Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Entrepreneurs étrangers en Martinique : une leçon de persévérance

    octobre 15, 2025

    Caraïbes en une semaine ; le statu quo sous surveillance

    octobre 15, 2025

    L’OECO organise la 5e réunion du Conseil régional de gouvernance des données pour promouvoir une croissance fondée sur des données probantes

    octobre 15, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » QUEL POUVOIR ? l’éditorial d’HENRI PIED – Septembre 2022
    Actualité

    QUEL POUVOIR ? l’éditorial d’HENRI PIED – Septembre 2022

    septembre 13, 2022Mise à jourseptembre 13, 2022Un commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Il semble bien que le divorce se soit accentué entre les « citoyens » et leurs « représentants » : pour cela, il suffit d’écouter les paroles accordées de plus en plus aux premiers par les radios « locales » et leurs préoccupations actuelles, bien loin des « grands » projets auxquels rêvent nos plus décisifs représentants.

    Si l’on excepte le suivi des enfants en danger, mis en place par l’ex Conseil général, et, heureusement poursuivi depuis, il y a peu de « réalisations locales » qui, aujourd’hui, suscitent les applaudissements du peuple…

    Dans ce qui suit, on abordera deux points qui ont fait l’objet de nombreuses insatisfactions du grand public, deux points qui résument, peut-être, le contentieux ou la distance que l’on constate aujourd’hui:

    1/ Comment se fait-il que 50 ans ou 60 ans après qu’on n’ait pas pu doubler les réseaux d’assainissement et de distribution ultra vétustes édités par une assemblée locale aux moyens d’alors DIX OU VINGT fois moins importants que ceux d’aujourd’hui, de cette ressource, vitale, qu’est l’eau?

    2/ Comment ne pas comprendre les colères de cette fraction – importante – de ce peuple qui marche à pied, qui attend souvent, si longtemps, si souvent pour monter dans un autobus, 77 ans après 1945, un service de transport, efficace (comme celui mis en place dans le Sud), et surtout respectueux de ceux qui les utilisent ?

    Avec les sujets traités dans notre dossier spécial sur l’Assainissement Non Collectif, nous abordons, en direct, un des aspects de nos activités dont la mise en chantier, si elle réussissait, mériterait, vraiment, un magnifique satisfecit…

    Y a t’il une explication logique à cet écart entre population et « élus » ?

    Ce que l’on peut dire, c’est que les priorités essentielles de nos responsables avaient été, de 1945 à 1990 environ, d’ordre statutaire :

    Pour ou contre un changement de statut.

    Pour ou contre l’Autonomie.

    Bref, Césaire contre Emile Maurice; A. Marie-Jeanne contre le PPM…

    Rappelons nous ces auditoires immenses qui écoutaient, plus, qui priaient, avec les leaders charismatiques de l’époque…

    Ces temps là, semble-t’il, pour l’instant, sont derrière nous…

    Trop d’assemblées ? Trop de dispersion des 4 ou 5 ou 6 autorités qui se dispersent dans un combat pour l’appropriation de ce « Pouvoir local » ?

    Les imprécations actuelles des auditeurs qui signent un grave désenchantement de ce peuple réussiront-elles à faire émerger une nouvelle offre politique plus adaptée aux besoins urgents de la population ?

    Henri Luc Pied – Septembre 2022

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Journées Européennes du Patrimoine 2022 : Rencontre avec le directeur de la DAC Christophe POMEZ
    Article suivant Fini les mots de passe ? Les « passkeys » expliqués en trois questions

    ARTICLES SEMBLABLES

    Entrepreneurs étrangers en Martinique : une leçon de persévérance

    octobre 15, 2025

    Le fruit à pain à l’honneur à l’occasion de la Semaine du goût

    octobre 15, 2025

    Festival d’architecture Matjoukann : Saint-Pierre se dévoile ce week-end

    octobre 15, 2025
    View 1 Comment
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Caraïbes en une semaine ; le statu quo sous surveillance

    Caraïbe octobre 15, 2025

    Dominique News Online – Deux incidents distincts consistant en  des débrayages parlementaires ont récemment eu…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    L’OECO organise la 5e réunion du Conseil régional de gouvernance des données pour promouvoir une croissance fondée sur des données probantes

    octobre 15, 2025

    Le Premier ministre va déposer une motion visant à honorer les défunts dirigeants Douglas et Charles avec la plus haute distinction du pays

    octobre 15, 2025

    Barbade – Les éducateurs reçoivent une formation en thérapie comportementale pour lutter contre la violence chez les jeunes

    octobre 15, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.