Une opération a été menée en collaboration avec la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI), la Gendarmerie nationale et la Police nationale par l’OFB dans le cadre de la lutte contre le trafic d’espèces menacées.
Au début du mois dernier, le 4 mai, l’OFB (Office de la biodiversité) a mené une opération coordonnée dans tous les départements d’Outre-mer en collaboration avec la douane, la gendarmerie nationale et les forces de police.
L’opération MOWA (Mission Outre-mer wild life alert) a, comme son nom l’indique, pour objet la lutte contre le trafic des espèces menacées d’extinction. Les forces en présence ont ciblé les points d’accès aux Outre-mer. Les ports et les aéroports ont fait l’objet de contrôle en Martinique, Guyane, Guadeloupe, La Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon et Mayotte.
Selon Interpol, le commerce illégal d’espèces sauvages est estimé à plus de 20 milliards de dollars. Il contribue à l’épuisement voire l’extinction et favorise les zoonoses, des maladies infectieuses qui passent de l’animal à l’homme.
Les contrôles portaient sur les passagers, les animaux et végétaux en lien avec la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction), les espèces exotiques envahissantes ainsi que les espèces protégées. 38 inspecteurs de l’environnement ont été mobilisés sur cette journée et 655 passagers ont été contrôlés avec un trafic particulièrement surveillé en provenance notamment de Madagascar, Brésil, Comores ou encore l’île Maurice.
Source : OFB