Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Caiman – Le taux de chômage est tombé à 2,4 % au second semestre 2024

    juillet 14, 2025

    La Cour suprême de la Barbade entend une affaire déposée par un mouvement pacifiste caribéen exhortant le gouvernement de la Barbade à agir face aux atrocités commises par Israël à Gaza.

    juillet 14, 2025

    Aux Îles Vierges britanniques, trouver Noël en juillet

    juillet 14, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Violences contre les soignants : une loi renforce la protection des professionnels, y compris à domicile
    Actualité

    Violences contre les soignants : une loi renforce la protection des professionnels, y compris à domicile

    juillet 4, 2025Mise à jourjuillet 4, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    Source photo : https://urps-cd-idf.com

    Les Prestataires de Santé à Domicile (PSAD) bénéficient désormais du même niveau de protection légale que les autres professionnels de santé. Une avancée saluée par l’UPSADI, qui y voit une reconnaissance attendue pour des métiers longtemps restés dans l’ombre.

    C’est une étape importante pour le monde de la santé : la loi adoptée ce 3 juillet 2025 à l’initiative de l’ancien député Philippe Pradal prévoit un renforcement des sanctions en cas de violences commises à l’encontre des soignants. Et pour la première fois, les Prestataires de Santé à Domicile (PSAD) y sont pleinement inclus.

    Cette nouvelle législation répond à une exigence de justice et de reconnaissance pour ces professionnels, souvent invisibles, qui accompagnent au quotidien plus de 4 millions de patients en France. L’UPSADI, premier syndicat représentant les PSAD indépendants, s’est aussitôt félicité de cette reconnaissance formelle, estimant qu’elle « marque un tournant » pour le secteur.

    « Pour la première fois, les PSAD sont clairement identifiés comme des professionnels à part entière du système de santé, avec les mêmes droits à la protection », déclare Didier Daoulas, président de l’UPSADI. « Il est temps que nos entreprises et salariés soient pleinement associés aux réformes et aux décisions. »

    Une loi plus ferme face aux agressions

    Le texte législatif apporte plusieurs avancées concrètes :

    • Des peines aggravées en cas d’agression sexuelle sur un professionnel de santé dans le cadre de son exercice, ou en cas de vol de produits de santé.

    • Une possibilité pour l’employeur de déposer plainte au nom d’un soignant ou d’un salarié agressé.

    • Un droit pour les ordres professionnels et unions régionales de déposer plainte, sur demande, pour les professionnels exerçant en libéral.

    Ces mesures visent à mieux accompagner les victimes, à réduire les démarches complexes après une agression, et à envoyer un message clair : les actes de violence envers les soignants ne resteront plus impunis.

    Les PSAD : un maillon indispensable du système de soins

    Les Prestataires de Santé à Domicile jouent un rôle fondamental dans le suivi de nombreuses pathologies chroniques (diabète, maladies respiratoires, cancers), la chirurgie ambulatoire ou l’accompagnement du handicap. Intervenant sur prescription médicale, leurs missions couvrent la mise à disposition de dispositifs médicaux, le suivi thérapeutique et l’éducation du patient à domicile.

    Avec plus de 2 350 entreprises réparties sur tout le territoire, 33 000 salariés – dont 6 500 professionnels de santé – et une mobilisation 24h/24, les PSAD s’imposent comme des relais incontournables du système de santé français. L’UPSADI, qui fédère plus de 450 prestataires indépendants, rappelle que leurs équipes sont souvent les premières à intervenir sur le terrain, parfois dans des contextes tendus ou isolés.

    Cette reconnaissance législative, au-delà de la symbolique, pose les bases d’une meilleure intégration des PSAD dans les grandes orientations du système de santé. Un signal positif, à condition qu’il soit suivi d’effets concrets sur le terrain.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Transat Café L’Or 2025 : cap sur la Martinique pour une édition de haute volée
    Article suivant Nou ka viré pour le retour du réemploi des contenants en verre

    ARTICLES SEMBLABLES

    Des outils de surveillance pilotés par l’IA utilisés pour traquer des activistes autochtones, dénonce l’ONU

    juillet 14, 2025

    Serge Letchimy en Guadeloupe : Pouvoir fiscal, indivision, autonomie : Ses solutions pour nos territoires

    juillet 14, 2025

    Sur la piste de l’argent : les enquêteurs des îles Caïmans traquent l’argent sale dans les mondes réel et virtuel

    juillet 14, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Caiman – Le taux de chômage est tombé à 2,4 % au second semestre 2024

    Caraïbe juillet 14, 2025

    Cayman Compass Les estimations du marché du travail tirées de l’Enquête sur la population active…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    La Cour suprême de la Barbade entend une affaire déposée par un mouvement pacifiste caribéen exhortant le gouvernement de la Barbade à agir face aux atrocités commises par Israël à Gaza.

    juillet 14, 2025

    Aux Îles Vierges britanniques, trouver Noël en juillet

    juillet 14, 2025

    Hyatt vient d’ouvrir un nouvel hôtel plus petit à Punta Cana

    juillet 14, 2025
    EN JUILLET, ABONNEZ-VOUS !
    UNE EXPOSITION EXCEPTIONNELLE !

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Publiez vos annonces Légales
    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    EN JUILLET, ABONNEZ-VOUS !
    EN JUILLET, ABONNEZ-VOUS !
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.