Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Octroi de mer : Michel Branchi conteste les arguments de Cyril Comte et François Huyghes-Despointes

    août 16, 2026

    Changement climatique : la Martinique face à l’urgence d’anticiper. Par Florent Grabin

    août 16, 2026

    Bally Bagayoko De la RATP à Saint-Denis, derrière les controverses, une part incontestable de racisme

    août 16, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Juvénal Rémir: la vie chère, l’inégalité dans la répartition du Poséi.
    Actualité

    Juvénal Rémir: la vie chère, l’inégalité dans la répartition du Poséi.

    octobre 10, 2024Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    La lutte contre dla vie chère est légitime, mais les demandes doivent être accrochées à la continuité territoriale et à l’équité et à l’égalité auxquelles ont droit les citoyens d’un même pays.

    Je condamne la violence et les dégradations qui atteignent avant tout la population de notre pays et ne font qu’aggraver la misère : les voitures vont mettre les propriétaires à pied, ces personnes seront dans l’impossibilité de se rendre à leur travail, chez leur médecin, ou autre ; les entreprises brulées vont créer de nouveaux chômeurs ; les barrages, les écoles fermées vont mettre en difficulté les familles, l’absence de cantine scolaire va amplifier la dénutrition des plus malheureux….

    La faim ne justifie pas les moyens, surtout quand les actions mettent la population en souffrance.

    Les 40% de vie chère est un phénomène qui existe depuis toujours : les 40% de vie chère que les fonctionnaires perçoivent dans leur salaire date de plus de 30 ans.

    L’ÉTAT le savait, L’ETAT le sait… puisqu’il a jugé nécessaire de combler ce manque de ressource pour leurs salariés d’Outre-Mer.

    L’éloignement, l’insularité, la multitude d’intermédiaires… des raisons structurelles qui ne sont pas liées exclusivement aux marges des grandes surfaces.

    L’État doit assurer la continuité territoriale et l’égalité de tous ses citoyens sans distinction d’origine, de race, de religion ou de géographie.

    C’est ma position, C’est ma demande.

    Maintenant, je prends ma caquette de Président de coopérative de diversification végétale, et je dénonce fermement le comportement des instances de l’État dans l’inégalité de la distribution du POSEI.

    Ignorer durant des décennies, l’inflation, la hausse des semences, la hausse des plants, la hausse des engrais, la hausse des intrants, la hausse des véhicules, la hausse de l’essence, la hausse des salaires… et considérer que l’aide apportée aux petits agriculteurs de fruits et de légumes ne doit JAMAIS évoluer, c’est la volonté délibérée de détruire l’agriculture endogène de notre territoire pour que le peuple reste sous l’emprise de l’importation.

    Nous avons beau expliquer, justifier ce qui est de toute façon évidente… l’inflation n’est pas une inconnue pour les instances Françaises et bon nombre économistes alimentent le débat … alors pourquoi encore sur la table des demandes des aides POSEI 2024 , aucune de nos demandes de revalorisation n’a été actée.

    L’ensemble de nos planches de revendications, celles que nous avons présentées, celles de la Chambre d’Agriculture, celles de Collectivité Territoriale de Martinique… RIEN, aucune revalorisation n’est portée à la connaissance de l’Europe.

    On ne doit pas s’étonner que le peuple se révolte et quand la colère s’inscrit, la violence suit.

    Les agriculteurs ont besoin de trouver par le POSEI une aide à la production, une aide à leur exploitation.

    C’est plus de 1000 familles qui sont, depuis des années, lésées, méprisées, bafouées dans leur droit.

    Le POSEI tel qu’il est distribué aujourd’hui transgresse son orientation profonde qui est d’assurer le développement des filières de diversification animale et végétale.

    ETAT ! EUROPE ! cessez de vous faire manipuler par les forces du lobby.

    STOP !! à l’injustice.

    La petite agriculture de diversification végétale de la Martinique attend de vous un changement urgent et radical d’orientation.

    Nous demandons que l’ETAT, l’EUROPE préservent et renforcent nos filières agricoles traditionnelles : la production, la transformation et la commercialisation de nos fruits et légumes destinées à notre consommation sur notre Territoire.

    Juvenal Rémir

    Président de la Coopérative CHM /MAIA

    ARTICLES SEMBLABLES

    Transition automobile : pourquoi la réponse hexagonale ne peut être transposée à la Martinique

    août 15, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    août 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    août 13, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026

    Les délégués de l’OECO font le point sur les stratégies de gestion des sargasses suite à leur mission dans les territoires français

    août 2, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.