ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

 Le fil info

St Martin: Les Chambres consulaires proposent des pistes pour permettre la réouverture de la frontière

St Martin: Les Chambres consulaires proposent des pistes pour permettre la réouverture de la frontière
septembre 01
08:00 2020
Temps de lecture : 2 minutes
Par Agathe Mathieu
Les présidents des deux Chambres consulaires de Saint-Martin et Sint Maarten organisaient ce jeudi matin une conférence de presse virtuelle commune. Ils ont adressé un courrier aux instances de l’île pour proposer des solutions pour la réouverture de la frontière.
Benjamin Ortega, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sint Maarten, et Angèle Dormoy, présidente de la Chambre consulaire de Saint-Martin, étaient réunis en conférence virtuelle hier matin. Leur objectif était de faire état de l’impact de la crise sanitaire et de la fermeture des frontières sur le tissu économique de l’île. «100 % des entreprises ont été impactées par cette fermeture», estime Angèle Dormoy, que ce soit par rapport à leurs employés, leur clientèle ou leur fourniture en marchandises. Environ 20 % des entreprises auraient déposé le bilan depuis le début de la crise, selon les premiers chiffres de la CCISM. «Cette crise a démontré notre hyper-dépendance touristique et notre interdépendance territoriale». D’où l’importance de proposer «une approche différente et concertée pour gérer la crise».Une lettre conjointe a été adressée début août aux instances décisionnaires des deux côtés de l’île en ce sens. Les présidents des deux Chambres ont expliqué que des propositions concrètes ont été faites. Deux stickers ont notamment été crées, en français et en anglais, destinés aux entreprises recevant du public. Elles pourront les afficher sur leurs devantures pour expliquer les gestes barrières essentiels à respecter. Les commerçants seront invités à aller les chercher à la CCI aux heures d’ouverture.

HARMONISER LES DÉCISIONS

Au-delà d’une campagne de communication conjointe, les Chambres consulaires ont évoqué la possibilité de distributions gratuites de masques aux chefs d’entreprise, de dépistages massifs dans les entreprises recevant du public, ou encore d’une adaptation du dispositif d’activité partielle. Les présidents ont également évoqué la possibilité de fermer certains sites conjointement, «d’harmoniser les fermetures» des restaurants par exemple, l’important étant de «coordonner les décisions entre Saint-Martin et Sint Maarten». La décision unilatérale de la réouverture de Juliana aux vols en provenance des Etats-Unis le 1er août n’allait pourtant pas dans ce sens.

Alors que les deux gouvernements ont évoqué le 1er septembre pour une éventuelle réouverture de la frontière, aucune information officielle n’a pour le moment été communiquée. Les Chambres espèrent maintenant une rencontre avec les instances décisionnaires. «Aujourd’hui l’important est de tirer la sonnette d’alarme», précise Angèle Dormoy. «Nous aimerions que l’on reconsidère la fermeture, que l’on s’assoie autour d’une table et que l’on rouvre le débat». Par ailleurs, la CCISM devrait présenter une proposition de plan de relance économique en septembre.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

commodo consectetur libero. nec risus facilisis dapibus Nullam venenatis, ultricies
%d blogueurs aiment cette page :