Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Salutation émue à Guy Dufond. Par Patrick Chesneau

    octobre 3, 2025

    Hommage à Guy Dufond : portrait d’un engagé de l’OJAM. Le message de Rodolphe Désiré

    octobre 3, 2025

    Quand le quimbois rencontre Rome : les enfers redéfinis par le pape et les croyances antillaises

    octobre 3, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Feder-FSE 2021-2027 : Une enveloppe de 119 millions d’euros pour la Martinique
    Actualité

    Feder-FSE 2021-2027 : Une enveloppe de 119 millions d’euros pour la Martinique

    mars 25, 2025Mise à jourmars 25, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    119 millions. Il s’agit du montant de l’enveloppe du programme Feder-FSE 2021-2027. « Sur cette programmation, la subvention globale disparaît. La Collectivité territoriale de Martinique devient l’autorité de gestion du FSE+ sur la thématique de l’inclusion », indique le site L’Europe s’engage en Martinique.

    La CTM a organisé sa première réunion du plan du Fonds social européen concernant la tranche 21-27 dédiée à la coordination et la mise en place du fonds. « Il ne s’agit pas tant de bien consommer, mais d’avoir une bonne exécution des programmes que nous avons », expose le président du conseil exécutif. La collectivité a donc fait un bilan du plan 2014-2020 puis s’est projetée sur le suivant 2021-2027, « des fonds complexes à utiliser », précise Serge Letchimy d’un point de vue administratif. La CTM durcit d’ailleurs le ton annonçant que les délais de réponses, de relances et de traitements seront raccourcis.

    « Le fonds social européen + intervient dans le cadre de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale. Il a pour vocation d’aider les personnes à trouver des emplois de meilleures qualités et d’offrir des perspectives professionnelles plus équitables à tous les citoyens de l’Union européenne », indique le ministère du Travail.

    La gestion est maintenant totalement dématérialisée. Les porteurs de projets devront dorénavant utiliser le logiciel de gestion Synergie, un outil au service de la gestion des fonds européens. Exit le papier. Toutes les communications entre les porteurs de projet et les gestionnaires à la CTM se feront par la voie de la plateforme.

    Du développement humain et un territoire apaisé

    La CTM a deux priorités concernant le FSE +. Il s’agit tout d’abord de faire du capital humain un levier de développement mais également faire de la Martinique un territoire plus apaisé. Au 10 mars de cette année, la CTM comptait 56 dossiers déposés. Nombre d’entre eux portent sur l’inclusion active (39%). La collectivité a envisagé un plan d’action afin d’éviter les dégagements d’office qui sont l’annulation par la Commission européenne d’une partie des crédits dont dispose le programme. Les services instructeurs ont notamment été renforcés. Un service certification a été mis en place pour le programme 2021-2027. Autre nouveauté, un réseau d’accompagnement au montage de dossier pour les très petites entreprises. « Aucun porteur de projet ne pourra dire qu’il  n’a pas eu d’information puisqu’il pourra la trouver aussi bien en venant à la collectivité mais également en se rapprochant du réseau d’acteurs pour l’accompagnement au montage de dossier », explique-t-on du côté de la CTM.

    Laurianne Nomel

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Mayotte : une opération humanitaire d’ampleur orchestrée par CMA CGM pour les sinistrés du cyclone Chido
    Article suivant Lettre ouverte d’Alexandre Ventadour : « La Martinique mérite le respect »

    ARTICLES SEMBLABLES

    Salutation émue à Guy Dufond. Par Patrick Chesneau

    octobre 3, 2025

    Hommage à Guy Dufond : portrait d’un engagé de l’OJAM. Le message de Rodolphe Désiré

    octobre 3, 2025

    Martinique – Montagne Pelée : l’Observatoire volcanologique appelle à la vigilance

    octobre 3, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Ste- Lucie- Mammographies 3D gratuites disponibles dans le cadre de la couverture maladie universelle

    Caraïbe octobre 3, 2025

    St  Lucia times ParKeryn Nelson À l’occasion du mois de sensibilisation au cancer du sein,…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Lutter contre les gangs en Haïti : que faut-il savoir sur la nouvelle force soutenue par l’ONU ?

    octobre 3, 2025

    La superstar latine Bad Bunny sera la tête d’affiche du spectacle de la mi-temps du Super Bowl 2026

    octobre 3, 2025

    Sainte-Lucie et le Cambodge établissent des relations diplomatiques

    octobre 3, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.