surveillance des virus respiratoires dans la région.

    septembre 26, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.