« Nous avons rendez-vous où les océans se rencontrent »
Cette phrase d’Édouard Glissant, tirée de Une nouvelle région du monde, résonne avec une acuité toute particulière à l’annonce d’un hommage exceptionnel que lui rendra la Ville du Lamentin, en partenariat avec l’Institut du Tout-Monde.
De avril à décembre 2025, ce programme inédit par son ampleur et sa profondeur fera vibrer la pensée du poète, philosophe et visionnaire martiniquais au cœur de sa ville natale, mais aussi bien au-delà, jusqu’à Paris et sur les réseaux du monde entier.
Un hommage à la hauteur d’une œuvre-monde
À l’initiative de la Ville du Lamentin, sous l’impulsion de son maire David Zobda, et en étroite collaboration avec l’Institut du Tout-Monde, un vaste hommage sera rendu à Édouard Glissant d’avril à décembre 2025. Une manifestation inédite par son ambition et sa forme, pensée comme un véritable parcours de pensée, de mémoire et de création.
Ce cycle exceptionnel se déploiera autour des conférences de Loïc Céry, directeur du CIEEG (Centre international d’études Édouard Glissant), au sein de l’Institut du Tout-Monde, et sera accompagné de nombreuses interventions complémentaires, de manifestations culturelles et de productions inédites, aussi bien sur le territoire martiniquais qu’à Paris, dans une dynamique de rayonnement international.
Le Lamentin, terre-matrice de la pensée glissantienne
Le choix du Lamentin n’est pas anodin. C’est ici que tout commence. C’est là, dans ce territoire à la fois intime et ouvert sur le monde, que Glissant ancre ses premières réflexions. La ville devient donc aujourd’hui le trait d’union vivant entre la Martinique et le Tout-Monde, réaffirmant son rôle de lieu incontournable dans l’imaginaire glissantien.
Une diffusion globale pour une pensée universelle
Afin de permettre à tous, en Martinique comme ailleurs, de participer à cet hommage, un site Internet dédié a été conçu. On y trouvera :
-
le programme détaillé des événements ;
-
les dates des conférences et des manifestations ;
-
des ressources pédagogiques et culturelles ;
-
la diffusion de podcasts, publications et replays des interventions sur les réseaux de l’Institut du Tout-Monde.
Ce dispositif numérique permettra à chacun, où qu’il soit, de se connecter à cette parole vivante, à cette pensée toujours en mouvement.
Rendez-vous le 12 avril
La manifestation s’ouvrira le samedi 12 avril avec le lancement officiel du cycle au Lamentin. Ce sera le premier temps fort d’un long dialogue entre Glissant, son œuvre, sa terre et ses héritiers de pensée.
Un moment fort de culture, de partage et de vision
Cet hommage est aussi un message. Un appel à la relation, à la complexité, à la diversité. Il invite chacun à penser autrement, à écouter autrement, à s’ouvrir aux tremblements du monde. C’est un rendez-vous avec Glissant, mais aussi avec soi-même, avec l’Autre, avec le Tout-Monde.