Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    SMABTP : « Rester proches des entreprises du BTP et répondre à leurs nouveaux défis ». Rencontre avec Bruno Cavagné

    décembre 12, 2025

    Google 2025 : ce que la France… et la Martinique ont vraiment cherché sur internet. Le Regard de Gdc

    décembre 12, 2025

    Le Carbet signe une convention avec la CAF

    décembre 12, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » La confiance à l’épreuve de la pandémie. Les Français pensent que les dirigeants d’entreprise seront les acteurs majeurs du changement
    Entreprises

    La confiance à l’épreuve de la pandémie. Les Français pensent que les dirigeants d’entreprise seront les acteurs majeurs du changement

    août 26, 2021Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    ATLANTICO BUSINESS

    Le baromètre 2021 établi par Edelman confirme la perte de confiance des Français dans les journalistes et les élites politiques. En revanche, une grosse majorité de l’opinion souhaite que les dirigeants d’entreprise deviennent les acteurs du changement.

    Jean-Marc Sylvestre
    La confiance à l’épreuve de la pandémie. Les Français pensent que les dirigeants d’entreprise seront les acteurs majeurs du changement

    L’Edition France 2021 de l’étude mondiale « Edelman Trust Barometer » révèle que sur fond de crise sanitaire, économique et sociale, les Français traversent une crise infodémique, c’est à dire une épidémie grave et sans doute durable de désinformation.  

    Le cabinet d’études, d’analyses et de conseil qui travaille sur le monde entier révèle que cette année, la confiance envers les institutions politiques et les médias est fortement ébranlée. Les citoyens français sont seulement 18 % à avoir une bonne hygiène informationnelle. Bref, ils n’ont plus confiance. Trop de fake new, trop d’info non vérifiée, trop d’idéologie, pas assez de respect pour les faits et les chiffres. Overdose de débats contradictoires, d’où les opinions les plus radicales qui ressortent trop souvent et perturbent la confiance générale qui devrait cimenter la société française.  

    Les derniers remparts face à̀ cette crise de confiance généralisée sont les dirigeants d’entreprises dans lesquels une majorité de l’opinion publique voit des « sauveurs » de la société́. 67 % des Français attendent des chefs d’entreprises qu’ils interviennent en relais des gouvernements quand ceux-ci peinent à̀ résoudre les problèmes sociétaux. 

    Le baromètre de l’année dernière avait constaté́ une bulle de confiance entre janvier et mai 2020, portée par un contexte de crise sanitaire sévère. Changement de climat pour l’Edition 2021 du Trust Baromètre qui met en lumière une défiance mondiale généralisée.

    Pour la France, l’Edition française 2021 démontre une crise de confiance à deux visages. D’un coté, et après un an de crise sanitaire, toutes les figures d’autorité́ traditionnelles souffrent d’un déficit de confiance.

    –  Les scientifiques n’enregistrent plus que 61 % de confiance, soit une baisse de 17 points par rapport à̀ 2020.

    –  Les personnes appartenant à̀ la communauté́ locale perdent également 17 points de confiance (51 %)

    –  Le monde associatif ne recueille que 52 % de confiance, soit une baisse de 6 points.

    La confiance envers les décisionnaires et responsables politiques est également fortement remise en cause. A un an de la prochaine élection présidentielle, plus d’un Français sur deux (55 %) est convaincu que les élites politiques véhiculent délibérément des informations fausses ou exagérées. Ce qui pourrait explique, le taux record d’abstention aux derniers élections régionales. Cette crise de confiance envers les élites s’accompagne d’une crise de l’information. Tout se passe comme si la pandémie avait donné lieu à une « infodémie », une surabondance d’informations exactes et d’informations fausses, tant en ligne que dans les médias traditionnels. 

    Toutes les sources d’information sont au banc des accusés : les médias traditionnels ne cumulent plus que 43 % de confiance et les réseaux sociaux sont au plus bas avec 19 % de confiance. Plus inquiétant encore, les médias sont perçus comme partisans et biaisés avec 55 % des Français qui sont convaincus que la plupart des organes de presse sont plus soucieux de soutenir une idéologie ou une position politique que d’informer le public, 57 % qui pensent que les journalistes les induisent en erreur en déclarant certaines choses qu’ils savent être fausses ou exagérées et 61 % qui pensent que les médias ne sont pas suffisamment objectifs et ne font pas preuve d’impartialité́.

    Cette crise de confiance envers l’information s’explique par un manque « d’hygiène informationnelle » de la population française, qui s’évalue grâce à des critères comme l’intérêt pour l’actualité (lire, regarder ou écouter l’actualité), la consultation de plusieurs sources d’information, la vérification systématique des informations et de l’intégrité́ de la source, et le partage d’informations vérifiées. L’étude révèle que seuls 18 % des Français détiennent une bonne « hygiène informationnelle » et qu’elle est une condition pour sortir de la crise sanitaire. On constate également une corrélation entre le niveau d’éducation informationnelle et l’hésitation à se faire vacciner : les Français avec une bonne « hygiène informationnelle » sont 16 points plus susceptibles de se faire vacciner (62 % vs. 46 %).

