Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Réseaux mobiles : l’ARCEP publie ses mesures 2026, SFR Caraïbe en tête selon l’opérateur

    octobre 23, 2026

    Jénérasion pa sa li ékri. Par Jid

    octobre 23, 2026

    Martinique : et si ceux qui y croient encore étaient les prochains à partir ?

    octobre 23, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Urgence en Outre-Mer : Stratégies et Défis face à l’Érosion Côtière
    Actualité

    Urgence en Outre-Mer : Stratégies et Défis face à l’Érosion Côtière

    avril 6, 2024Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    L’érosion côtière représente un défi majeur pour la France, particulièrement pour ses territoires d’Outre-Mer. Ces zones, caractérisées par leur diversité géographique et leur richesse culturelle, sont désormais au premier rang face aux conséquences du changement climatique. À travers les récentes études menées par le Cerema et les scénarios présentés par Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, une lumière est projetée sur l’ampleur des enjeux et la nécessité d’une mobilisation urgente.

    Source : Cerema, Communiqué de Presse, 5 avril 2024.

    L’érosion côtière, exacerbée par le changement climatique, menace non seulement la biodiversité unique de ces territoires mais aussi les communautés qui y vivent, leurs habitats, et leur économie. Le rapport du Cerema, avec son étude à cinq ans, démontre que sans action immédiate, un millier de bâtiments, principalement des résidences et des locaux commerciaux, pourraient être affectés dès 2028, avec une valeur vénale estimée à environ 235 millions d’euros.

    Les projections pour 2050 et 2100 sont encore plus alarmantes, avec des milliers de logements, d’activités commerciales et d’infrastructures essentielles potentiellement impactés. Ces chiffres, bien qu’incitant à l’action, ne reflètent qu’une partie des défis auxquels sont confrontés les départements et régions d’Outre-Mer. En effet, la spécificité de ces territoires exige une approche sur mesure, reconnaissant leur vulnérabilité particulière et les solutions adaptatives nécessaires pour y faire face.

    Face à cette situation, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en collaboration avec le Cerema, a mis en avant la solidarité nationale comme pierre angulaire de la stratégie d’adaptation. Le Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC 3) prévoit ainsi une série de mesures ciblées pour soutenir les territoires littoraux, avec une attention particulière pour les Outre-Mer.

    Ces mesures incluent la mise à jour de l’indicateur national du trait de côte, l’appui aux collectivités dans l’élaboration de leur cartographie locale d’exposition, et le développement de solutions d’ingénierie écologique adaptées. La coopération entre l’État, les collectivités territoriales et les acteurs locaux sera essentielle pour mettre en œuvre ces stratégies d’adaptation, qui doivent être à la fois efficaces et respectueuses des écosystèmes et des cultures locales.

    La mobilisation face à l’érosion côtière dans les territoires d’Outre-Mer est donc une question à la fois environnementale, sociale et économique. Elle nécessite une réponse globale, intégrant la prévention, la protection et l’adaptation, pour assurer la résilience des territoires et la sécurité de leurs habitants. À travers la collaboration et l’innovation, la France s’engage à protéger ses territoires les plus vulnérables, témoignant ainsi de son engagement en faveur de la transition écologique et de la cohésion territoriale.

     

    ARTICLES SEMBLABLES

    Réseaux mobiles : l’ARCEP publie ses mesures 2026, SFR Caraïbe en tête selon l’opérateur

    octobre 23, 2026

    Jénérasion pa sa li ékri. Par Jid

    octobre 23, 2026

    Les chantiers du dialogue social

    octobre 23, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    La Veille des Marchés
    vendredi 23
    octobre
    3,94 %
    2e trimestre 2026
    Au 2e trimestre 2026, les entreprises de Martinique empruntaient pour s’équiper à 3,94 %, contre 3,57 % au niveau national.
    +0,37 point d’écart avec la moyenne nationale
    3,87 % au 1er trimestre 2026
    Taux moyen des nouveaux crédits d’équipement accordés aux sociétés.
    Sources officiellesvérifiées
    Voir l'observatoire
    Étude offerte cette semaine
    Le tourisme en Martinique en 2025-2026 : hôtels, croisière, aéroport
    Recevoir l'étude gratuitement
    VOTRE MAGAZINE DU MOIS
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Caribbean Export et la Banque caribéenne de développement renforcent leur coopération pour faire émerger des projets d’investissement dans la région

    Caribbean News Global BRIDGETOWN, Barbade — L’Agence caribéenne de développement des exportations, Caribbean Export, et la Banque caribéenne de développement (CDB) ont renforcé leur collaboration…

    La Banque caribéenne de développement plaide pour une action régionale visant à renforcer l’enseignement des mathématiques

    octobre 21, 2026

    Le pôle SheTrades Caribbean de la Banque caribéenne de développement lance le fonds WE-CLIMB

    octobre 21, 2026

    Le pôle SheTrades Caribbean de la Banque caribéenne de développement lance le fonds WE-CLIMB

    octobre 21, 2026

    La Russie négocie la reprise des vols vers Cuba après une chute de 73 % du nombre de touristes russes

    octobre 21, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.