Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Donald Trump, le révélateur brutal de la dépendance européenne

    janvier 29, 2026

    L’Afrique en guerre : cartographie des conflits et crise durable des États

    janvier 29, 2026

    Agence immobilière L’Adresse : « Un marché attractif mais soumis à l’évolution des taux d’intérêt »

    janvier 29, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Le muon, la particule qui chamboule les lois de l’univers Une force inconnue de la physique a-t-elle été détectée?
    Ecologie / Environnement

    Le muon, la particule qui chamboule les lois de l’univers Une force inconnue de la physique a-t-elle été détectée?

    avril 11, 2021Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    De très, très gros aimants et une discothèque pour muons. | Cindy Arnold via Fermilab

    Thomas Burgel

    Gravité, électromagnétisme, interaction nucléaire forte, interaction faible: ce sont les quatre lois fondamentales de la nature, régies par ce que la science des particules élémentaires nomme le Modèle standard.

    À moins qu’il n’existe une cinquième force mystérieuse et des particules encore inconnues de la science? C’est l’excitante découverte que suggèrent les résultats d’une expérience nommée Muon g-2, révélée le 7 avril.

    Grâce à une équipe de 200 scientifiques internationaux et au travail effectué au Fermi National Accelerator Laboratory aux États-Unis, l’un de ces infinitésimaux corpuscules fondamentaux de la matière, le muon, est ainsi peut-être en train de remettre en question ces règles que l’on pouvait penser immuables.

    De la famille des leptons, le muon est parfois surnommé «le gros électron»et son rôle exact dans la marche du cosmos reste quelque peu flou. Comme toute chose connue, visible ou invisible, du monde quantique ou de celui que nous observons, il est doté de propriétés particulières, notamment de ce que la science quantique nomme le «moment magnétique».

    À lire aussi

    La course à l’internet quantique a franchi une étape décisive

    De très savants calculs, menés dans le cadre du Modèle standard et incluant les interactions avec les autres éléments qui l’entourent, offrent au muon une mesure théorique de son moment magnétique. En 1998 pourtant, des expériences menées à Brookhaven grâce à l’Alternating Gradient Synchrotron, à l’appellation tout droit sortie d’un épisode de Rick & Morty, ont constaté une déviation entre ce calcul théorique et les mesures du monde réel.

    De quoi troubler, pendant des années, le petit monde de la physique. Était-ce une aberration de mesure, une erreur de calcul? Ou ce décalage indiquerait-il qu’une force ou des particules encore inconnues influenceraient le comportement de l’innocent petit muon, ouvrant la voie à un champ inédit de la connaissance des rouages intimes de l’univers?

    Plus de vingt ans plus tard, après un rocambolesque déménagement du colossal matériel de Brookhaven raconté dans un long article du New York Times et avec une précision beaucoup plus grande, c’est la véracité de cette mystérieuse fluctation, de cette oscillation imprévue, qu’a cherché à vérifier l’expérience Muon g-2 menée au au Fermilab.

    Punk physique

    Avec une probabilité statistique beaucoup plus forte (1 chance d’erreur sur 40.000, soit 4,1 sigma), mais pas encore suffisante pour en faire une découverte en bonne et due forme (1 sur 3,5 millions, soit 5 sigma), les conclusions de cette dernière rejoignent celles obtenues en 1998 de Brookhaven. Le muon, en petit punk de la physique fondamentale, n’oscille pas tout à fait comme le Modèle standard indique qu’il le devrait, influencé par des forces ou particules restant encore à découvrir.

    «J’ai cherché pendant toute ma carrière des forces et particules au-delà de ce que nous connaissons, et nous y voilà», explique à la BBC Ben Allanach, professeur à l’université de Cambridge. «Cette petite oscillation secoue les fondations mêmes de ce que nous pensions savoir», a quant à elle déclaré Marcela Carena, chargée de la physique théorique au Fermilab.

    D’autres en revanche sont plus circonspects sur la réalité de cette trouvaille ou de ces trouvailles potentielles. Le jour même où les résultats du Fermilab étaient rendus publics, une équipe de scientifiques de la Pennsylvania State University les mettaient en doute dans un article publié par Nature.

    Utilisant une autre méthode de calcul (poétiquement nommée chromodynamique quantique sur réseau), Zoltan Fodor et son équipe, incluant des membres du CNRS, expliquaient qu’il n’existait pas de différence notable entre les résultats de l’expérience de Brookhaven et le Modèle standard.

    Les trouvailles du Fermilab ouvrent-elles réellement la voie vers la découverte d’une force inconnue, digne des chevaliers Jedi, ou d’exotiques nouvelles particules (le leptoquark, le bozon Z)? Permettront-elles l’explication de mystères encore irrésolus (la vitesse d’expansion de l’univers, la très fameuse matière noire), ou ne sont-elles au contraire qu’un mirage statistique? L’avenir seul nous le dira.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    ARTICLES SEMBLABLES

    Hydrocarbures en outre-mer : le Sénat rouvre le débat sur l’exploration et l’exploitation

    janvier 29, 2026

    Ressource en eau, le monde en faillite vit désormais durablement « au-dessus de ses moyens »

    janvier 28, 2026

    Royaume-Uni : un rapport des services de renseignement pointe la destruction de la nature comme un risque majeur pour la sécurité nationale

    janvier 27, 2026
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Haïti : la nouvelle Force de répression des gangs (GSF) et le risque d’une fuite en avant sécuritaire

    Caraïbe janvier 27, 2026

      Après l’échec de la mission multinationale dirigée par le Kenya, l’ONU a validé une…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Les années où nos jours de carnaval tombent sur deux mois différents

    janvier 27, 2026

    Saisie du pétrolier Olina par les États-Unis

    janvier 26, 2026

    Actualités politiques, économiques et sociales de la Caraïbe

    janvier 25, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS !
    TÉLÉCHARGEZ LE MAGAZINE SPÉCIAL D’ANTILLA
    OFFERT CE MOIS-CI ! EXCELLENTE ANNÉE 2026
    ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.