    Le Trust Baromètre 2021 révèle que cette crise épidémique a aussi mis en évidence les craintes sociétales. La peur de contracter le virus n’est pas la première crainte des Français (« seulement » 65 %). L’inquiétude majeure reste économique, liée à̀ l’employabilité́ : 82 % des Français affirment être inquiets de perdre leur emploi suite à la crise sanitaire, 59 % craignent que la pandémie n’accélère le remplacement des travailleurs par l’intelligence artificielle et les robots …. Les préoccupations des Français ont évolué́ par rapport à̀ 2020 : ils sont 65 % à penser qu’il est désormais plus important d’améliorer le système de santé, 56% à vouloir davantage lutter contre le changement climatique et 55% à accorder une plus grande importance à la transformation du système éducatif.

    Mais le facteur le plus spectaculaire se situe dans la charge du changement. Qui peut changer le mieux la société et répondre aux défis.

    « La confiance dans les figures traditionnelles de l’autorité est en chute libre en France, mais les Français sont en demande. En matière de santé, d’éducation ou de protection des libertés et droits individuels. La conjonction de ces deux phénomènes crée une tension qui invite les citoyens, les consommateurs et les employés à un rapport de force pour arracher à des élites – qu’ils jugent hors sol – les changements indispensables à̀ leurs yeux », telle est l’analyse d’Antoine Harry, Global COO et Directeur Général d’Exelmans Data & Intelligence (Di). Sans oublier le discours et le climat Gilets jaunes.

    L’étude Edelman confirme que l’employeur est devenu la seule valeur refuge face à̀ la crise sanitaire. 70 % des Français déclarent avoir confiance en leur employeur (+3 points) et 44 % déclarent que leur employeur a su créer un environnement propice pour retourner au travail en sécurité́ : l’employeur est devenu une figure stable face à̀ l’incertitude générée par la crise sanitaire. Cependant, les attentes des Français deviennent également plus élevées envers la sphère business : 75 % estiment que les leaders économiques ont une responsabilité́ envers le grand public, 67 % attendent des dirigeants d’entreprise qu’ils s’impliquent publiquement dans la gestion des problèmes de société́ lorsque le gouvernement ne les résout pas et 66 % souhaitent que les dirigeants, et particulièrement les CEO, deviennent leaders du changement.

    Pour Amélie Aubry, Managing Director chez Elan Edelman. « Les Français envoient un signal fort aux entreprises : elles sont aujourd’hui les garants de l’information vraie, elles ont donc un rôle à jouer qui dépasse le seul périmètre business et sont aujourd’hui attendues sur des enjeux sociétaux, dont la lutte contre la pandémie »

    En bref, les Français attendent :

    1. Un leadership plus fort de la part des entreprises attendues sur les problématiques sociétales. Puisque les dirigeants sont perçus comme les derniers « sauveurs » possible et capables de la société́.

    2.Un leadership factuel et empathique.

    3. Un leadership qui repose sur des informations fiables.

    4.Une approche collaborative entre entreprises, pouvoirs publics, ONG et grand public. Les Français attendent des actions collectives pour adresser les enjeux sociétaux et économiques.

     

    A propos d’Elan Edelman. Le Trust Barometer Edelman est une enquête annuelle, conduite dans le monde depuis 21 ans, qui mesure l’évolution de la confiance dans les institutions et figures d’autorité sociétales. Dans le contexte d’une double crise sanitaire et économique, Organisée par l’agence de recherche Edelman Data & Intelligence, elle est administrée en ligne auprès d’un échantillon global de 33 000 répondants à travers 28 pays dans le monde (Canada, Chine, France, Allemagne, Inde, Japon, Mexique, Arabie Saoudite, Corée du Sud, Royaume-Uni, États- Unis, Indonésie, Singapour, Émirats Arabes Unis, Malaisie, Pays-Bas, Thaïlande, Australie, Kenya, Italie, Brésil, Irlande, Colombie, Afrique du Sud, Argentine, Espagne, Russie, Nigéria). Dans chaque pays, sont interrogés 1 150 répondants âgés de 18 ans et plus et représentatifs de la population sur des critères d’âge, sexe et région d’habitation.

    Edelman Data & Intelligence (DxI) est l’institut d’étude du groupe Edelman, spécialisé en Recherche, Analytics et Data. 350 spécialistes des études et des insights dans le monde : analystes, data- scientists, spécialistes de la data-visualisation, storytellers – dont 25 consultants à Paris.

     

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Les cas de Covid augmentent en Israël malgré une forte couverture vaccinale… Qu’en penser ?
    Article suivant Robots, coaching et intelligence artificielle… l’agriculture selon Xavier Niel

    ARTICLES SEMBLABLES

    Entreprises martiniquaises : profits élevés, dépendance structurelle — ce que révèle l’Insee

    novembre 14, 2025

    La montée des faillites outre-mer : chômage, vie chère et fragilités structurelles en cause”

    novembre 11, 2025

    AG de Tesla : l’homme qui valait 1 000 milliards affole les spécialistes de la gouvernance

    octobre 28, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ABONNEZ-VOUS !
    EN VENTE JEUDI
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    (Histoire cachée) Robert Nathaniel Robinson – Un génie aux racines caribéennes qui a défié un continent

    Caraïbe décembre 11, 2025

    Dominica on line Gabriel J Christian – L’histoire occulte parfois ses plus grands…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    La Commission de l’OECS organise avec succès un atelier sur les « enseignements tirés de la géothermie » dans le cadre du Mois de l’énergie de la CARICOM 2025

    décembre 11, 2025

    Le Premier ministre cherche à améliorer les liens d’investissement entre les îles Caïmans et l’Inde.

    décembre 11, 2025

    Caiman – Un menu fusion nippo-caribéen dévoilé au Taikun rénové

    décembre 11, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS VITE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.