131 enseignants de l’OECS sont désormais certifiés pour l’enseignement spécialisé de la lecture ! . (Publié le 16 oct. 2020.)

131 enseignants de l’OECS sont désormais certifiés pour l’enseignement spécialisé de la lecture ! . (Publié le 16 oct. 2020.)
Le programme OECS/USAID Early Learners améliore l’enseignement de la lecture dans les premières années d’études

Mercredi 16 septembre 2020 – Cent quatorze (114) enseignants de l’OECS ont reçu des certificats de réussite et dix-sept (17) ont reçu des certificats de participation à l’enseignement spécialisé de la lecture avec un accent sur les classes de la maternelle à la troisième année. Le programme de certification a été développé et administré en partenariat avec l’ECJBTE (Eastern Caribbean Joint Board of Teacher Education), dont le secrétariat se trouve à la School of Education de l’Université des Antilles, campus de Cave Hill, et l’Unité de gestion du développement de l’éducation (EDMU) de l’OECS.

Le développement professionnel (PD) des enseignants des premières années d’études pour améliorer l’enseignement de la lecture dans l’ensemble de l’OECS a été une stratégie fondamentale du Programme des jeunes apprenants (ELP) de l’USAID/OECS. Les différentes formes de perfectionnement professionnel des enseignants mises en œuvre par un groupe d’enseignants bien formés ont permis d’améliorer la qualité générale de l’enseignement de la lecture de la maternelle à la troisième année dans les États membres de l’OECO. Cette formation a contribué à la réalisation de l’objectif ultime du PEL de l’OECS/USAID, à savoir l’augmentation des niveaux de lecture dans les États membres de l’OECS.

Sisera Simon, responsable de l’EDMU, a souligné la raison d’être et les avantages du programme d’enseignement spécialisé de la lecture en déclarant que

« Le renforcement de la qualité des enseignants et du niveau d’alphabétisation des apprenants sont deux priorités majeures pour les pays membres de l’OECS, car ils sont tous deux essentiels à l’amélioration de la réussite des élèves. Motivée par ces priorités, la Commission de l’OECO, par le biais de son Programme des jeunes apprenants, a organisé une formation certifiante pour les enseignants afin de renforcer leur boîte à outils pédagogiques de plusieurs façons ».
Mme Simon a décrit la méthodologie du programme en déclarant que

« Les participants ont appris à s’inspirer des expériences vécues par les élèves pour établir des points d’ancrage pertinents et attrayants pour les leçons, différencier l’enseignement afin de mieux répondre aux divers besoins et intérêts des élèves en matière d’apprentissage, et utiliser une série de stratégies d’évaluation pour suivre le développement de l’alphabétisation ».
En conclusion, elle note l’attente que le PD des enseignants « se traduira dans la pratique et contribuera finalement à l’amélioration des résultats d’apprentissage des élèves ».

Le programme, conçu sous forme de face à face avec un soutien en ligne, a débuté en février 2020. En raison de COVID-19, il a dû être complètement restructuré pour devenir un programme uniquement en ligne – tout en conservant l’approche expérientielle. Selon le président de l’ECJBTE, le professeur Joel Warrican, qui a dirigé le programme,

« Le passage à un environnement en ligne nous a permis de montrer aux enseignants comment passer de leur propre classe à un environnement d’apprentissage en ligne efficace. Pendant le stage, les enseignants ont utilisé la plateforme en ligne et ont créé leur propre matériel d’apprentissage à partager avec d’autres enseignants et au sein de leur école ».
L’un des enseignants de Carriacou, Grenade, qui a suivi le programme avec succès, M. Dyron Bethel, a déclaré

« Même si j’étais sceptique au début, j’ai beaucoup appris et je pense que cette certification contribue de manière significative à mon développement professionnel. Environ 60 % du cours était un nouveau contenu pour moi, le reste étant une mise à jour de mes connaissances antérieures en matière d’enseignement de la lecture. J’utiliserai certainement mes nouvelles connaissances pour aider mes élèves à s’améliorer. Nous avons des élèves en difficulté, et en particulier des garçons en difficulté, et j’ai appris beaucoup de stratégies pour les aider à s’améliorer et à rendre la lecture plus intéressante pour eux. J’utiliserai également ce que j’ai appris pour aider mes collègues enseignants à améliorer leur propre enseignement de la lecture. C’était un défi, mais cela en valait la peine


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Share

Related Articles

0 Comments

No Comments Yet!

There are no comments at the moment, do you want to add one?

Write a comment

Only registered users can comment.

SAÏDOU ABATCHA – Les rumeurs

DEVOIR DE TRANSMISSION: Esclavage et Responsabilités par Louise Marie Di…

Archives

ipsum Aliquam amet, Nullam odio ut libero.
%d blogueurs aiment cette page :