Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Bally Bagayoko De la RATP à Saint-Denis, derrière les controverses, une part incontestable de racisme

    août 16, 2026

    Transports : reconstruire le réseau Centre avant de choisir son exploitant

    août 15, 2026

    Un équilibre sans coupable, une lecture morale du modèle martiniquais.

    août 15, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Une opération de lutte contre le trafic d’espèces menacées d’extinction en Outre-mer
    Actualité

    Une opération de lutte contre le trafic d’espèces menacées d’extinction en Outre-mer

    juin 5, 2025Mise à jourjuin 5, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Une opération a été menée en collaboration avec la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI), la Gendarmerie nationale et la Police nationale par l’OFB dans le cadre de la lutte contre le trafic d’espèces menacées.

    Au début du mois dernier, le 4 mai, l’OFB (Office de la biodiversité) a mené une opération coordonnée dans tous les départements d’Outre-mer en collaboration avec la douane, la gendarmerie nationale et les forces de police.

    L’opération MOWA (Mission Outre-mer wild life alert) a, comme son nom l’indique, pour objet la lutte contre le trafic des espèces menacées d’extinction. Les forces en présence ont ciblé les points d’accès aux Outre-mer. Les ports et les aéroports ont fait l’objet de contrôle en Martinique, Guyane, Guadeloupe, La Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon et Mayotte.

    Selon Interpol, le commerce illégal d’espèces sauvages est estimé à plus de 20 milliards de dollars. Il contribue à l’épuisement voire l’extinction et favorise les zoonoses, des maladies infectieuses qui passent de l’animal à l’homme.

    Les contrôles portaient sur les passagers, les animaux et végétaux en lien avec la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction), les espèces exotiques envahissantes ainsi que les espèces protégées. 38 inspecteurs de l’environnement ont été mobilisés sur cette journée et 655 passagers ont été contrôlés avec un trafic particulièrement surveillé en provenance notamment de Madagascar, Brésil, Comores ou encore l’île Maurice.

    Source : OFB

    ARTICLES SEMBLABLES

    Transition automobile : pourquoi la réponse hexagonale ne peut être transposée à la Martinique

    août 15, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    août 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    août 13, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026

    Les délégués de l’OECO font le point sur les stratégies de gestion des sargasses suite à leur mission dans les territoires français

    août 2, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.