Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Octroi de mer : Michel Branchi conteste les arguments de Cyril Comte et François Huyghes-Despointes

    août 16, 2026

    Changement climatique : la Martinique face à l’urgence d’anticiper. Par Florent Grabin

    août 16, 2026

    Bally Bagayoko De la RATP à Saint-Denis, derrière les controverses, une part incontestable de racisme

    août 16, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » « Marianne sé mwen, sé wou, sé nou… Le symbole de la République revisité par l’artiste Joël Zobel
    Actualité

    « Marianne sé mwen, sé wou, sé nou… Le symbole de la République revisité par l’artiste Joël Zobel

    février 5, 2024Mise à jourfévrier 5, 2024Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Marianne, la personnification emblématique de la République française, revêt une nouvelle identité empreinte de la richesse culturelle locale. Arborant le bonnet phrygien, elle incarne les valeurs fondamentales de la République, symbolisées par la devise : « Liberté, Égalité, Fraternité ».

    Le 29 janvier dernier, une œuvre originale et exceptionnelle a été dévoilée lors de la première cérémonie des vœux du CDAD, le Conseil Départemental de l’Accès au Droit, au sein du palais de justice. Un tableau imposant de 150 portraits juxtaposés, d’où émerge une Marianne en filigrane et accompagné de l’inscription « Marianne, c’est moi, c’est toi, c’est nous », en français et en créole, a pris place dans la salle des pas perdus, incarnant ainsi une Marianne fusionnant avec la culture locale.

    La Marianne martiniquaise

    La réalisation de cette œuvre a été confiée au talentueux photographe martiniquais Joël Zobel, reconnu pour son art du portrait. À l’origine, il fut sollicité par Karine Gonnet, Présidente du Tribunal de Fort-de-France, pour animer des ateliers photo destinés aux jeunes en réinsertion, dans le cadre du dispositif Reji (Revenu Emancipation Jeunes Initiative). Après ces ateliers en octobre avec les jeunes pris en charge par l’IMFPA (Institut Martiniquais de Formation pour Adultes), et une visite en France des grandes institutions, incluant le Sénat et l’Assemblée Européenne à Bruxelles, l’idée d’une Marianne locale a émergé.

    Joël Zobel explique : « J’ai utilisé les photos prises avec les jeunes en y insérant une Marianne authentique en filigrane. J’ai utilisé également les portraits de ceux qui s’investissent auprès de ces jeunes, des juges aux avocats, en passant par le personnel du CDAD. C’est ainsi que le projet a pris forme, et l’inauguration a marqué l’installation de cette œuvre emblématique au du Palais de Justice, qui était le seul Palais de Justice dépourvu de Marianne. Nous avons désormais notre Marianne Martiniquaise ! »

    Joël Zobel présente sa Marianne

    Cette Marianne locale, fruit d’une collaboration inspirante entre le photographe Joël Zobel et les acteurs engagés du CDAD, s’affirme comme une nouvelle icône, témoignant de l’unité et de la diversité au cœur des valeurs républicaines, fusionnant ainsi le national et le local dans une représentation authentique et inclusive de la République française. »

    Nathalie Laulé

     

     

     

     

     

    ARTICLES SEMBLABLES

    Transition automobile : pourquoi la réponse hexagonale ne peut être transposée à la Martinique

    août 15, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    août 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    août 13, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026

    Les délégués de l’OECO font le point sur les stratégies de gestion des sargasses suite à leur mission dans les territoires français

    août 2, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.