Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Pawol’s Initil’s de Henri Luc Pied. Chose promise…

    août 15, 2026

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    août 15, 2026

    Transports : l’unité et la responsabilité pour réussir la rentrée scolaire

    août 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Un fonds d’aide pour les entreprises touchées par les troubles de la fin de l’année 2024
    Actualité

    Un fonds d’aide pour les entreprises touchées par les troubles de la fin de l’année 2024

    septembre 27, 2025Mise à jourseptembre 27, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    La préfecture a présenté jeudi, un fonds d’aide destiné aux entreprises ayant subi un préjudice économique lors des exactions en marge des manifestations contre la vie chère, fin de l’année 2024. Le montant de l’aide pourra s’élever à 10 000 euros.

    Fin d’année 2024. La Martinique vit au rythme des barrages dans les ronds-points et autres axes routiers bloqués. En marge des protestations contre la vie chère, les exactions se multiplient. Des commerces sont pillés et incendiés. Un couvre-feu est décrété.

    Un an après, le gouvernement met en place une aide financière aux entreprises touchées par ces événements. Elles peuvent être demandées depuis ce jeudi, 12h30. Les entreprises martiniquaises pourront solliciter cette aide à un guichet qui sera ouvert durant deux mois.

    « L’objectif est de pouvoir mobiliser un maximum d’entreprises concernées »

    explique Étienne Desplanques, le préfet. Cette aide, bien qu’une première dans le territoire, s’inspire du fonds de secours qui avait été mis en place durant le Covid. L’État entend toucher les entreprises touchées par les couvre-feux, les routes bloquées et les zones dans lesquels les clients ne se rendaient plus. « Toutes ces entreprises ont vu leur baisse du chiffre d’affaires. Le but est de leur faire bénéficier de ce coup de pouce. » Le dispositif d’aide a été conçu pour être le plus accessible possible. Tout se fait de manière dématérialisée. Volonté est faite de la part de l’État de ne pas discriminer les secteurs.

    « Notre souhait est d’ouvrir le plus large possible puisque nous sommes face à des cas qui sont très différents »

    , indique le préfet. Des conditions sont à remplir pour cocher les cases de l’aide financière. Selon Étienne Desplanques, toutes entreprises remplissant ses conditions bénéficieront de ce coup de pouce de trésorerie.

    Le décret du 7 août 2025 a institué cette aide financière. Pour les demandes des entreprises tout se passera sur le site du Trésor public, impots.gouv.fr. Elles ne pourront être dédommagées que pour les pertes de chiffres d’affaires d’octobre et novembre. En effet, il faudra justifier d’une perte d’au moins 50% de son chiffre d’affaires en octobre et de 25% en novembre. Le montant maximum alloué est plafonné à 10 000 euros par entreprise. Les entreprises doivent appartenir à la catégorie des TMPE (Très petites et moyennes entreprises) ce qui exclut celles qui emploient plus de 250 salariés et engrangent plus de 250 millions de chiffre d’affaires. Des associations pourront bénéficier de cette aide à condition qu’elles soient soumises à l’impôt sur les sociétés. En revanche sont exclues les entreprises qui ne seront pas à jour de leurs obligations fiscales et sociales sauf si elles font l’objet d’un plan de règlement qui est respecté.

    La CCI estime à 300 le nombre d’entreprises affectées par les troubles à l’ordre public d’octobre et novembre 2024 et évalue à 100 millions d’euros les dégâts matériels.

    « Le nombre d’entreprises qui ont subi des dommages collatéraux est sans doute beaucoup plus important. Il suffit de regarder le nombre de défaillances d’entreprises »

    s’inquiète Franck Zameo, secrétaire général de la chambre de commerce. « Plus qu’un coup de pouce, c’est une marque de reconnaissance des difficultés traversées par les entreprises », explique Catherine Rodap, présidente du Medef. « Les principaux partenaires économiques ont été associés à la réflexion menant à ce fonds d’indemnisation », c’est ce que tient à souligner Céline Rose, président de la CPME.

    Les dernières demandes pourront être formulées jusqu’au 30 novembre 2025.

    Numéro dédié : 0 806 000 241

    Laurianne Nomel

    ARTICLES SEMBLABLES

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    août 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    août 13, 2026

    André Prosper : « Aujourd’hui, nous sommes dans la sauvegarde de l’élevage bovin martiniquais »

    août 13, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026

    Les délégués de l’OECO font le point sur les stratégies de gestion des sargasses suite à leur mission dans les territoires français

    août 2, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.