Ah, la Martinique ! Ses plages de sable fin, son rhum ambré, et… ses prix exorbitants. Manuel Valls, notre ministre des Outre-mer, a récemment fait une escale dans ce paradis fiscal- tropical, pour nous rappeler que la lutte contre la vie chère est sa priorité absolue. Oui, vous avez bien entendu. Une priorité.
« Un drame », a-t-il même qualifié la situation. « Inacceptable, révoltant, inexplicable », a-t-il ajouté, les yeux embués par l’émotion (ou peut-être par le taux d’humidité). Il faut dire que ces écarts de prix, jusqu’à 40 % pour les denrées alimentaires, ça donne de quoi s’indigner. Surtout quand selon notre ministre quatre groupes familiaux se partagent 80 % du gâteau de la grande distribution locale. Une situation qui, avouons-le, respire la concurrence saine et équitable.
Mais rassurez-vous, Manuel Valls a une solution. Un projet de loi, rien de moins ! Un « plan de bataille complet et structurel », qu’il dit, s’ajoutant à celui concocté localement , à cet autre par le Sénat et si on se souvient quelque chose d’autre bidouillé par des députés… On imagine déjà les bataillons de fonctionnaires armés de calculettes, prêts à en découdre avec les marges abusives. Et puis, il y a cette idée lumineuse de soutenir la production locale. Parce que, soyons réalistes , importer 80 % de ce qu’on mange, c’est un peu ballot quand on a des terres fertiles et un soleil généreux a conclu fort subtilement notre ministre d’État!
Et puis, il y a cette réforme de l’octroi de mer, cette taxe locale qui, selon certains esprits chagrins, serait un peu trop lourde. Mais bon, ce n’est pas comme si elle finançait les services publics locaux, et suppléait aux carences de l’État, n’est-ce pas ?
Ah, et puis, comment ne pas évoquer la remise de la Légion d’honneur à Bernard Hayot ( En fait BH a été élevé à la dignité de Grand officier de la Légion d’honneur. Cela fait belle lurette qu’il s’est vu accrocher au revers de son veston la reconnaissance de ses mérites.
L’Ordre de la Légion d’honneur comprend cinq grades :
* Trois grades de chevalerie : Chevalier, Officier, Commandeur
* Deux dignités : Grand Officier, Grand Croix)