L’export, une option pour les entreprises martiniquaises. A travers les Rendez-vous de l’international, la Chambre de commerce et d’industrie met en avant l’export à l’étranger, ce mercredi et jeudi à l’espace aéroportuaire Aimé-Césaire. Invités cette année, Madère et Trinidad-and-Tobago viendront partager la spécificité d’être un territoire insulaire dans un marché d’export.
La Chambre de commerce et d’industrie de la Martinique organise ce mercredi et jeudi, les Rendez-vous de l’international. Il s’agit d’ouvrir la fenêtre de l’export aux entreprises martiniquaises. Pour sa 12e édition, le territoire se tourne vers d’autres territoires insulaires comme Trinidad-and-Tobago et la plus lointaine Madère. Une insularité commune que la CCI veut transformer en atout stratégique. « C’est bien en dépassant nos frontières, en nouant des liens durables avec nos voisins et en osant explorer de nouveaux marchés que certaines de nos entreprises pourront s’assurer un avenir solide et ambitieux », note Philippe Jock, président de la CCI. Selon lui, l’internationalisation n’est plus une option mais une condition essentielle de croissance, de résilience et d’innovation pour le tissu économique local. En 2024, la CCI a sensibilisé en ce sens 264 entreprises et accompagné 617 entreprises à l’international. Japon, Etats-Unis, Canada, la CCI pousse la visibilité des entreprises locales lors de salons expositions. Les yeux du marché local ne se tournent pas uniquement vers la Caraïbes et vers l’Europe mais aussi vers l’Afrique de l’Ouest avec la Côte d’Ivoire ou encore le Sénégal.

Des ateliers jalonneront ces deux jours autour de l’export avec un focus sur Madère notamment qui a déjà franchi le cap de l’international.
Pas d’internationalisation sans financement. C’est pourquoi, le Crédit agricole Martinique-Guyane, BPI France et la Team France exposeront les dispositifs dont peuvent bénéficier les entreprises. « La Martinique ne doit plus se penser comme une île en périphérie mais comme un acteur central de l’espace caribéen élargi capable de conquérir, d’exporter, de négocier et de créer de la valeur au-delà de ses rivages », poursuit le président de la CCI.
Entre autres ateliers, les dispositifs de France 2030. Ce plan national d’investissement de 54 milliards d’euros sur cinq ans afin de relancer l’industrie française, soutenir l’innovation et la transition écologique. Une plateforme dédiée est à la disposition des candidats. En Martinique, après inspection des critères d’éligibilité, elle est validée par la CTM et l’Etat.
« Chez BPI France, notre vision est que l’international est vraiment un facteur de pérennité des entreprises car plus une entreprise exporte plus on considère qu’elle est en position de force sur ce marché », indique Yohan Quignette, chargé d’affaires entreprise à BPI France. Le chargé d’affaires sait que l’export peut susciter de nombreuses questions dans une entreprise et explique que ces journées sont l’occasion d’obtenir des réponses claires à ces doutes.
Laurianne Nomel