Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Pawol’s Initil’s de Henri Luc Pied. Chose promise…

    août 15, 2026

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    août 15, 2026

    Transports : l’unité et la responsabilité pour réussir la rentrée scolaire

    août 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » L : Kagame appelle à un « soutien mondial et urgent »
    Ecologie / Environnement

    L : Kagame appelle à un « soutien mondial et urgent »

    mai 30, 2021Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    L’ordre d’évacuation de Goma a jeté des dizaines de milliers de Congolais sur les routes. © Crédit photo : ALEXIS HUGUET / AFP

    Par SudOuest.fr avec AFP

    Près de 400 000 personnes ont fui Goma et les zones menacées par le volcan, notamment vers le voisin rwandais du président Kagame, alors que le risque d’une nouvelle éruption reste grand

    Le président rwandais Paul Kagame, « très préoccupé » par la situation du volcan Nyiragongo en RDC, a appelé vendredi à un « soutien mondial et urgent » face à la « crise humanitaire » causée notamment par l’exode de centaines de milliers de Congolais, y compris vers le Rwanda.

    Selon des chiffres des autorités de la province du Nord-Kivu (nord-est de la RDC) vendredi, près de 400 000 personnes ont quitté Goma, la capitale de la province, après un ordre d’évacuation « préventive » et « obligatoire » diffusé la veille.

    79561812.jpg

    AFP

    Le risque d’une nouvelle éruption reste grand après celle, sans aucun signe avant-coureur, du 22 mai. Deux immenses coulées de lave se sont échappées des flancs du volcan, dont l’une est venue s’immobiliser dans les faubourgs nord-est de Goma.

    « Il est impossible de ne pas être très préoccupé parce que certaines des choses qui se produisent ne sont sous le contrôle de personne. Tout ce que nous pouvons faire est de continuer à surveiller de près », a déclaré Paul Kagame à France Inter vendredi soir à Kigali.

    Camp rudimentaire

    « Les gens fuient dans toutes les directions, personne ne sait où trouver refuge […] Nous avons un grand nombre qui passe la frontière (avec le Rwanda, NDLR). Nous travaillons avec le côté congolais pour gérer la crise humanitaire qui en résulte », a-t-il poursuivi.

    « Nous avons déjà besoin d’un soutien mondial et urgent pour continuer à surveiller, savoir ce qui se passe », a ajouté le chef d’État rwandais.

    « Nous prévoyons les choses immédiates, urgentes. Il y en a d’autres auxquelles on répond au fur et à mesure qu’elles arrivent, d’autres encore qu’on envisage : si les choses empirent, que ferons-nous ? », a-t-il poursuivi, en soulignant des « moyens limités » sur le long terme.

    Côté rwandais, le camp rudimentaire de Rugerero a été monté, à une dizaine de kilomètres de la frontière par les autorités rwandaises et par le HCR, l’agence de l’ONU pour les réfugiés. Quelque 3.000 réfugiés sont arrivés à Rugerero, a affirmé sous couvert d’anonymat un responsable gouvernemental.

    ARTICLES SEMBLABLES

    Le plan national de lutte contre les sargasses annoncé le 30 juillet 2026 par la présidente du Mexique

    août 4, 2026

    Près de 6 millions d’hectares ravagés par les flammes en Europe et en Amérique du Nord, selon l’ONU

    juillet 30, 2026

    Pourquoi les incendies se multiplient-ils en Europe durant l’été 2026 ?

    juillet 25, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026

    Les délégués de l’OECO font le point sur les stratégies de gestion des sargasses suite à leur mission dans les territoires français

    août 2, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.