Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Transports : reconstruire le réseau Centre avant de choisir son exploitant

    août 15, 2026

    Un équilibre sans coupable, une lecture morale du modèle martiniquais.

    août 15, 2026

    ’hydrologie régénérative

    août 15, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Près de 200 convives au premier ‘Rendez-vous des Bâtisseurs » pour le méchoui des professionnels du BTP
    Actualité

    Près de 200 convives au premier ‘Rendez-vous des Bâtisseurs » pour le méchoui des professionnels du BTP

    juin 23, 2025Mise à jourjuin 23, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Ce n’est pas la fête de la Musique qui a animé la salle Hibiscus, ce samedi. Il était question de tractopelle, de financement, de cotisation ou encore d’information sur la filière. FRBTP et le MAGAZINE BÂTISSSEURS organisaient le premier méchoui des professionnels du BTP. Une première qui a réuni près de 200 personnes.

    En ce jour de fête de la Musique, c’est une autre partition qui s’est jouée du côté du Gros-Morne, salle des Hibiscus. Les acteurs du BTP se sont réunis lors d’un moment convivial tout comme informatif.

    Pour sa première édition, le méchoui des professionnels du BTP a mis les petits plats dans les grands. Dès l’entrée, le ton est donné. Il est fait étalage des performants outils du BTP. Ainsi des machines de chantier rutilantes de Caribloc et Bamitel sont exposées. Bétonnière, tractopelle ou camion malaxeur, le secteur avait sorti l’artillerie lourde pour faire montre de son savoir-faire et de son niveau d’équipement.

    Ambiance no cravate, les costumes et les tenues de chantiers étaient remisés au placard. Tee-shirts orange, tee-shirts noirs, les entreprises ont fièrement porté leurs couleurs ce samedi. Pour sa première édition, lors du méchoui des professionnels du BTP, près de 200 personnes ont vu se succéder sur scène les interlocuteurs de la filière.

    Les invités ont été accueillis par les mots du maire de la commune du Gros-Morne, Gilbert Couturier :

    « C’est avec plaisir que la ville vous reçoit. C’est un moment particulier parce que le BTP représente beaucoup d’emplois. Il s’agit d’un véritable apport économique à la Martinique. »

    Pourtant un secteur en grande souffrance selon les mots du président de la FRBTP Steeve Patole (Fédération régionale du bâtiment et des travaux publics) :

    « Notre secteur vit des moments extrêmement difficile. »

    Un sentiment étayé par les chiffres de l’Insee qui indiquaient déjà en 2023 une baisse du nombre de chantiers par rapport à l’année précédente. « En 2023, le nombre d’ouvertures de chantiers recule de 23 % par rapport à 2022, signe d’un retour à la normale après la crise sanitaire de Covid-19 et la forte augmentation qui l’a suivie. Les permis de construire diminuent également de 26 %, avec une baisse encore plus prononcée pour les logements collectifs. Les mises en chantier de locaux d’activité progressent fortement », signale l’institut. Il n’était pourtant question de s’apitoyer ce samedi. Les acteurs ont défilé sur l’estrade distillant ainsi des informations précieuses qui n’arrivent pas toujours aux entrepreneurs.

    Du tribunal mixte de commerce à l’ordre des experts-comptables, ces conseils ne sont pas tombés dans l’oreille de sourds entrepreneurs. Les riches interactions entre les invités et les interlocuteurs ont témoigné de leur vif intérêt.

    Etienne Desplanques, préfet de la Martinique était aussi de la partie. Il a d’ailleurs indiqué son attention auprès du secteur du BTP.

    « Quand le BTP tousse, c’est tout un territoire qui tousse »,

    a-t-il énoncé. Démontrant que le secteur est une jauge incontournable de l’économie.

    Des acteurs du secteur ravis, des invités repus, des sourires partagés, une formule que comptent renouveler la FRBTP et Bâtisseurs : créer de la convivialité autour du BTP en période de carnet de commandes plein tout comme en période de disette.

    Laurianne Nomel

    NDLR : Nous reviendrons plus longuement sur cet événement avec des interviews des acteurs et partenaires du secteur dans un dossier spécial 

    ARTICLES SEMBLABLES

    Transition automobile : pourquoi la réponse hexagonale ne peut être transposée à la Martinique

    août 15, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    août 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    août 13, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026

    Les délégués de l’OECO font le point sur les stratégies de gestion des sargasses suite à leur mission dans les territoires français

    août 2, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.