La percée du lithium-ion sur nos routes ne se dément pas. Trimestre après trimestre, la pénétration des véhicules équipés de batteries continue de progresser dans le monde, et ce malgré la pénurie de puces qui perturbe actuellement le secteur automobile. Selon les dernières données publiées par CleanTechnica, le cumul annuel des ventes de véhicules électriques et hybrides a atteint les 5,5 millions d’unités fin novembre (et une part de marché record de 8,1 %). Sachant que les derniers mois de l’année sont traditionnellement forts pour les ventes, les analystes estiment que le marché a dépassé le cap des 6 millions d’unités en 2021. À titre de comparaison, l’année 2020 s’est terminée avec 3,1 millions d’unités enregistrées.
La progression de la voiture électrifiée sur le marché auto se traduit par une concurrence de plus en plus rude entre les constructeurs. Si l’on regarde le total des immatriculations par équipementier (hybrides inclus), Tesla a conservé sa position de leader mondial en 2021 avec environ 14 % de part de marché. Dans la catégorie « tout électrique », le constructeur américain est toujours à plus de 20 %. Toutefois, avec l’essor des entreprises chinoises et l’intérêt croissant des constructeurs traditionnels, la part de Tesla tend progressivement à diminuer.
Sur le podium, les groupes Volkswagen et SAIC sont en embuscade avec respectivement 12 % et 11 % des parts, tandis que BYD, quatrième, continue de progresser et représente désormais près de 10 % des ventes. Stellantis fait partie du top 5 mondial (de janvier à novembre 2021), mais est talonné de près par Hyundai-Kia et Geely-Volvo. S’appuyant toujours principalement sur ses modèles hybrides, le groupe dirigé par Carlos Tavares se concentre désormais sur le développement de véhicules 100 % électrique.
Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?
Ecrivez un commentaire