Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Communiqué de presse de Jim Michel- Gabriel , Avocat des enfants de Patrick Saint-Eloi (Rudy Pinel-Ferreol Fabiola Saint-Eloi, Talia Saint-Eloi)

    octobre 17, 2025

    Langue martiniquaise, langue de nos mères

    octobre 16, 2025

    148 skippers au départ de la Transat Café l’or à destination de la Martinique

    octobre 16, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Vers des conventions judiciaires d’intérêt public « vertes ».
    Justice

    Vers des conventions judiciaires d’intérêt public « vertes ».

    juin 14, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Adopté le 3 mars en première lecture par le Sénat, le projet de loi relatif au Parquet européen et à la justice pénale spécialisée étend le champ de la justice transactionnelle en matière pénale à un nouveau domaine : les atteintes à l’environnement.

    Les conventions judiciaires d’intérêt public (CJIP) de la loi Sapin 2 du 9 décembre 2016 ont révolutionné la justice pénale. Elles ont introduit en France – pour les délits de corruption, de trafic d’influence et de blanchiment – la possibilité d’une transaction pénale avec le ministère public, sous le contrôle du juge judiciaire. Ce nouveau régime a été étendu à la  fraude fiscale, le 18 octobre 2018.

    Depuis lors, dix CJIP ont été validées par les tribunaux de Paris et de Nanterre. Elles ont mis fin aux poursuites, sans reconnaissance de culpabilité pour quatre d’entre elles, moyennant  le paiement d’amendes négociées , souvent très importantes, et la mise en place ou le renforcement par les sociétés concernées de leurs programmes de prévention (« compliance »).

    Plus de trois milliards d’euros ont ainsi été encaissés par l’Etat, dont  deux milliards pour le seul dossier Airbus clôturé par une CJIP le 31 janvier 2020 . Cette justice pénale négociée va connaître un nouveau champ d’application : les atteintes à l’environnement.

    CJIP environnementales

    Une procédure parlementaire accélérée est en effet conduite par le ministre de la Justice sur un projet de loi présenté en Conseil des ministres le 29 janvier 2020. La Commission des lois du Sénat l’a examiné le 19 février 2020 et les sénateurs l’ont adopté, en première lecture, dès le 3 mars 2020.

    Le régime des CJIP environnementales est calqué sur celui créé par la loi Sapin 2 pour les délits financiers qui, selon l’étude d’impact de ce projet de loi, a démontré son efficacité. Il s’agit de renforcer l’efficacité et la rapidité de la justice pénale en s’inspirant, à nouveau, des solutions américaines de Deferred Prosecution Agreement (DPA).

    Contrairement aux DPA, les CJIP ne concernent que les sociétés en infraction au droit pénal. Lorsque l’entreprise a transigé, les personnes physiques ayant participé au délit restent pénalement responsables. Leur situation est réglée « au cas par cas » par le parquet, selon les lignes directrices du parquet national financier et de l’Agence française anti-corruption du 27 juin 2019, quand une information judiciaire n’a pas été ouverte. Soit leur dossier est classé sans suite, soit elles comparaissent devant le juge pénal alors que leur entreprise a reconnu sa culpabilité dans la CJIP, ou bien ne l’a pas fait mais a transigé avec le ministère public pour mettre fin aux poursuites à son égard.

    Repenser la justice négociée pour les personnes physiques

    Il serait dommage que l’extension des CJIP aux atteintes à l’environnement ne soit pas l’occasion de repenser, pour les personnes physiques, cette nouvelle justice pénale où la coopération et la transaction remplacent le procès pénal. Dans la logique même de cette révolution du droit pénal, la coopération des dirigeants ou salariés d’une entreprise, lorsqu’ils n’ont pas profité personnellement de l’infraction, serait facilitée par un meilleur encadrement de leur situation.

    Cela vaut dans tous les domaines, où désormais les CJIP ont droit de cité. Cela vaut aussi pour l’environnement où ce nouveau régime sera applicable lorsqu’après le Sénat, l’Assemblée nationale votera ce projet de loi.

    Par Jean-Pierre Grandjean, avocat associé du cabinet Grandjean Avocats, ancien membre du Conseil de l’Ordre de Paris, expert du Club des Juristes.

    Jean-Pierre Grandjean

    Avocat, Associé et gérant de Grandjean Avocats

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Réflexion libre sur l’antischoelchérisme, le colonialisme, la « Mémoire » et « l’Histoire ». Philippe Vestris.
    Article suivant GOOGLE NE METTRA PLUS SON INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AU SERVICE DE L’ÉNERGIE FOSSILE

    ARTICLES SEMBLABLES

    Sexisme et violences sexuelles : une enquête dévoile les dérives au sein de l’institution judiciaire

    décembre 6, 2024

    Trois anciens policiers condamnés pour la mort de George Floyd

    février 26, 2022

    Le procès de l’immeuble de Londres, un test sans précédent

    février 17, 2022
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Caraïbe octobre 16, 2025

    Discours du ministre de l’Agriculture à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation Dominica News…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Haïti : plus d’un habitant sur deux plongé dans l’insécurité alimentaire aiguë

    octobre 16, 2025

    Le Mécanisme des pêches des Caraïbes conclut un accord avec l’OECO et l’UWI

    octobre 16, 2025

    Un nouveau comité exécutif élu pour diriger l’Association Dominica Calypso avant la saison 2026

    octobre 16, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.