Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Transports : l’unité et la responsabilité pour réussir la rentrée scolaire

    août 14, 2026

    Diversification agricole : la Martinique doit obtenir une réforme structurelle du POSEI

    août 14, 2026

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Rapport Valls : l’Outre-Mer vaut bien une messe. ContreChroniques d’Yves-Léopold Monthieux
    Tribunes

    Rapport Valls : l’Outre-Mer vaut bien une messe. ContreChroniques d’Yves-Léopold Monthieux

    juin 1, 2025Mise à jourjuin 2, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

     

    ç

    Une remontada réussie de Jacques Chirac.

    La récente déclaration de Marine Le Pen en Nouvelle-Calédonie ainsi que les propos musclés de Manuel Vals sur la colonisation rappellent le précédent de la bourde des “odeurs” de Jacques Chirac et l’exercice de remontada de l’opinion passé inaperçu dans la presse, qui a suivi. Il avait vivement réagi pour maintenir dans les DOM la bonne opinion qu’on avait de lui et qui avait commencé à fléchir. On sait que Jacques Chirac est réputé avoir été le président de la République le plus proche des Antilles, pas seulement pour avoir fait entrer le rhum à l’Elysée. Avait-il été grisé par l’abus de ce nectar lorsqu’il laissa échapper une réflexion sur les difficultés de cohabitation, sur le même palier, d’une HLM de deux familles, l’une composée de Français de souche, l’autre d’origine maghrébine ? Les réactions ne s’étaient pas fait attendre, notamment en Martinique où Chirac fut aussitôt accusé de racisme. Jacques Chirac avait mis le paquet pour faire cesser un tel discrédit.

    Le rétropédalage de Manuel et de Marine

    Le temps d’une visite à la hussarde au bureau du maire de Fort-de-France, et le JT de RFO pouvait s’ouvrir d’une déclaration de Jacques Chirac l’exonérant de tout soupçon de racisme. On ne pouvait pas continuer de suspecter celui qui venait de recevoir l’onction d’Aimé Césaire et de donner du “mon maître” au père de la Négritude. Chirac avait laissé en rade le RPR local, mais réussi son coup en se montrant sensible aux idées autonomistes. Finis donc les slogans et les graffitis sur les murs de la ville. Ce moment est sans doute le point de basculement idéologique dont parle l’hebdomadaire Le Point dans son article A Nouméa, une “chiraquienne” nommée Le Pen (Charles Sapin). Au passage, le maire de Fort-de-France avait pu, à peu de frais, obtenir pour sa ville le vaste site militaire de la Pointe des Sables.

    Manuel Valls n’est plus tranquille sur le front racialiste depuis que le maire franco-espagnol d’Evry avait déploré l’insuffisance de “blancos” dans sa ville et que cette réflexion avait été mal reçue par les racisés. Un sérieux handicap pour qui veut se positionner pour les prochaines présidentielles. Ministre des DOM, quelle fonction adéquate à propos pour rétropédaler et étaler son antiracisme. Qu’on se le dise, un ministre qui bouffe du Béké et pourfend le colonialisme, baïonnette au canon, ne peut pas être raciste.

    “Rendre leur destin aux peuples antillais”.

    Plus surprenant est le retournement de Marine Le Pen qui aurait un véritable mur à remonter. Encore qu’elle se donne un délai. Une candidate qui se rapproche des indépendantistes de Kanaky, ça ne peut être une mauvaise personne. Même Jean-Luc Mélenchon n’y avait pas pensé. Quelles seront les conséquences de sa nouvelle position sur les futures élections en Martinique ? L’article du Point fait le rapprochement entre les retournements de Chirac et de Le Pen, mais le justificatif le plus pertinent serait celui qui est commun à ces trois personnalités politiques, tenter de se nettoyer de tout soupçon de racisme afin de gagner le cœur des racisés. Mais n’est pas Chirac qui veut.

    Reste que depuis ce dernier, les DOM et leur avenir institutionnel sont devenus des variables d’ajustements électoraux et racialistes des ambitieux de la République. Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, Ay kwè sa ! Ce n’était pas le cas ni en 2010, ni en 2003, ni en 1983, ni en 1946, ni en …1848. Le rapport sur l’outremer que Manuel Valls vient de remettre au président de la République a un objectif pour les Antilles : “Rendre leur destin aux peuples antillais”. Là encore, il n’est pas prévu que la décision vienne des peuples

    Fort-de-France, le 30 mai 2025

    Yves-Léopold Monthieux

    ARTICLES SEMBLABLES

    « Et si le véritable changement était celui de la culture politique martiniquaise ? ». Par Franck A

    août 11, 2026

    BACCHA FESTIVAL : le succès au rendez-vous et quand les faits parlent d’eux-mêmes !

    août 10, 2026

    Antilles françaises : l’européanisation comme nouvel horizon ?

    août 10, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    St Lucia Times PaKherim Nelson À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, les jeunes des Caraïbes ont pu exprimer à la CARICOM ce…

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026

    Les délégués de l’OECO font le point sur les stratégies de gestion des sargasses suite à leur mission dans les territoires français

    août 2, 2026

    Pierre : L’émancipation est inachevée sans liberté économique.

    août 2, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.