ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

Appel de Fort-de-France : un écho national et international

Appel de Fort-de-France : un écho national et international
septembre 15
02:59 2022

Les présidents des 22 régions et territoires de France ont cosigné, à l’unanimité, une tribune publiée dans le Journal du Dimanche qui reprend les éléments d’argumentaire de l’Appel de Fort-de-France en faveur d’une refondation des relations entre les collectivités régionales et Etat.

Le Président Serge LETCHIMY se félicite que le diagnostic initialement formulé dans le contexte de la Conférence des Régions Ultra Périphériques soit aujourd’hui repris à l’unanimité par les exécutifs territoriaux, confirmant que les difficultés exprimées par les signataires de l’Appel de Fort-de-France s’inscrivent au contraire dans un contexte global et font système.

Dans cette tribune, les 22 présidents d’exécutifs régionaux parmi lesquels Carole DELGA, Laurent WAUQUIEZ, Xavier BERTRAND ou Valérie PECRESSE, demandent « une vraie grande réforme de la décentralisation » afin de « promouvoir les libertés locales » et de repositionner le rôle de l’Etat qui « doit se concentrer sur les sujets régaliens. »

« Que soit engagée sans tarder une vraie grande réforme de la décentralisation. Pas une énième loi qui ajuste les textes à la marge. Nous devons faire en sorte que les citoyens retrouvent voix au chapitre, et que pour cela les élus locaux disposent d’une responsabilité claire et exclusive, et des moyens de la mettre en œuvre. L’État doit se concentrer sur les sujets régaliens. C’est une question d’efficacité. C’est surtout un enjeu démocratique, pour que les Français n’aillent pas se réfugier dans l’illusion du populisme. Cette réforme doit consacrer le principe de différenciation et donc instaurer un véritable pouvoir réglementaire local. Elle doit reconnaître la spécificité et l’histoire de nos territoires insulaires ou ultramarins. Dans le cadre intangible de la République une et indivisible, elle doit permettre l’autonomie, favoriser l’émancipation, promouvoir les libertés locales. »

Le Président LETCHIMY remercie également les chefs d’Etats de la Caraïbe, qui ont manifesté publiquement leur soutien à l’initiative de l’Exécutif martiniquais.

La tribune des 22 présidents de régions : L’appel des 22 présidents de Régions et collectivités territoriales : « Ensemble, élevons la France ! » (lejdd.fr)

Le communiqué de l’OECS : https://pressroom.oecs.org/statement-by-the-oecs-authority-on-the-call-of-fort-de-france


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

1 Commentaires

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Statistique du site sur 1 an

  • 503 579 visites

OCtobre le mois du créole…

Plus que 10 jours pour voter pour notre bibliothécaire martiniquaise qui le mérite !

A VOIR absolument !

LE RELAIS POUR LA VIE : UNE COURSE POUR CEUX QUI SOUFFRENT !

Antilla de cette semaine à lire de suite en s’abonnant…

MATJOUKANN : Le 1er Festival d’architecture en Martinique

archives

NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES

%d blogueurs aiment cette page :
Antilla1

GRATUIT
VOIR