Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Réseaux mobiles : l’ARCEP publie ses mesures 2026, SFR Caraïbe en tête selon l’opérateur

    octobre 23, 2026

    Jénérasion pa sa li ékri. Par Jid

    octobre 23, 2026

    Martinique : et si ceux qui y croient encore étaient les prochains à partir ?

    octobre 23, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Sport et Solidarité en Martinique : Roger Lony éclaire la 14ème édition de « Sentez-Vous Sport »
    Actualité

    Sport et Solidarité en Martinique : Roger Lony éclaire la 14ème édition de « Sentez-Vous Sport »

    septembre 30, 2023Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    A l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, le CNOSF va organiser la 14ème édition de l’opération “Sentez-vous Sport”. Il s’agit d’une manifestation sportive qui se déroulera le 1er octobre à la Trinité. L’ancien boxeur, Roger Lony, qui y participe, nous présente l’événement.

    Qu’est-ce-que l’opération “Sentez-Vous Sport” ?

    “Sentez-Vous Sport” est un rendez-vous organisé par le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français). Son objectif est de rassembler un maximum de personnes et de les inciter à la pratique sportive. Peu importe l’âge, tout le monde est visé. L’opération est réalisée localement, dans toute la France. Le public peut donc venir essayer de nombreuses activités près de chez lui, gratuitement. En Martinique, nous organisons cet événement depuis 2010, dans la commune de la Trinité.

    Comment se déroule une journée “Sentez-Vous Sport”, en Martinique ?

    Il s’agit d’une matinée qui commence dès 7 heures, jusqu’à 12 heures. Pendant cette journée, on pratique le maximum d’activités, tout en respectant l’intégrité physique de chaque individu. La journée se termine par une petite danse ainsi que du Pilates. Bien évidemment, nous mettons tout en œuvre pour permettre aux participants de pratiquer dans la joie et la bonne humeur. Nous proposons des activités telles que la Boxe, le Cross Training ou encore le Total Body. C’est l’occasion pour les gens qui viennent de découvrir et pratiquer des sports dont ils n’avaient jamais entendu parler, auparavant. Pendant ces journées, nous cherchons à les familiariser avec la pratique sportive, tout en les laissant avoir un large choix.

    Quelles sont les valeurs que vous défendez ? Qu’espérez vous apporter aux gens après qu’ils aient participé à cette journée ?

    Nous souhaitons faire comprendre aux gens l’intérêt de pratiquer ensemble. A côté de ça, nous voulons aussi les aider à retrouver la santé, à travers un sport bien mis en place par des professionnels. Aujourd’hui, ce sont justement des personnes qualifiées qui encadrent le monde du sport. Grâce à ça, nous pouvons faire en sorte d’adapter la pratique sportive des gens et leur permettre de retrouver un état de bien-être. Nous souhaitons donc nous inscrire dans un cadre à la fois pédagogique et bienveillant, vis-à-vis de nos participants.

    A l’occasion des Jeux Olympique de 2024, cet événement prendra une nouvelle dimension. Comment sera-t-elle présentée ?

    Les gens ne viendront pas à notre manifestation pour faire du sport banalement. Pour cette année, nous allons pousser davantage de personnes à la pratique sportive. Nous ferons en sorte de les encourager à réaliser des entraînements encadrés. Pour y arriver, nous allons bénéficier du soutien des mouvements sportifs et des partenaires. Il y aura aussi un week-end en association avec VitalSport ainsi que d’autres événements tels que la journée du sport scolaire.

    Quel retour avez-vous de la part de ceux qui ont participé à cette journée ?

    Après 14 ans d’édition, on a constaté que pour beaucoup de personnes, cette journée était incontournable. C’est un résultat assez satisfaisant, car cette journée a pu sensibiliser beaucoup de monde. Ils y adhèrent et continuent le sport.

    Quelles conseils donneriez-vous donc aux personnes qui voudront s’initier à une des activités que vous proposerez ?

