ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

CARICHAM : Ou le développement de liens stratégiques avec nos voisins de la Caraïbe par la CCIM et ses partenaires

CARICHAM : Ou le développement de liens stratégiques avec nos voisins de la Caraïbe par la CCIM et ses partenaires
septembre 17
02:21 2022

La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique est depuis de nombreuses années engagée dans le développement de liens stratégiques avec les autres îles de la Caraïbe. A ce titre, elle a été, en 2019, l’un des 16 membres fondateurs de CARICHAM, le Réseau des Chambres de Commerce de la Caraïbe. Ce réseau a notamment pour objectifs de favoriser les synergies entre les Chambres de Commerce de la Caraïbe, mais aussi d’aider les différents organismes à améliorer l’accompagnement qu’ils proposent aux entreprises caribéennes.

LAURENCE GOLA DE MONCHY – SECRÉTAIRE GÉNÉRALE DE LA PRÉFECTURE

Après le recrutement d’un coordinateur, l’organisation d’un séminaire d’échange de bonnes pratiques ou encore la création d’une plateforme d’opportunités en ligne, le réseau franchit cette année une nouvelle étape dans sa structuration et son offre de service. Un nouveau projet Interreg est officiellement lancé le 15 septembre. Il s’intitule Strengthening the Caribbean Business Community (SCBC). Il est destiné à renforcer la communauté économique Caribéenne qui comprend à la fois les Chambres de Commerce et leurs membres, pour la plupart des petites et moyennes entreprises de la région. Il devrait permettre par ailleurs à ces partenaires clés des entrepreneurs, de bénéficier de meilleurs financements pour mener à bien leurs actions.


Les actions phares du programme :


■ CRÉATION DU STATUT LÉGAL DE CARICHAM

OBJECTIFS ▶ Pérenniser l’action du Réseau CARICHAM et doter le réseau d’un statut légal.

DETAILS SUR L’ACTION ▶ Une « facilitatrice » sélectionnée par le Centre CARO OHADAC, mènera une consultation auprès des Chambres de Commerce avec le support d’une équipe d’experts légaux, afin de déterminer la forme légale la plus adaptée aux besoins et ambitions du réseau CARICHAM.

 

■ CRÉATION DU RÉSEAU DE SUPPORT PSYCHOSOCIAL DÉDIÉ AUX ENTREPRE- NEURS CARIBÉENS

OBJECTIFS : Améliorer la résilience des entreprises et accompagner les entrepreneurs en situation de détresse psychologique suite à une crise ou une catastrophe.

DETAILS SUR L’ACTION : La gestion de la pandémie de COVID-19 mais aussi la gestion de crise après le passage de cyclones ont montré à quel point les conséquences psychologiques pouvaient avoir un impact aussi important que les dégâts physiques et financiers pour un entrepreneurs. C’est la raison pour laquelle, la CCI Martinique a décidé de s’associer à SOS Kriz, qui formera les conseillers des Chambres de commerce à la détection de comportements suicidaires chez les entrepreneurs afin de les diriger vers les professionnels en capacité de les accompagner. Une cartographie de ces acteurs sera également effectuée.

■ DÉPLOIEMENT D’UNE OFFRE DE SERVICE COMMUNE AUX MEMBRES CARICHAM

OBJECTIFS : Améliorer l’accompagnement proposé aux entrepreneurs caribéens.

DETAILS SUR L’ACTION : Les Chambres de Commerce ont sélectionné trois services qui seront déployés dans l’ensemble des 23 Chambres de Commerce du Réseau. En amont, des outils et formations seront développés :

• Création d’un centre de formation en ligne donnant accès à toutes les offres de formation des Chambres ;

  • Formation à l’organisation de missions commerciales ;
  • Création d’un réseau de jeunes entrepreneurs Caraïbéen.

    ■ FORMATION A L’ORGANISATION DE MISSIONS COMMERCIALES

    OBJECTIFS : Permettre aux CCI d’améliorer la qualité de leur accompagnement aux entreprises.

    DETAILS SUR L’ACTION : La CCI Martinique partagera avec les CCI de la Caraïbe son expertise en matière d’organisation de missions de prospection. Elle partagera à la fois sa méthodologie avec les conseillers des Chambres mais aussi des outils utiles à la mise en oeuvre de ces actions.


Les partenaires :


 

■ La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique représente toutes les entreprises de Martinique dans les secteurs des services, du commerce et de l’industrie. C’est un partenaire privilégié des acteurs publics et un interlocuteur incontournable pour les porteurs de projets et les chefs d’entreprise qu’elle accompagne à toutes les étapes de leur projet : Création, reprise, développement, cession mais aussi transition environnementale ou digitale. Elle comprend un pôle international très actif et membre de la Team France Export. Ses conseillers bénéficient d’une bonne expertise et d’un large réseau qu’ils mettent à disposition des entrepreneurs en quête d’opportunités à l’international et singulièrement dans la Caraïbe.

■ CARO
Porté par la Chambre de Commerce et d’Industrie des Îles de Guadeloupe et l’association ACP Legal, le Centre CARO s’inscrit dans la phase opérationnelle du projet OHADAC, qui a pour objectif l’intégration juridique de la Caraïbe. Le Centre CARO est une association, qui offre une large gamme de services autour de la médiation et de l’arbitrage, accessibles en français, anglais et espagnol à l’échelle de 33 pays et territoires caribéens.

■ SOS KRIZ
L’association SOS KRIZ œuvre, à travers sa plateforme téléphonique et un site web spécifique, à la prévention du suicide et au soutien aux personnes en souffrance et en crise. Au début de crise COVID, elle a notamment formé les conseillers de la CCI Martinique dans la cadre de la création d’une ligne d’écoute dédiés aux entreprises martiniquaises.
L’association SOS KRIZ est née de la rencontre de professionnels de santé et de personnes ayant été concernées par des crises suicidaires ou autres violences.

SAINT LUCIA CHAMBER OF COMMERCE, INDUSTRY AND AGRICULTURE

C’est l’un des membres fondateurs de CARICHAM. C’est aussi un partenaire régulier de la CCI Martinique. Ils ont par exemple travaillé ensemble sur le projet Karayib Klimapour renforcer la Résilience du Secteur Privé de la Caraïbe. La SLCCIA a assuré la présidence de CARICHAM pour l’année 2021/2022 et assure donc à ce titre la représentation du réseau pour le projet.


POUR SAVOIR PLUS :


DP SCBC 2

 


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à la Conférence-débat du 12 décembre à 18h – Hôtel Bâtelière

PTME - PPE - MDE et grands projets énergétiques en cours à la Martinique... Ces solutions suffisent-elles ? État des lieux et prévisions.

MAGAZINE OFFERT

Pour savoir qu’est-ce que Songhaï et le Professeur Godfrey N’Zamujo

archives

NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES

%d blogueurs aiment cette page :
Antilla1

GRATUIT
VOIR