Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Transports : l’unité et la responsabilité pour réussir la rentrée scolaire

    août 14, 2026

    Diversification agricole : la Martinique doit obtenir une réforme structurelle du POSEI

    août 14, 2026

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Réinvestir Foyal de nuit par la Littérature
    Littérature Actualité

    Réinvestir Foyal de nuit par la Littérature

    avril 7, 2025Mise à jouravril 7, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Comme beaucoup de centres-villes à travers le monde, celui de Fort-de-France connaît des défis liés à la fréquentation et à l’animation en soirée. Pourtant, certaines initiatives viennent insuffler une dynamique nouvelle, comme celle qui anime depuis quelque temps la rue Garnier-Pagès. Malgré tout, dès la fin de journée, les rues se calment, les boutiques ferment leurs portes, et l’ambiance devient plus silencieuse, presque irréelle une fois la nuit tombée.

    Redonner vie au cœur historique de la ville passe par différentes pistes, dont la réhabilitation du patrimoine architectural, à l’image de la maison Saint-Cyr, rue Victor Hugo. Ce type de projet contribue à réenchanter le centre-ville, au-delà de la simple activité diurne. Certains restaurants participent déjà à ce renouveau, apportant une touche de convivialité en soirée, mais il est clair que d’autres formes d’animation peuvent venir enrichir cette dynamique.

    Pourquoi ne pas envisager, pour une ville qui fut longtemps dirigée par un homme de lettres, d’y faire résonner les voix de la littérature ?

    C’est dans cet esprit que le Parti Politique MARTINIQUE-ECOLOGIE, présidée par Louis Boutrin, a organisé en partenariat avec l’hôtel L’Impératrice, une belle soirée littéraire hier, vendredi 4 avril. Cet événement, consacré à la présentation du dernier ouvrage de Raphaël Confiant, La Savane, Papa De Gaulle et la Négresse en déveine (Caraibéditions), s’est tenu en plein air, dans la rue, à deux pas de La Savane évoquée dans le livre.

    La municipalité a facilité l’organisation en autorisant l’installation de barrières Vauban, permettant ainsi de transformer provisoirement la rue en un espace piétonnier et culturel. Une manière originale de faire descendre la littérature dans l’espace public.

    C’est Margaret Tanger, avocate et lectrice passionnée, qui a ouvert la soirée par une lecture vibrante de l’ouvrage. L’auteur, Raphaël Confiant, a ensuite partagé les coulisses de son travail d’écriture, avant de laisser place à un échange animé avec le public, modéré par Louis Boutrin. Pour ponctuer cette rencontre, le groupe de Kolo Barst a ouvert puis clôturé la soirée en musique, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

    Une belle manière de faire revivre le centre-ville autrement, le temps d’une soirée, en conjuguant culture, patrimoine et rencontre.

    Philippe Pied

    ARTICLES SEMBLABLES

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    août 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    août 13, 2026

    André Prosper : « Aujourd’hui, nous sommes dans la sauvegarde de l’élevage bovin martiniquais »

    août 13, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    St Lucia Times PaKherim Nelson À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, les jeunes des Caraïbes ont pu exprimer à la CARICOM ce…

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026

    Les délégués de l’OECO font le point sur les stratégies de gestion des sargasses suite à leur mission dans les territoires français

    août 2, 2026

    Pierre : L’émancipation est inachevée sans liberté économique.

    août 2, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.