Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    LAJAN KONTAN. Investir, c’est possible pour tout le monde !

    mai 19, 2025

    Régions les plus racistes de France : ce que disent les chiffres

    mai 19, 2025

    IBM et l’IA : licenciements massifs, rebond inattendu

    mai 18, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Desriches plus riches, des pauvres plus pauvres
    Entreprises

    Desriches plus riches, des pauvres plus pauvres

    septembre 10, 2020Mise à jourseptembre 10, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Les économistes aiment décrire les reprises avec des métaphores alphabétiques. Pour celle du Covid-19, on a évoqué une reprise en V, en W, en U voire en L si elle ne venait jamais. Certains ont aussi mentionné une reprise en racine carrée ou en forme de virgule Nike (une reprise longue et laborieuse après un effondrement rapide).


    Cet alphabet économique s’enrichit aujourd’hui d’un nouveau scénario, celui d’une reprise en K. Plusieurs titres de la presse anglo-saxonne relaient ainsi une conjoncture où la barre verticale du K illustre l’arrêt brutal de l’économie, tandis que ses deux branches montrent une reprise complètement à l’opposé, selon les secteurs et les entreprises concernées.

    Certaines sociétés comme les Big Tech (Google, Amazon, Apple, Microsoft, Facebook) s’en sortent particulièrement bien, surfant sur des hauteurs historiques. Au deuxième trimestre 2020, le chiffre d’affaires d’Amazon a bondi de 40% sur un an, atteignant les 88,9 milliards de dollars [75 milliards d’euros]. Les ventes de son rayon épicerie ont triplé durant cette période sous l’effet du confinement d’une bonne partie de la population mondiale. De même, le cours de bourse de Netflix a pratiquement doublé depuis l’an dernier, tandis que celui de Tesla a été multiplié par 10.

    Dans la barre descendante du K se situent au contraire toutes les firmes des secteurs sinistrés: le transport aérien, le textile, l’événementiel ou encore la restauration. «Les boutiques en ligne ont vu leurs revenus augmenter de 40% ces derniers mois, tandis que les hôtels, les centres de villégiature et les compagnies de croisière ont vu le leur baisser d’un pourcentage exactement égal», note l’analyste de Bloomberg John Authers.

    Le K gagnant, le K perdant

    La même inégalité s’observe chez les consommateurs et consommatrices. Une partie de la clientèle a été largement protégée: les employé·es diplômé·es, les cadres, les personnes travaillant dans le public ou celles à la retraite n’ont pas vu leurs revenus baisser.

    En France, la pension moyenne nette augmentera ainsi de 1,2% cette année, alors que la rémunération moyenne nette baissera de 5,3% par rapport à 2019, selon une note du Conseil d’orientation des retraites (COR).

    Selon une enquête de la Réserve fédérale américaine (Fed), 63% des employé·es diplômé·es peuvent effectuer leur travail entièrement à distance, tandis qu’à peine 20% des titulaires d’un niveau bac ou moins sont en capacité de travailler depuis leur domicile.

    À lire aussiUn «tsunami de chômage» pourrait bientôt balayer les États-Unis

    La situation déjà précaire de certaines catégories de la population active (jeunes, intérimaires, auto-entrepreneurs, petites commerçantes) se détériore davantage. Les catégories privilégiées, elles, ont épargné durant le confinement et se sont constitué une sorte de cagnotte, qu’elles n’ont pas encore dépensée.

    Le Financial Times cite l’exemple du 220 Central Park South, un ensemble immobilier de luxe à Manhattan, où treize appartements ont été vendus pour un total de 598 millions de dollars [506 millions d’euros] depuis le début de l’année, soit 46 millions de dollars [39 millions d’euros] l’unité.

    «Même si vous êtes plus riche que Crésus, faire un achat immobilier de cette ampleur nécessite une certaine confiance dans l’avenir», note le journal. «Le fait que treize membres du club des 0,01% soient prêts à débourser autant d’argent est assez révélateur de la façon dont ils sont isolés du chaos économique qui enveloppe le reste du monde.»

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Une compagnie veut recongeler le sol arctique pour en exploiter le pétrole
    Article suivant « La Terre peut être autre chose qu’une simple mosaïque de champs, d’usines et de centres commerciaux »

    ARTICLES SEMBLABLES

    Portraits & Talents. Emilie Robert-Garcia :  « Donner aux entreprises locales les clés d’un marketing stratégique et humain »

    mai 14, 2025

    Entreprendre ici, maintenant : le pari de Thomas Thaly avec TT Conseil

    avril 15, 2025

    ENTREPRISES. Ce sont eux qui font BAMITEL…

    avril 13, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Le vice-chancelier et directeur du campus mondial de l’UWI s’adresse aux enseignants dominicains et aborde l’évolution du domaine de l’éducation

    Caraïbe mai 18, 2025

    Dominica News Online – Français Le Dr Francis O. Severin, vice-chancelier et directeur de…

    Dominique – Le président de l’UWP, Lennox Linton, souligne le renouveau spirituel et l’unité lors d’une retraite du parti « réussie »

    mai 18, 2025

    Bahamas- Le tout compris au meilleur rapport qualité-prix de Nassau est doté de 300 mètres de plage parfaite

    mai 18, 2025

    L’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) a déclaré que trois pays de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) ont éliminé la transmission mère-enfant du VIH et de la syphilis.

    mai 18, 2025
    ANTILLA MAI 2025. abonnez-vous !
    VOUS AVEZ DIT SANTÉ ?!
    De l’idée à l’action, avec vous au quotidien
    EVADEZ-VOUS …ENVOLEZ-VOUS !

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Publiez vos annonces Légales
    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.