Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    La montée des eaux dans les Outre-mer : Et pourtant elle monte ! par les Rapporteurs du CESE

    juillet 7, 2025

    Qui est concerné par la montée des eaux ? Une tribune de PUMA

    juillet 7, 2025

    La vie devrait être belle : un chant visuel de liberté et de spiritualité à la Fondation Clément

    juillet 7, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Trait de côte : la Martinique face aux enjeux de la montée des eaux
    Actualité

    Trait de côte : la Martinique face aux enjeux de la montée des eaux

    juin 19, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Une partie de Fort-de-France submergée ? C’est ce qu’il faut imaginer à horizon 2050. En cause l’irrémédiable montée des eaux. Les 25 communes côtières de l’île sont directement concernées. Afin de sensibiliser le public à ces enjeux, les géomètres-experts ont marqué le trait de côte, mercredi, sur le front de mer de Fort-de-France.

    La montée des eaux est inéluctable. Pour accélérer la prise de conscience collective, Yann Mocquot, géomètre-expert a mené une action de sensibilisation mercredi sur le front de mer de Fort-de-France. Le géomètre y a marqué le trait de côte à l’horizon 2050. « La montée des eaux est un phénomène mondial et concret. Nous nous sommes intéressés au sujet dans le cadre de la troisième édition de la semaine du géomètre-expert. » Cette semaine 2025 est axée sur l’environnement. « Une consœur a émis l’idée de marquer ce trait de côte. Cette montée des eaux va impacter tous ceux qui sont en bord de mer. » Ce n’est pas l’affaire de deux ou trois à ans mais les effets seront visibles néanmoins à vie d’homme, à 25 ans.

    Florent Grabin, président de Puma et Yann Mocquot, géomètre-expert.

    Selon le géomètre, il est primordial dès à présent d’avoir des projections pour prendre des mesures de protection du littoral martiniquais. Pour ce faire,Yann Mocquot avance quatre éventuelles solutions. La première, qui demande une très lourde logistique, est le déplacement des populations. À l’image de ce que l’on peut voir déjà dans le territoire avec Le Prêcheur qui relocalise son bourg. La deuxième solution avancée est l’enrochement avec un petit bémol émis par Yann Mocquot « mais c’est à étudier car cela peut faire plus de mal aux côtes environnantes ». Les digues également peuvent être une parade à la montée de la mer. Là aussi le géomètre émet des réserves : « On peut toutefois se questionner sur leur pérennité. » La dernière solution connue est de planter du corail. « Cela permet de se prémunir de l’érosion des côtes. La mer monte, nous n’avons pas d’autres choix que de nous adapter. En une année, on aurait perdu 1% du territoire avec l’érosion. »

    Florent Grabin, président de l’association Puma (Pour une Martinique autrement) tire la sonnette d’alarme sur l’immobilisme qu’il regrette. « Nous avons constaté que tout le monde dans son coin fait sa petite cuisine. Par rapport au délai qui nous est imparti, la nature n’attend pas, des plages ont disparu. Il est urgent de se mettre au travail pour faire des propositions pour savoir comment faire face à la situation demain », alerte le militant écologique. En Martinique, 25 communes sont impactées dans leur partie basse. Selon lui il faudrait « interdire purement et simplement la construction des maisons dans la zone côtière ».

    La montée des eaux est corrélée au réchauffement climatique. Il y a eu un point de bascule entre les années 1990 et 2000. Depuis les températures ne cessent d’augmenter. Depuis 1965, la température moyenne en Martinique a gagné 1°C.

    Laurianne Nomel

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Le ministre de la Planification « désireux de s’assurer » que les Anguillais soient embauchés pour le projet de marina
    Article suivant Debrosil au Lamentin : une nouvelle résidence qui met en avant la mixité sociale

    ARTICLES SEMBLABLES

    La vie devrait être belle : un chant visuel de liberté et de spiritualité à la Fondation Clément

    juillet 7, 2025

    EXPOSITION. Entretien avec Dayneris Brito : « Cette exposition est un cadeau de beauté, de spiritualité et de mémoire »

    juillet 7, 2025

    ENVIRONNEMENT. Gestion des déchets en entreprise : une table ronde pour anticiper la crise

    juillet 7, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Dominique – Le Festival mondial de musique créole fête son 25e anniversaire cette semaine

    Caraïbe juillet 6, 2025

    Dominica News Online –  La Discover Dominica Authority, en collaboration avec le ministère du Tourisme,…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Avis de vacance : Directeur exécutif du Conseil dominicain sur le vieillissement Conseil dominicain sur le vieillissement –

    juillet 6, 2025

    St. Lucie- Alfred termine deuxième au Prefontaine Classic

    juillet 6, 2025

    Dominique – L’Association hôtelière et touristique de la Dominique annonce la création d’une nouvelle compagnie aérienne United Airlines vol et service accru d’American Airlines

    juillet 6, 2025
    EN JUILLET, ABONNEZ-VOUS !
    UNE EXPOSITION EXCEPTIONNELLE !
    De l’idée à l’action, avec vous au quotidien

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Publiez vos annonces Légales
    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    EN JUILLET, ABONNEZ-VOUS !
    EN JUILLET, ABONNEZ-VOUS !
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.