Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Réseaux mobiles : l’ARCEP publie ses mesures 2026, SFR Caraïbe en tête selon l’opérateur

    octobre 23, 2026

    Jénérasion pa sa li ékri. Par Jid

    octobre 23, 2026

    Martinique : et si ceux qui y croient encore étaient les prochains à partir ?

    octobre 23, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » «Number Fever» de Pepsi: le coup marketing le plus meurtrier de l’histoire
    Entreprises

    «Number Fever» de Pepsi: le coup marketing le plus meurtrier de l’histoire

    février 26, 2022Mise à jourfévrier 28, 2022Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Image de couverture : Manifestation  anti-Pepsi à Manille, en aout 1993. | Romeo Gacad / AFP

    En 1991, le fabricant de soda fait gagner par erreur 600.000 personnes à une loterie aux Philippines. Bilan: cinq morts.

    Repéré par Barthélemy Dont sur Bloomberg

    Pepsi a toujours existé dans l’ombre de Coca-Cola. Mais dans les années 1990, désespérée par l’omniprésence des canettes rouges, la firme née à New Bern en Caroline du Nord s’est mise en tête de concurrencer son rival à l’international et de mener une guérilla anti-Coca au Mexique, en Argentine, au Chili, au Guatemala et aux Philippines.

    À cette fin l’entreprise imagine une loterie, le «Number Fever». Dans chaque capsule est imprimé un code, accompagné d’une somme et d’un code de sécurité. Chaque soir à la télévision, l’entreprise annonce un numéro vainqueur.

    Aux Philippines les ventes mensuelles passent de 10 à 14 millions de dollars [de 8,4 à 11,8 millions d’euros], et la part de marché de l’entreprise grimpe rapidement de 19,4% à 25%. La somme maximale à gagner est d’un million de pesos, l’équivalent de 57.688 euros aujourd’hui –il n’y a qu’une chance sur 28 millions de la gagner.

    Rodolfo Salazar, le président de Pepsi Philippines, affirme que la moitié de la population participe et qualifie l’opération de «campagne marketing la plus réussie du monde».

    600.000 gagnant·es

    Le 25 mai 1991, le numéro gagnant est annoncé: c’est le 349. Ce soir-là, deux grands prix sont supposés être remportés. Seulement, du fait d’une erreur informatique passée inaperçue, ce sont 600.000 capsules qui sont estampilées du 349 magique, avec des lots variant de quelques centaines au très convoité million de pesos.

    Le lendemain matin, des centaines de personnes venues réclamer leurs gains sont aux portes de l’usine Pepsi à Quezon City, où la police et l’armée sont déployées.

    La nuit suivante, le fabricant de soda admet son erreur et accepte, comme «geste de bonne volonté», de payer 500 pesos à toute personne détentrice d’une capsule 349. L’entreprise estime qu’elle peut s’en tirer en perdant 6 millions de dollars.

    Mais cette mesure ne satisfait pas la clientèle échaudée, qui se sent flouée. Vicente del Fierro, prêtre dans une secte catholique, prend la tête d’une manifestation puis d’un mouvement anti-Pepsi. Flairant la bonne occasion, le directeur de Coca-Cola Philippines finance del Fierro à hauteur de 10.000 pesos.

    Dans les jours et les mois qui suivent, les manifestations tournent à l’émeute dans tout le pays. Une bombe lancée sur un camion tue une passante et sa fille de 5 ans. Une grenade lancée dans une usine tue trois employé·es –au total, le concours aura donc fait cinq victimes.

    La police philippine soupçonne alors Pepsi d’avoir payé des agitateurs chargés d’encourager la violence, afin de discréditer les protestataires, ce que nie la multinationale.

    Quant à del Fierro, il a porté l’affaire sur le terrain judiciaire durant de nombreuse années. Mort en 2010, il a été acquité d’une accusation de calomnie de la part de Pepsi mais n’a jamais réussi à faire condamner l’entreprise, finalement exonérée en 2006.

    ARTICLES SEMBLABLES

    À Case-Pilote, la BRED fait son chemin et gagne de nouveaux clients

    octobre 10, 2026

    Intelligence artificielle les entreprises martiniquaises face au défi de son intégration

    octobre 9, 2026

    Défaillances d’entreprises dans les DOM : une hausse de 45 % en Martinique au deuxième trimestre 2026

    juillet 28, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    La Veille des Marchés
    samedi 24
    octobre
    9,2 %
    année 2024
    En 2024, les recettes fiscales ont représenté 9,2 % du PIB au Guyana, contre 30,7 % à la Barbade.
    24,6 % à Trinité-et-Tobago
    21,3 % à Sainte-Lucie
    Au Guyana, le PIB a bondi avec le pétrole, dont les revenus ne sont pas des impôts.
    Sources officiellesvérifiées
    Voir l'observatoire
    Étude offerte cette semaine
    Le tourisme en Martinique en 2025-2026 : hôtels, croisière, aéroport
    Recevoir l'étude gratuitement
    VOTRE MAGAZINE DU MOIS
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Caribbean Export et la Banque caribéenne de développement renforcent leur coopération pour faire émerger des projets d’investissement dans la région

    Caribbean News Global BRIDGETOWN, Barbade — L’Agence caribéenne de développement des exportations, Caribbean Export, et la Banque caribéenne de développement (CDB) ont renforcé leur collaboration…

    La Banque caribéenne de développement plaide pour une action régionale visant à renforcer l’enseignement des mathématiques

    octobre 21, 2026

    Le pôle SheTrades Caribbean de la Banque caribéenne de développement lance le fonds WE-CLIMB

    octobre 21, 2026

    Le pôle SheTrades Caribbean de la Banque caribéenne de développement lance le fonds WE-CLIMB

    octobre 21, 2026

    La Russie négocie la reprise des vols vers Cuba après une chute de 73 % du nombre de touristes russes

    octobre 21, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.