Le chant d’une douce cascade, un baobab géant, des bougies artisanales. Le ton est donné à Ysnay. Tout son décor tend à la zenitude. Enfin peut-être pas ce jour. Ysnay accueille une délégation de la Cacem. En effet, Ysnay a bénéficié de fonds Leader, des fonds européens attribués par la collectivité.
Le lieu propose des produits haut de gamme made in Martinique. « Des bonnes finitions, des produits originaux pour une clientèle qui regrettait de ne trouver des objets qui viennent d’Asie dans les boutiques de souvenirs », précise Valérie Vénite, gérante. La chef d’entreprise n’est pas une néophyte. Elle est issue du monde du tourisme dont elle obtient une maîtrise. Ayant toujours travaillé dans ce domaine, elle se tourne naturellement vers la création d’Ysnay orientée tourisme haut de gamme.

«En 2018, j’ai été accompagnée par la Cacem pour l’atelier de production, le site internet et l’export. » L’entreprise fête ses 11 ans avec difficultés. « Il n’est pas simple de continuer ce type d’activité. Elle continue parce que j’ai pu mettre d’autres produits en place. J’ai réussi à construire un budget global. » Le maître-mot : la diversification. C’est ce qui permet à Valérie Vénite de poursuivre son business. Désormais, en plus d’acheter une bougie, la cliente peut choisir de rester en chambre d’hôte. « Ce n’était pas prévu dans le projet initial mais que j’ai dû mettre en place de nouveaux produits pour ne pas être en difficultés financières. » Ces chambres d’hôtes se distinguent en n’accueillant que des femmes. « C’est un produit encore de niche très précis. C’est un lieu où les femmes viennent se ressourcer, se poser. On les bichonne, on prend soin d’elles. »
A l’heure actuelle, la clientèle reste locale. Les femmes restent une ou deux nuits. « Nous sommes dans une démarche haut de gamme tant le produit que le service. » Ce qui n’empêche pas Valérie Vénite de miser sur des produits locaux. Toujours dans le cadre de la diversification de service, Ysnay propose des rituels. Dans une continuité de tradition locale, Ysnay dispose de produits bien être comme le bain démarré ou une séance de méditation sous le baobab, des massages en utilisant les plantes locales. Avec ces activités, l’entreprise attire des clientes à la journée ou la demi-journée. Valérie Vénite pioche dans son environnement pour animer ses ateliers.
Extraction végétale, bâton de fumigation, fabrication de bougie parfumée, la gérante d’Ysnay va aller chercher dans son jardin les plantes locales. « C’est notre orientation touristique très forte qui est de mettre en avant nos produits locaux de façon belle, raffinée et bien finie. » Le concept séduit les touristes comme les locaux. Pour faire vivre sont entreprise, Valérie Vénite se doit de viser la clientèle nationale et internationale. « Le marché est trop petit et trop volatile. On ne consomme pas suffisamment les produits et les services locaux. »
Laurianne Nomel