Situation des Collectivités en Outre-Mer. (Publié le 16 oct. 2020.)

Situation des Collectivités en Outre-Mer. (Publié le 16 oct. 2020.)

Courrier conjoint d’Alfred Marie-Jeanne, Président de la Commission Outre-Mer de Régions de France et de Renaud Muselier, Président de Régions de France au Premier Ministre Jean Castex


Dans un courrier en date du 6 octobre 2020, les Présidents Alfred Marie-Jeanne et Renaud Muselier alertent le Premier Ministre, Jean-François CASTEX sur les difficultés rencontrées depuis de nombreuses années par les territoires d’Outremer et accentuées par la crise sanitaire.

Leur démarche conjointe s’inscrit dans l’urgence à prendre en compte les spécificités ultramarines, notamment sur 4 champs d’importance particulière 

  1. Le futur projet de loi « 3D » : Au même titre que pour les Collectivités de France continentale, des mesures favorisant le droit à la différenciation et les expérimentations doivent figurer pour les Collectivités d’Outre-Mer.
  2. Situation budgétaire des Collectivités d’Outre-Mer : Il est essentiel que l’Etat apporte son soutien financier notamment pour compenser les pertes de recettes liées aux conséquences de la crise sanitaire, et ce, afin de préserver les capacités d’investissement des Collectivités d’Outre-Mer.
  3. Emploi et Formation : Il conviendrait de donner de plus grandes marges de manœuvres aux acteurs du quadripartisme en Outre-Mer (Région, Etat, Partenaires Sociaux – OPCO) pour leur permettre d’élaborer des politiques adaptées aux spécificités des territoires.
  4. Modalités de mise en œuvre et de gestion des fonds européens pour l’après 2020 : une réelle décentralisation de leur gestion au plus près du terrain est demandée, afin que soit mieux pris en compte les spécificités des territoires.

 

Les Présidents Alfred Marie-Jeanne et Renaud Muselier ont proposé au Premier Ministre d’échanger prochainement sur la situation de l’Outre mer, dans le cadre d’une visioconférence avec l’ensemble des Présidents de Régions et de Collectivités d’Outre-Mer.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Share

Related Articles

0 Comments

No Comments Yet!

There are no comments at the moment, do you want to add one?

Write a comment

Only registered users can comment.

SAÏDOU ABATCHA – Les rumeurs

DEVOIR DE TRANSMISSION: Esclavage et Responsabilités par Louise Marie Di…

Archives

ut dapibus luctus Lorem sem, diam
%d blogueurs aiment cette page :