Le week-end a été vert pour le gouvernement. Le Premier ministre Jean Castex et son ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, ont tous les deux pris la parole dans les médias pour décrire leur feuille de route en matière de développement durable. Le chef du gouvernement a signé une tribune dans Ouest France titré “Tous écologistes !“. Il y promeut “une écologie de terrain” fondée sur le dialogue à l’échelon d’un territoire, opposée à une écologie “moralisatrice, voire sectaire“.
Alors que “les scientifiques, comme la jeunesse, nous poussent à aller plus loin et plus vite“, Jean Castex érige clairement la transition écologique en enjeu politique. Cette accélération ne sera pas atteinte “sans la politique, sans les politiques. Pas ceux qui sont dans l’incantation mais ceux qui sont au contact du terrain“, assure-t-il. Il cite en priorité la rénovation thermique, les circuits courts, les pistes cyclables, les économies d’énergie, l’artificialisation des terres, les énergies renouvelables.
Nouveau modèle de croissance
De son côté, Bruno Le Maire a donné une grande interview dans le JDD consacrée au plan de relance. Il assure que 30 milliards d’euros devraient être consacrés à la transition écologique et qu’il veillera dans son ensemble à favoriser la décarbonation de l’économie.
“Nous veillerons à ce que toutes les décisions de relance favorisent un nouveau modèle de croissance fondé sur la décarbonation, la sobriété énergétique et les innovations vertes. Le plan de relance sera un plan vert“, explique-t-il. Trois secteurs seront “prioritaires: la rénovation énergétique, les transports et l’énergie“.
Côté création d’emplois, la relance verte “sur le long terme, se chiffre en centaine de milliers partout dans nos territoires”, assure le ministre de l’Économie. Selon lui, “pour que la transition écologique soit acceptée par tous les Français, elle doit créer des emplois. Nous allons donc engager un processus de formation pour que nos choix de nouvelles filières industrielles se traduisent par de nouveaux emplois“.
Le plan de relance économique du gouvernement, doté au global de 100 milliards d’euros, sera présenté le 24 août en Conseil des ministres.
Ludovic Dupin avec AFP