ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

 Le fil info

CARPHA collabore avec l’Université de Trinidad-and-Tobago pour renforcer l’éducation et la recherche en santé dans les Caraïbes

CARPHA collabore avec l’Université de Trinidad-and-Tobago pour renforcer l’éducation et la recherche en santé dans les Caraïbes
mai 14
20:00 2020
Temps de lecture : 2 minutes

CARPHA collabore avec l’Université de Trinidad and Tobago pour renforcer l’éducation et la recherche en santé dans les Caraïbes

Communiqué de presse de l’Agence caribéenne de santé publique (CARPHA)

Port-d’Espagne, Trinité-et-Tobago – La nécessité de renforcer les capacités nationales pour fournir des biens et services de santé publique pour répondre aux priorités de santé publique nouvelles et émergentes dans les Caraïbes est primordiale. L’enseignement, la formation et la collaboration en cours sont des moyens clés par lesquels l’Agence caribéenne de santé publique (CARPHA) a aidé les États membres de CARPHA à renforcer leurs capacités.

Le 27 avril 2020, CARPHA a signé un accord de collaboration stratégique avec l’Université de Trinité-et-Tobago (UTT) visant à promouvoir la coopération mutuelle dans le domaine de l’éducation et de la recherche en santé afin de mieux servir les Caraïbes.L’accord a été signé par le Dr Joy St John, directeur exécutif de CARPHA, et le professeur Prakash Persad, président par intérim, à l’UTT.Cette collaboration facilitera les opportunités de formation et de développement, avec un accent stratégique sur le renforcement des systèmes du secteur de la santé. Il cherchera également à identifier et à prioriser le renforcement des capacités des deux parties au fur et à mesure qu’elles s’acquittent de leur mandat, mais soutiendra également la délivrance et la qualité des diplômes de maîtrise de l’Université en administration de la santé et en santé publique.Le partenariat offre une opportunité de soutenir le programme régional d’épidémiologie de terrain et de formation en laboratoire des Caraïbes (CR-FELTP) facilité par CARPHA. Le CR-FELTP, conçu pour les professionnels de la santé, propose un programme de base de formation basée sur les compétences et d’apprentissage en ligne ainsi qu’une formation en cours d’emploi, pour développer des compétences et des outils d’épidémiologie sur le terrain pour répondre aux problèmes de santé publique dans les Caraïbes grâce à la surveillance, enquête sur les éclosions et recherche et analyse opérationnelles.

Le professeur Persad a noté que la signature au milieu de la crise mondiale actuelle de la santé COVID-19 est un moment opportun car elle renforce les ressources humaines et la capacité académique de l’Université pour fournir des solutions viables à long terme à certains des défis auxquels le secteur de la santé est confronté à la fois localement et régionalement. . Il augmente également la capacité de l’UTT à utiliser des modalités virtuelles efficaces.

Grâce à un effort de collaboration, l’UTT et CARPHA tireront parti de leurs forces organisationnelles respectives pour permettre la formation et la recherche pour le renforcement des systèmes de santé.

Le Dr St John a déclaré

«Ce mémorandum est une étape importante dans la démonstration de notre profond engagement à renforcer les capacités dans nos 26 États membres. Cette collaboration, alignée sur les priorités stratégiques de CARPHA, soutiendra le renforcement de l’expertise de l’agence en matière de formation et la prestation de programmes aux États membres. »  

Les deux parties conviennent que le partenariat est une excellente approche pour le partage des connaissances et le renforcement des capacités dans des domaines clés car il renforce le secteur de la santé, avec l’intention primordiale de protéger la santé et le bien-être de la Région.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :