Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    An siyati fondal. Kréyolad 1144

    septembre 10, 2026

    Transports en Martinique : arrêter les rustines, repenser la mobilité. Par Franck A.

    septembre 9, 2026

    PEY’INNOV : comment faire passer l’innovation agroalimentaire martiniquaise de l’idée au marché ?

    septembre 9, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Village by CA Connect : quand l’innovation locale rencontre les réalités du territoire
    Actualité

    Village by CA Connect : quand l’innovation locale rencontre les réalités du territoire

    juin 27, 2025Mise à jourjuin 27, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    À l’heure où les territoires ultramarins cherchent à conjuguer développement économique, transition numérique et valorisation de leurs savoir-faire, le Village by CA Martinique-Guyane a organisé le 26 juin 2025 une rencontre aussi inspirante que concrète. Baptisée « Village by CA Connect », cette soirée fut l’occasion de faire dialoguer startups innovantes et professionnels martiniquais autour d’une ambition commune : inventer ensemble des solutions adaptées aux enjeux locaux.

    Un écosystème en action

    Accueillie dans les locaux du Crédit Agricole au Lamentin, cette rencontre a rassemblé une centaine d’acteurs économiques, représentants d’institutions, porteurs de projets, coachs et partenaires. En ouverture, Thibault Reversé, Directeur Général du Crédit Agricole Martinique-Guyane, et Philippe Jock, Président de la CCI Martinique, ont rappelé l’importance de soutenir les initiatives entrepreneuriales innovantes ancrées dans les réalités caribéennes.

    Philippe Jock

    « Coopérer pour innover, c’est plus qu’un credo : c’est un engagement au service de notre territoire »,

    a souligné Jean-Yves Labonne, Maire du Village by CA.

    Jean-Yves Labonne, Maire du Village by CA.

    Avec Harold Crico, Startup Manager du dispositif, il a présenté les grandes lignes de l’accompagnement proposé par le Village, fort de 60 startups incubées depuis 2019, dont 83 % toujours en activité. Ce modèle d’accompagnement a permis la création de 111 emplois en Martinique, preuve tangible d’un impact territorial.

    Michel LECURIEUX LAFAYETTE, Directeur des Entreprises, des Professionnels et de l’Agriculture

    Témoignages inspirants, ancrés dans le concret

    Parmi les moments forts de la soirée, les témoignages d’entrepreneurs ont donné chair à l’écosystème d’innovation locale. Nous en citerons deux d’entre-eux…

    L’Herboristerie Créole, portée par une entrepreneure passionnée de pharmacopée traditionnelle, a ému par son authenticité. Elle raconte son parcours de transformation d’une idée – remettre à l’honneur les plantes médicinales créoles – en une entreprise structurée, ancrée dans le vivant et les savoirs ancestraux :

    « Le Village m’a permis de sortir de mon jardin, de structurer mon offre, de créer une marque cohérente et de plus en plus visible. »

    À ses côtés, Mike Veldwachter, fondateur de Private Cashless, a insisté sur l’importance du digital pour les événements et les PME locales. Sa solution de paiement cashless, déjà utilisée par plus de 50 000 personnes, permet d’éviter les pertes et d’alléger les contraintes logistiques :

    « Le digital n’est pas un luxe, c’est une nécessité vitale pour nos territoires. »

    Un événement tourné vers l’avenir

    La seconde partie de l’événement a pris la forme d’un speed-dating métiers, destiné à créer des connexions concrètes entre les startups et les professionnels présents.

    L’objectif ? Initier des collaborations, adapter des innovations aux besoins spécifiques des filières locales, et surtout : agir.

    « Aucun projet ne tient seul. Ce sont les échanges, les critiques, le regard des autres qui nous élèvent »,

    a rappelé une des participantes, soulignant l’importance des réseaux d’accompagnement.

    Une Martinique innovante, inclusive et résiliente

    Le Village by CA Connect a démontré que l’innovation peut être à la fois locale, technologique, sociale et écologique. Ce n’est pas seulement une vitrine de startups, mais un levier pour faire émerger des solutions concrètes à des défis partagés : mieux consommer, mieux produire, mieux vivre ensemble.

    À travers des témoignages incarnés, des chiffres solides et un enthousiasme palpable, cet événement rappelle que la Martinique possède les talents, les idées et les outils pour construire un futur durable, à condition de miser sur les coopérations territoriales.

    « Être partenaire du Village, ce n’est pas seulement soutenir des projets, c’est investir dans le potentiel de notre territoire »,

    a conclu l’un des organisateurs.

    Jean-Luc Herry, directeur adjoint du Crédit Agricole Martinique Guyane

    ARTICLES SEMBLABLES

    PEY’INNOV : comment faire passer l’innovation agroalimentaire martiniquaise de l’idée au marché ?

    septembre 9, 2026

    « Ils pourraient être en train de pêcher » : l’Europe face aux maux de la pêche martiniquaise

    septembre 9, 2026

    PNRM : le renouvellement du Parc peut-il être remis en cause ?

    septembre 9, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    VOTRE MAGAZINE DU MOIS
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Barbados Rum. Hopewell Plantation. For Greg Cozier: “The Future of Barbados Rum Is Craft Distillation”

    At Hopewell Plantation, Greg Cozier is distilling again, reviving a technique lost for two centuries and defending a clear idea of what Barbados rum should mean.

    Sainte-Lucie – Une seconde chance : les efforts déployés pour empêcher les délinquants de retourner en prison

    septembre 7, 2026

    Prestations pour nouveau-nés : Comparaison des allocations dans les Caraïbes

    septembre 5, 2026

    Cayman – Un avocat et un médecin soutiennent le plan de libéralisation de la loi sur le cannabis

    septembre 4, 2026

    Un professeur de droit cherche à dissiper les mythes du modèle fiscal des îles Caïmans

    septembre 2, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.