Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Transports : reconstruire le réseau Centre avant de choisir son exploitant

    août 15, 2026

    Un équilibre sans coupable, une lecture morale du modèle martiniquais.

    août 15, 2026

    ’hydrologie régénérative

    août 15, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Salon de l’agriculture 2024 :  L’originalité de l’Outre-Mer
    Actualité

    Salon de l’agriculture 2024 :  L’originalité de l’Outre-Mer

    mars 3, 2024Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Le Salon de l’Agriculture 2024 a été marqué par la forte présence des territoires d’Outre-Mer, démontrant la richesse et la diversité de leurs productions agricoles. Les visiteurs ont eu l’occasion de déguster des saveurs uniques et insolites, offertes par des producteurs ultramarins, faisant de cette édition un véritable voyage culinaire.Pour de nombreuses marques originales, le salon a été une vitrine précieuse, permettant de se faire connaître et de partager leurs produits exceptionnels avec un public curieux et avide de découvertes.

    Au cœur du salon de l’agriculture 2024, les régions de France ainsi que des pays du monde entier se sont réunis pour dévoiler la richesse de leurs productions agricoles. Ce rendez-vous annuel a permis aux visiteurs de découvrir la diversité et l’authenticité des produits venant des quatre coins du globe. Au milieu de cette foison de saveurs et de savoir-faire, l’Outre-Mer a également fait entendre sa voix, dévoilant un éventail captivant de trésors agricoles propres à ses territoires. De nombreux stands ultramarins étaient présents pour montrer l’originalité de leur travail agricole. C’était le moment de nouvelle marque locale de se faire connaître auprès des français d’hexagone.

    “Thé pays” (Guadeloupe)

    Au cœur des stands guadeloupéens, Pascal Quidal nous présente la marque « Thé Pays ». Fondée il y a trois ans, elle s’est illustrée en nous proposant une expérience désaltérante à travers ses boissons froides. Cette boisson, dépourvue de conservateurs et d’additifs, se distingue par son engagement à révéler le meilleur de la Guadeloupe, offrant ainsi une expérience authentique et naturelle. “Quand notre produit est sorti, les gens l’ont accueilli avec enthousiasme. Ils étaient contents de boire quelque chose qui était non seulement naturel, mais en plus qui était conçu uniquement avec le travail des agriculteurs guadeloupéen,” témoigne le représentant de la marque. Aujourd’hui la marque s’attache à produire des boissons de qualité, destinées aussi bien aux guadeloupéens qu’aux hexagonaux.

    “Pari Pari” (Polynésie Française)

    Vaheana Hio, responsable de vente de Pari Pari
    Vaheana Hio, responsable de vente de Pari Pari

    Toujours dans l’univers des boissons, parmi les stands tahitiens, les amateurs de rhum seront gâtés. Le domaine “Pari Pari”, distillerie de Rhum basée sur l’île Tahaa, a offert aux visiteurs de son stand le privilège de découvrir un rhum aux multiples saveurs, allant de la délicatesse de la vanille à l’énergie du gingembre.”Chez nous, la magie opère dans la fabrication de notre rhum,” explique Vaheana Hio, la responsable de vente. “Pour produire deux cents litres de pur délice élaboré à partir de jus de canne, la vanille sera méticuleusement macérée pendant six mois. Ainsi cela créera une expérience gustative exceptionnelle. »

    “Lana Bio”, (Guyane)

    Lozanguiez Florance, gérante de Yana bio
    Lozanguiez Florance, gérante de Yana bio

    A quelques stands plus loin, la Guyane sera représentée par l’ingéniosité de la marque « Lana Bio ». Cette entreprise innovante se distingue par la fabrication de pâtes alimentaires à base de jus de fruits et légumes de Guyane, offrant une expérience gustative unique et écoresponsable. Difficile de passer à côté de ce stand, sans acheter le sachet de pâtes au jus de piment bondamanjak. « Actuellement, nos pâtes délicieusement appréciées ne sont disponibles qu’en Guyane, présentes dans les grandes surfaces, les petits magasins et les épiceries bio locaux,” décrits Florance Lozanguiez, gérante du magasin. “Cependant, face à une demande grandissante de la métropole, nous envisageons avec enthousiasme l’opportunité de conquérir de nouveaux horizons.” Fière de contribuer à l’économie locale, “Lana Bio” marque son engagement en participant à la réduction de la dépendance de la Guyane à l’importation.

    “Le Labyrinthe Enchanté” (Réunion)

    Johny guichard, proprietair e du Labyrinthe Enchanté
    Johny guichard, proprietair e du Labyrinthe Enchanté

    Toujours dans l’originalité, le salon aura offert une opportunité rare de savourer les délices des volcans de la Réunion. Johny Guichard, propriétaire du « Labyrinthe Enchanté », nous dévoile l’authenticité de ses thés uniques, cultivés sur un sol volcanique. “En termes de goût, nos thés sont véritablement exceptionnels. Ils sont parmi les seuls à être produits sur des sols très jeunes, comme le nôtre. Nous élaborons des thés blancs, verts, et noirs, puis nous les aromatisons avec nos plantes de la Réunion, offrant ainsi une diversité de saveurs inégalée.” À l’instar de nombreuses marques présentes à l’événement, le « Labyrinthe Enchanté » cherche à développer une approche axée sur l’agrotourisme, encourageant ainsi les visiteurs à explorer et découvrir La Réunion à travers ses saveurs hors du commun.

    Sur ces terres fécondes du Salon de l’Agriculture 2024, les saveurs des régions et territoires ultramarins ont révélé un tableau vivant de la diversité agricole. Une rencontre authentique avec des producteurs passionnés et des produits uniques, offrant aux visiteurs une aventure gustative inoubliable et peut être une envie de visiter un peu plus souvent les nos territoires.

    Thibaut Charles

    ARTICLES SEMBLABLES

    Transition automobile : pourquoi la réponse hexagonale ne peut être transposée à la Martinique

    août 15, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    août 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    août 13, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026

    Les délégués de l’OECO font le point sur les stratégies de gestion des sargasses suite à leur mission dans les territoires français

    août 2, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.