ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

Yole ronde

Yole ronde
décembre 17
18:29 2020

Source: Wikipedia

Embarcation  dédiée aux marins pêcheurs
Martinique, la yole ronde est à l’origine une embarcation destinée aux marins pêcheurs. Il s’agit d’abord d’un outil de travail et de transport. La yole est un moyen de transport léger disposant d’une voile et ayant la particularité de ne pas comporter de bancs de nage mais des « bois dressés » sur les côtés et une godille à l’arrière. Elle est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
Après plusieurs années d’utilisation à des fins purement utilitaires, la yole est devenue une activité sportive dont la compétition (Le Tour de la Martinique des yoles rondes) est l’événement le plus populaire de l’île de la Martinique. C’est une création unique au monde, typiquement martiniquaise, qui y est même élevée au rang d’œuvre d’art. C’est à partir du xviie siècle que cette embarcation vit le jour, issue des techniques navales des différentes composantes de la population martiniquaise. Ce mélange de cultures a été déterminant dans la création d’un engin naval unique en son genre tant par fabrication que par sa navigation singulière.La pêche était le principal moteur de la création de cette embarcation, elle est liée directement à la vie d’un marin pêcheur. La yole est restée pendant des années un moyen de subsistance pour la plupart des familles côtières. Pour effectuer leurs déplacements, les pécheurs se servaient très souvent de leurs yoles. Elles permettaient à la fois de transporter du matériel et de l’entreposer. A l’origine, plusieurs compétitions amicales étaient organisées par les pêcheurs eux-mêmes. Ces événements suscitaient un tel engouement que les différentes villes côtières ont commencé à organiser des compétitions officielles lors des fêtes communales. Aujourd’hui, la pratique de la yole ronde s’est démocratisée et la plupart des yoleurs sont issus de la population martiniquaise

En décembre 2020, la yole ronde martiniquaise est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco[1].
  1. [La yole martiniquaise au pinacle de l’Unesco] FranceTélévisions la 1ère Martinique, 17 décembre 2020

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

label Accueil Qualité Commerces et Services : 73 établissements de Martinique labellisés !

PLACES LIMITÉES, INSCRIVEZ-VOUS !

publiez vos ANNONCES Légales

Consultez les annonces légales

ABONNEZ-VOUS en cliquant ici !

NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES

archives

%d blogueurs aiment cette page :