09 Nov.2015. Petit à petit, la Martinique tente de tisser sa voile dans le milieu des compétitions sportives marquantes.
“La Région Martinique, le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) et la Ligue de Voile de Martinique (LVM) présentaient hier au Nautic de Paris les “Martinique Sailing Days”.
Les “Martinique Sailing Days” regrouperont en 2015 trois événements majeurs :
– Martinique Cata Raid
– Tour de Martinique
– Semaine Internationale Nautique de Schlcher
Bertrand de Broc, navigateur, Patricia Telle, 3ème Vice-Présidente de la Région Martinique, Yves-Michel Daumar, Président de la ligue de Voile de Martinique, Loïc Léopold, Vice-Président du W.I.N.D. Force Club du Robert, Claude Granel, Vice-Président du Club Nautique Neptune du Lamentin, Mathieu Moures, Président du Cercle Nautique de Schoelcher, Sébastien Rogues, navigateur
Inscrite au calendrier de la Fédération Française de Voile, le Martinique Cata Raid est une régate de catamaran de sport qui se dispute autour de lîle sous légide de la Ligue de Voile. Organisé par le Club Nautique W.I.N.D Force du Robert, la 2ème édition de ce challenge sportif très spectaculaire attirera encore cette année des coureurs de renom.
Plus de 45 bateaux, dont des catamarans F18 et F16, sont attendus du 26 au 31 janvier 2015. La compétition longue de 350km se déroulera en 5 étapes et sera une nouvelle fois loccasion dorganiser des festivités à terre.
Le Tour de Martinique regroupera à partir de 2015 deux régates : la Carnival Regatta et le Tour de Martinique. Cet événement historique (la première édition se situe dans les années cinquante) est le résultat dune co-organisation entre le Club Nautique Neptune du Lamentin et lassociation Ven Dan Vwèl 972 dont lobjectif est dasseoir cet événement de voile habitable dans le circuit Caraïbe. Course en 3 étapes inscrite au calendrier de la Caribbean Sailing Association (CSA) 2015-2016 et de la Fédération Française de Voile, cet événement avant tout convivial mais exigeant, regroupe tous les ans une trentaine de bateaux de tailles supérieures à 24 pieds (7,30 m) répartis en 5 classes : Cruising en jauge HN, spinnakers en jauge CSA (Racing, Melges, Class 40 et Figaro II), multicoques habitables, surprises/Class 8 et Tempest. Cette édition du Tour de Martinique se déroulera du 13 au 15 février 2015 et accueillera une quarantaine de bateaux.
La Semaine Nautique Internationale de Schoelcher est une épreuve de haut niveau pour la voile légère en Caraïbe. Inscrite au calendrier officiel des grandes manifestations nautiques de la Fédération Française de Voile, elle est organisée depuis 1989 par le Cercle Nautique de Schoelcher. Cet événement denvergure internationale est devenu le rendez-vous immanquable dune centaine de compétiteurs étrangers. Chaque année, cet événement vient resserrer les liens des différentes îles caribéennes et permet aux régatiers antillais de se mesurer à leurs homologues des quatre coins du monde dans différentes disciplines : dériveurs, catamarans de sport, Tempest et planches à voile.
La 25ème édition sera célébrée du 13 au 17 février 2015, toujours lors des très festives vacances du carnaval.
Une filière nautique professionnelle, entreprenante et diversifiée
Au cur de la réforme de la politique de développement du tourisme, le déploiement de la “Martinique nautique” est une priorité pour le Conseil Régional. Forte de cet accompagnement, la filière nautique connaît un véritable essor.
Elle représente aujourdhui :
– 1 610 places de mouillage
– 130 entreprises dont 21 sociétés de location de bateaux
– 1 200 emplois directs
– 12 500 navires immatriculés avec près de 300 nouvelles immatriculations par an
– 200 voiliers et 95 navires proposés à la location
– 1 000 permis bateau délivrés en moyenne chaque année
– 3 stations nautiques (Fort-de-France, Schoelcher et Marin)
– 15 clubs de kayak de mer
– 18 clubs de ski nautique, scooters de mer, kitesurf, pédalos, sunfish, planches à voile
– 34 clubs de plongée
– 16 sociétés dexcursions en mer
– 7 acteurs de pêche au gros
– 7 clubs Nautiques
La Région Martinique mise également sur la professionnalisation du secteur via la formation de haut niveau dispensée par lEcole de Formation Professionnelle aux Métiers Maritimes et Aquacoles et le lycée professionnel du Marin.
Des infrastructures performantes
La Martinique simpose en tant que destination nautique de référence grâce, notamment, à lexploitation de son fort potentiel en termes de places à quai mais aussi et surtout grâce à la qualité et à la diversité des services proposés aux plaisanciers. Ainsi, la marina du Marin, la plus importante du sud de la Caraïbe a été récompensée à plusieurs reprises (Trophée de lEscale en 2012, Pavillon bleu depuis 2006 et Destination portuaire dExcellence Odyssea en 2013).
Nouveauté 2015 en matière dinfrastructures, louverture prochaine des 340 places à quai de la marina de lEtang Zabrico à Fort-de-France dont le chantier a été réceptionné fin novembre.
Un calendrier riche en événements nautiques
La “Martinique nautique” se concrétise par laccueil et lorganisation de rendez-vous majeurs. Ainsi en 2015, en plus des 3 épreuves présentées lors des “Martinique Sailing Days” dautres courses nautiques sont attendues dont : lAtlantic Odyssey, la Panerai Transat Classique, la Transquadra, le Tour de Martinique des Yoles Rondes, ainsi quune étape du championnat du monde de surf : le Martinique Surf Pro.
La Région Martinique est présente aux côtés des initiatives privées ou collectives qui participent à lattractivité et à lanimation du territoire. Elle sassocie naturellement aux Martinique Sailing Days et à la volonté de la Ligue de Voile de Martinique, du Cercle Nautique de Schoelcher, du Club Nautique Wind Force du Robert, du Club Neptune du Lamentin et de lassociation Van Dan Vwèl 972, de promouvoir des événements majeurs du calendrier nautique de début dannée.(Source Région Martinique)
|