Enfin ! Les Français souhaitant accéder à la propriété vont pouvoir de nouveau se projeter dans un futur logement.
Source : www.presse-citron.net – Par Robin Sabbadini – Photo : © Ian MacDonald – Unsplash
Cela fait bien longtemps que les Français ayant pour projet d’accéder à la propriété sont dans un désespoir complet en se disant que leur chance est passée. En effet, ils n’auront pas oublié que la période idéale pour acheter un logement était en 2021, où les taux d’emprunt étaient en moyenne de 1,5%. Une véritable aubaine pour qui voulait se procurer un logement ou voulait investir sur le marché de l’immobilier.
Bien sûr, cette situation ne pouvait durer indéfiniment, et depuis, les taux d’intérêt sont passés en moyenne à 4,5% en 2023, au grand dam du marché immobilier. Bien sûr, tout cela a entrainé toutes sortes de dérives, comme le retour des prêts sur 30 ans avec des coûts de crédits complètement délirants. Peut-être que les acheteurs vont enfin voir arriver le bout du tunnel.
2024, l’année de la baisse des taux d’emprunt immobilier ?
La Banque centrale européenne est en plein travail en essayant de réduire la conjoncture inflationniste. Ainsi, Eric Heyer le directeur de l’Observatoire français des conjonctures économiques, pense qu’une baisse des taux des prêts immobiliers aura lieu à partir du moment où l’inflation aura baissé pour atteindre l’objectif des 2% de la BCE.
Attendue pour 2025, la baisse des taux d’emprunts liés aux crédits immobiliers semble pourtant commencer dès cette année. En effet, la directrice des études chez Empruntis a déjà pu constater que la moitié des banques avaient déjà baissé leurs taux en janvier, avec des propositions à 3,82% pour des prêts sur 20 ans, un pourcentage proposé aux meilleurs profils bien sûr.
Une baisse qui devrait se poursuivre dans les mois à venir
Alors que la baisse était attendue par les experts à partir de l’année prochaine, cette baisse soudaine au tout début d’année 2024 est un très bon indicateur sur la continuité d’une baisse des taux. Selon la présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde, il est probable que cet été voit arriver une baisse des taux directeurs. Ainsi, les taux d’emprunts devraient également continuer de baisser, et les experts de l’immobilier s’attendent à une baisse qui pourrait bien atteindre 1 point sur 1 an.
Ainsi, les taux d’emprunt devraient se rapprocher des 3% pour les crédits immobiliers sur 20 ans. En conjugaison avec l’actuelle baisse des prix de vente des logements, il faudra donc trouver le parfait point d’équilibre de la baisse des taux d’emprunt avant une éventuelle remontée des prix pour acheter un logement au meilleur moment possible.
- Très attendue par les Français souhaitant accéder à la propriété, la baisse des taux d’emprunt semble démarrer en cette année 2024.
- Alors qu’elle était attendue en 2025, on peut déjà constater le début de la baisse en janvier après un pic à plus de 4,5% en 2023.
- Ainsi, les taux d’emprunt sont repassés sous la barre des 4% pour les crédits sur 20 ans, et les experts de l’immobilier s’attendent à une baisse aux alentours de 3% d’ici la fin d’année.