Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Transports : reconstruire le réseau Centre avant de choisir son exploitant

    août 15, 2026

    Un équilibre sans coupable, une lecture morale du modèle martiniquais.

    août 15, 2026

    ’hydrologie régénérative

    août 15, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Venezuela: Machado, un prix Nobel de la paix très politique
    Actualité

    Venezuela: Machado, un prix Nobel de la paix très politique

    octobre 16, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

     

    L’opposante au président vénézuélien Nicolas Maduro soutient la ligne dure de Donald Trump

    Un prix sous haute tension politique

    Figure de la droite radicale vénézuélienne, Maria Corina Machado, 58 ans, s’est vu décerner, vendredi 10 octobre, le prix Nobel de la paix « pour son combat en faveur de la démocratie ». Depuis la présidentielle de juillet 2024 au Venezuela,  remportée par Nicolas Maduro, la dirigeante de l’opposition vit dans la clandestinité. « Machado a été obligée de vivre cachée. Malgré les menaces sur sa vie, elle est restée dans le pays. Lorsqu’un pouvoir autoritaire s’installe, il est essentiel de reconnaître ceux qui défendent la liberté », a déclaré le comité Nobel norvégien.

    Dans un message sur X, la lauréate a dédié son prix « au peuple du Venezuela qui souffre et au président Trump pour son soutien décisif ».
    Le message a été relayé par la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt. Le directeur de la communication de Donald Trump, Steven Cheung, a pour sa part dénoncé un comité Nobel ayant « préféré la politique à la paix », reprochant au jury de ne pas avoir récompensé le président américain lui-même.

    Un prix salué et contesté

    Au sein de la diaspora vénézuélienne et dans le pays, les partisans de Machado exultent. Plusieurs chefs d’État ont salué son courage, y voyant « un coup dur pour Nicolas Maduro ». Mais les médias d’État vénézuéliens sont restés silencieux, et les partisans du président ont dénoncé un « instrument de l’impérialisme occidental », accusant Machado d’être « la marionnette de Donald Trump ». Même au sein de l’opposition, son prix ne fait pas l’unanimité.

    Certains rappellent qu’avant sa candidature à la présidentielle de 2023, elle avait longtemps prôné l’abstention, soutenu les sanctions américaines contre l’industrie pétrolière et gardé le silence sur le déploiement de navires de guerre américains au large des côtes vénézuéliennes. Pour une partie de l’opposition, cette distinction est une « catastrophe potentielle », risquant d’encourager une intervention militaire étrangère.

    Une figure de la droite radicale

    Née à Caracas, mère de trois enfants, Maria Corina Machado est entrée en politique il y a plus de vingt ans. Opposante farouche à Hugo Chávez puis à Nicolas Maduro, elle cofonde en 2002 l’ONG Súmate, dédiée à la transparence électorale, puis fonde son parti Vente Venezuela. Elle s’est fait connaître en 2012 à l’Assemblée nationale en lançant à Chávez : « Exproprier, c’est voler. » Ce à quoi le président répondit : « Un aigle ne chasse pas les mouches. »

    Longtemps marginalisée, Machado s’impose en 2023, remportant 93 % des voix à la primaire de la Plateforme unitaire démocratique, qui regroupe les principaux partis d’opposition. Faute de pouvoir se présenter, déclarée inéligible, elle soutient la candidature d’Edmundo Gonzalez, finalement contraint à l’exil après la victoire contestée de Maduro.

    Entre héroïsme et ambiguïtés

    Maria Corina Machado, désormais clandestine, est applaudie par les partisans de la droite dure internationale. Elle a participé à des forums régionaux d’extrême droite, fait l’éloge de l’ultralibéral argentin Javier Milei, et a été félicitée par le chef du parti espagnol Vox, Santiago Abascal, qui la décrit comme « une amie et une alliée ». Depuis sa cachette, Machado promet de poursuivre son combat :

    « Le moment approche pour que les Vénézuéliens retrouvent leur souveraineté et la démocratie. »

    Mais dans un Venezuela meurtri par la crise, seuls 3 % des habitants soutiennent une éventuelle intervention militaire américaine. La politologue Eglée Gonzalez espère que ce Nobel incitera Machado à privilégier le dialogue et la négociation, plutôt qu’une escalade dangereuse.

    Maria Corina Machado, figure charismatique et controversée, symbolise aujourd’hui la fracture d’un pays : entre la soif de liberté et la tentation d’une libération par la force.

    ARTICLES SEMBLABLES

    Transition automobile : pourquoi la réponse hexagonale ne peut être transposée à la Martinique

    août 15, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    août 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    août 13, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026

    Les délégués de l’OECO font le point sur les stratégies de gestion des sargasses suite à leur mission dans les territoires français

    août 2, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.