ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

 Le fil info

103% de vaccinés à Paris ? Pourquoi ce chiffre est incohérent… mais s’explique

octobre 18
07:54 2021
Temps de lecture : 2 minutes

 

L’essayiste Idriss Aberkane a relayé une page véridique du site du gouvernement affichant une couverture vaccinale supérieure à 100% chez les Parisiens majeurs. Ce qui est évidemment impossible. Explications.

Le centre de vaccination de la porte de Versailles (Paris) accueille des personnes qui avaient pris rendez-vous, le 13 juillet 2021. LP/Bastien Moignoux
Le centre de vaccination de la porte de Versailles (Paris) accueille des personnes qui avaient pris rendez-vous, le 13 juillet 2021. LP/Bastien Moignoux

Quand on scrute un indicateur de la pandémie de Covid-19, il est bon de savoir comment il est calculé…. pour comprendre d’où viennent certaines incohérences. Par exemple, le site officiel du gouvernement affiche une couverture vaccinale supérieure à 100 % à Paris, comme l’a relayé samedi l’essayiste Idriss Aberkane, évoquant un décompte « truqué ». On vous explique tout.

Ce que vous avez peut-être vu passer

« Paris est vacciné deux doses à 103,1 % d’après [le site du gouvernement] mais à part ça les comptes ne sont pas truqués », a lâché sur Twitter celui qui se décrit comme un « hyperdocteur », accompagnant son texte d’un émoji « mort de rire ». Son message, « liké » par plus de 8000 internautes, est très rapidement devenu viral.https://platform.twitter.com/embed/Tweet.html?dnt=false&embedId=twitter-widget-0&features=eyJ0ZndfZXhwZXJpbWVudHNfY29va2llX2V4cGlyYXRpb24iOnsiYnVja2V0IjoxMjA5NjAwLCJ2ZXJzaW9uIjpudWxsfSwidGZ3X2hvcml6b25fdHdlZXRfZW1iZWRfOTU1NSI6eyJidWNrZXQiOiJodGUiLCJ2ZXJzaW9uIjpudWxsfSwidGZ3X3NwYWNlX2NhcmQiOnsiYnVja2V0Ijoib2ZmIiwidmVyc2lvbiI6bnVsbH19&frame=false&hideCard=false&hideThread=false&id=1449401677812015111&lang=en&origin=https%3A%2F%2Fleparisien.fr%2F&sessionId=965d41e32eec9fb0963d1789cba9e16ae9b8542c&theme=light&widgetsVersion=fcb1942%3A1632982954711&width=550px

Ce 103 % est évidemment incohérent et impossible dans les faits. Hormis Paris, tous les départements français affichent d’ailleurs des taux inférieurs à 100 %.

Comment ce taux peut-il s’expliquer ?

Deux organismes calculent les couvertures vaccinales : Santé publique France et l’Assurance maladie. Mais ils n’utilisent pas la même méthode. Santé publique France prend en compte le nombre de personnes vaccinées dans chaque département, quel que soit le lieu où elles vivent, rapporté au nombre d’habitants dans le département en question. C’est sur elle que se base le site du gouvernement. 

« Part de la population majeure complètement vaccinée dans le département ou la région sélectionné, rapportée au nombre d’habitants majeurs du lieu sélectionné », est-il d’ailleurs indiqué quand on clique sur : « En savoir plus sur l’indicateur »


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :