Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Au rocher du Diamant, un projet de mouillage organisé ravive les tensions autour de la protection du littoral martiniquais

    décembre 9, 2025

    La démarche de Serge Letchimy officiellement reconnue : un cap clair pour l’avenir de la Martinique. Par un lecteur du site Antilla

    décembre 9, 2025

    Lancement officiel des négociations entre l’État et une délégation des élus du Congrès de Martinique sur l’évolution institutionnelle et le développement de la Martinique. 

    décembre 9, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Urgence Climatique : Une tribune de Daniel Chomet
    Actualité

    Urgence Climatique : Une tribune de Daniel Chomet

    novembre 9, 2022Mise à journovembre 9, 2022Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

     

    L’Intervention remarquable de la 1ere ministre de la Barbade lors de la COP 27 est un plaidoyer pour la « rupture écologique ».

    Elle rappelle nos responsabilités individuelles et celles des puissances qui ont bâti leur richesse sur l’exploitation des pays qui aujourd’hui sont les plus exposés aux périls climatiques( sécheresses, cyclones, montée des eaux, acidification des océans …..).

    L’humanité a pu réaliser un vaccin en un temps record. Elle se prépare aux défis ambitieux de l’exploration de Mars.

    Pourtant, nous n’arrivons pas à mobiliser des moyens semblables contre le réchauffement climatique.

    Cela est bien la preuve que ce combat contre le réchauffement n’est toujours pas une priorité , alors que le point de non-retour est proche.
    « Là où il y a une volonté il y a un chemin ».
    La prise de conscience collective des citoyens progresse, mais pas suffisamment pour imposer et assumer des choix tranchés préservant la planète.
    C’est dire l’urgence d’une remobilisation citoyenne massive afin d’imposer d’autres choix de société et de civilisation !

    Les puissances d’argent fondées sur l’économie carbonée, les Pays riches , qui sont les principaux contributeurs du dérèglement, s’accommodent encore d’un développement fondé sur l’individualisme et l’accumulation de richesse plutôt qu’un développement fondé sur la redistribution
    et la sobriété.

    Une vraie folie !

    Ils doivent retrouver la lucidité et plus d’humanité, car ils ont la responsabilité et les moyens de produire des solutions partagées en faveur de la planète.
    C’est aussi le prix de leur « dette climatique »

    L’heure est à la rupture avec cette « économie de la mort » afin de refonder une “économie de la vie” et du vivant !

    L’heure est venue de choix décisifs en faveur du climat.

    Mia MOTTELEY , dans son plaidoyer poignant et lucide a fait la proposition de créer une agence pour réaliser la collecte de fonds au bénéfice des pays pauvres exposés au changement climatique.

    Cette proposition semble avoir été entendue, espérons qu’elle soit mise en œuvre !

    Daniel Chomet

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Transition énergétique – Banque des Territoires : « L’idée générale est d’avoir des projets qui soient viables et pérennes, sur 20 à 50 ans », Roland Picot directeur Martinique
    Article suivant 2 millions d’euros d’aide sociale de proximité aux communes reversés aux CCAS : la CTM tient son engagement vis-à-vis des communes

    ARTICLES SEMBLABLES

    Au rocher du Diamant, un projet de mouillage organisé ravive les tensions autour de la protection du littoral martiniquais

    décembre 9, 2025

    Franck Sainte-Rose-Rosemond en route pour les municipales à Schœlcher

    décembre 9, 2025

    Vide-dressing solidaire : quand le don de vêtements devient un levier d’insertion

    décembre 9, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ABONNEZ-VOUS !
    EN VENTE JEUDI
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Sommet sur la finance illicite pour bâtir une coalition internationale contre l’argent sale

    Caraïbe décembre 8, 2025

    Actualités mondiales des Caraïbes Les gouvernements, la société civile et le secteur privé se réuniront…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Anguilla participe au Conseil ministériel conjoint de 2025 à Londres

    décembre 8, 2025

    Un drone rejoint l’arsenal de lutte contre les moustiques de la MRCU

    décembre 8, 2025

    OECS Commission and« La Commission de l’OECS et la Brenda Strafford Foundation lancent le projet de Plan stratégique régional pour la santé oculaire »

    décembre 7, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS VITE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.