    Il faut au départ démarrer doucement. Il est impératif d’avoir une activité adaptée. Puis faire en sorte de pouvoir être encadré par des professionnels diplômés. Le mieux est d’avoir à peu près deux entraînements par semaine dans la discipline qui aura été choisie, voire même trois. Malgré tout, il faudra surtout faire en sorte de préserver sa motivation. C’est très important de pouvoir entretenir cette flamme !

    Que pourriez-vous dire sur les sportifs de la Martinique ? Qu’est-ce-qui montre qu’ils sont différents des autres sportifs de la France ?

    En Martinique, nous avons la chance de pouvoir pratiquer du sport en plein air. Nous avons accès à beaucoup de structures qui nous permettent de pouvoir pratiquer dehors. Nous n’avons pas de problème concernant le climat, vu que nous sommes habitués à la température tropicale. On peut donc faire du sport n’importe où et à n’importe quel moment. Le sportif martiniquais peut donc pratiquer du sport toute l’année. C’est un point très positif et donc un avantage. Il y a une différence relativement importante entre la métropole et la Martinique, à ce sujet.

    Avez-vous un mot à dire pour les martiniquais qui auraient pour objectif de pouvoir un jour participer aux Jeux Olympiques ?

    Je leur conseille de persévérer ! Ce sont les personnes motivées qui arrivent à leurs objectifs. Il faut travailler très dur dans le but d’améliorer ces performances. J’entraine un club de Boxe à la Trinité qui a déjà été champion en Martinique, je peux vous dire que je sais de quoi je parle. Il faut bien entendu travailler très dur mais surtout mettre le paquet dans sa motivation. Quand on veut, on peut et on y arrive !

    La manifestation “Sentez-Vous Sport” se déroulera le dimanche 1er octobre à la Trinité. Elle va durer de 7 heures à 12 heures, en face de la mairie. Vous pouvez y participer gratuitement.

     Propos Recueillis par Thibaut Charles

    ARTICLES SEMBLABLES

    Réseaux mobiles : l’ARCEP publie ses mesures 2026, SFR Caraïbe en tête selon l’opérateur

    octobre 23, 2026

    Jénérasion pa sa li ékri. Par Jid

    octobre 23, 2026

    Les chantiers du dialogue social

    octobre 23, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    La Veille des Marchés
    vendredi 23
    octobre
    3,94 %
    2e trimestre 2026
    Au 2e trimestre 2026, les entreprises de Martinique empruntaient pour s’équiper à 3,94 %, contre 3,57 % au niveau national.
    +0,37 point d’écart avec la moyenne nationale
    3,87 % au 1er trimestre 2026
    Taux moyen des nouveaux crédits d’équipement accordés aux sociétés.
    Sources officiellesvérifiées
    Voir l'observatoire
    Étude offerte cette semaine
    Le tourisme en Martinique en 2025-2026 : hôtels, croisière, aéroport
    Recevoir l'étude gratuitement
    VOTRE MAGAZINE DU MOIS
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Caribbean Export et la Banque caribéenne de développement renforcent leur coopération pour faire émerger des projets d’investissement dans la région

    Caribbean News Global BRIDGETOWN, Barbade — L’Agence caribéenne de développement des exportations, Caribbean Export, et la Banque caribéenne de développement (CDB) ont renforcé leur collaboration…

    La Banque caribéenne de développement plaide pour une action régionale visant à renforcer l’enseignement des mathématiques

    octobre 21, 2026

    Le pôle SheTrades Caribbean de la Banque caribéenne de développement lance le fonds WE-CLIMB

    octobre 21, 2026

    Le pôle SheTrades Caribbean de la Banque caribéenne de développement lance le fonds WE-CLIMB

    octobre 21, 2026

    La Russie négocie la reprise des vols vers Cuba après une chute de 73 % du nombre de touristes russes

    octobre 21, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.