ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

 Le fil info

BIDEN À LA MAISON-BLANCHE

BIDEN À LA MAISON-BLANCHE
décembre 25
01:02 2020
Temps de lecture : 2 minutes

 

Joe Biden a été déclaré, samedi 7 novembre, vainqueur de l’élection présidentielle américaine.

C’est après la cérémonie d’investiture du 20 janvier qu’il entre officiellement en fonction. D’ici là, s’ouvre une période de transition qui doit permettre à la future administration de se préparer à gouverner. Un passage de relais perturbé par l’attitude de Donald Trump, qui refuse de reconnaître sa défaite.

 

 

8 décembre Fin de la « safe harbor period » (« période de sécurité ») de cinq semaines dont les Etats disposent, après le jour du scrutin, pour dépouiller tous les votes, voire les recompter, et résoudre les contentieux électoraux. A cette date, tous les litiges doivent être réglés et les résultats certifiés et transmis au collège électoral.

14 décembre Les 538 grands électeurs, qui constituent le collège électoral et qui ont été désignés par les Américains le 3 novembre, se réunissent dans la capitale de leur Etat respectif pour élire le président. Dans tous les Etats (sauf le Maine et le Nebraska, qui appliquent une dose de proportionnelle), le candidat arrivé en tête rafle la totalité des voix des grands électeurs en jeu. Pour être élu, il faut obtenir la majorité des suffrages du collège électoral, soit au moins 270 grands électeurs. Joe Biden devrait recevoir une majorité de 306 voix, contre 232 pour Donald Trump.

5 janvier 2021 Second tour en Géorgie pour deux sièges de sénateurs où va se décider le contrôle de la chambre haute du Congrès entre démocrates et républicains. Un rendez-vous majeur : aucune loi ne peut être adoptée sans le Sénat, qui possède aussi le pouvoir de confirmer les nominations du président (ministres, ambassadeurs et juges, notamment à la Cour suprême).

6 janvier 2021 Après le décompte officiel des votes des grands électeurs par le Congrès (Sénat et Chambre des Représentants), le président du Sénat, qui est aussi le vice-président en exercice, proclame les résultats et annonce solennellement le nom du prochain locataire de la Maison-Blanche.

20 janvier 2021 Cérémonie devant le Capitole, à Washington, qui marque l’entrée en fonction du nouveau président. Lors de l’« Inauguration Day », le chef de l’exécutif prête serment de défendre la Constitution.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :