Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    août 15, 2026

    Transports : l’unité et la responsabilité pour réussir la rentrée scolaire

    août 14, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    août 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Ce qui va faire "bouger" la Martinique, par Gérard Dorwling-Carter
    Actualité

    Ce qui va faire "bouger" la Martinique, par Gérard Dorwling-Carter

    novembre 1, 2013Mise à jourseptembre 20, 2017Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Trois événements de nature politique et économique sont intervenus qui concernent la vie au quotidien des Martiniquais : l’annonce d’un « Plan logement pour les outremer » par le ministre Victorin Lurel, la prolongation de la durée de vie de l’agence des 50 pas géométriques et la présentation du Plan d’Action pour le Développement de la Martinique (PADM) par la région. 

    Partant du fait que les « besoins identifiés » sont de 100.000 logements, pour les populations ultramarines, le ministre a placé le plan logement comme « objectif dans la loi d’orientation pour l’économie et la compétitivité outre-mer » en préparation, annonçant une « programmation pluriannuelle, par territoire ».

    Pour la mise en œuvre dudit plan il a souhaité une « accélération de la cession gratuite du foncier de l’État » afin de dynamiser un secteur d’activité où l’emploi est « non délocalisable », faisant remarquer l’opportunité offerte d’augmenter la formation professionnelle, de procéder à l’expérimentation et l’adaptation des normes de construction » aux réalités sismiques, climatiques et d’éloignement géographique qui pèsent sur les coûts et la pérennité des constructions. La démarche devant consister à identifier les normes génératrices de surcoûts pour les adapter et les simplifier.

    Et dans une vision prospective, le ministre a évoqué l’apparition de nouvelles filières sur les matériaux locaux la création d’innovations, notamment en matière de « transition énergétique ».

    L’Assemblée nationale, à l’unanimité, a voté la proposition de loi du sénateur Larcher de prolonger la durée de vie de L’agence des 50 pas géométriques de 2 années ce qui avait déjà été accepté par vote du Sénat au mois de juillet dernier, Les agences qui devaient mettre la clé sous le paillasson en fin d’année, continueront donc à avoir compétence pour régulariser la situation des occupants sans titres. Ce qui devrait permettre a souligné le député Letchimy de viabiliser ces zones urbaines pour ensuite laisser aux structures gérant le foncier public le soin de prendre le relais.

    Le Plan d’actions pour le développement de la Martinique (le PADM) a été présenté au conseil régional. Son lancement étant prévu au plus tard fin 2014. On lui a pour l’instant trouvé un emblème : « Matnik Solid » qui impliquerait pour le développement envisagé un de modèle, tant économique que structurel et sociétal… » Patrick Chamoiseau, chargé de la mise en œuvre du plan entend concevoir le « mieux vivre et le beau vivre »… au-delà « de la seule perspective économique ».

    Serge Letchimy pense s’atteler à un « autre modèle de développement », qui requiert « des outils nouveaux » pour «… permettre à l’homme martiniquais, d’être en harmonie avec son pays et d’être maître de son destin. » Dans la pratique, le premier outil cité est « une fiscalité adaptée » pour aboutir au fil des aménagements nouveaux à cette Matinik solid !

    Trois initiatives et décisions politiques qui, si on y réfléchit bien, dans leur application, avec l’habilitation transport récemment obtenue par la Martinique, peuvent changer réellement la donne économique de notre pays.

    ARTICLES SEMBLABLES

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    août 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    août 13, 2026

    André Prosper : « Aujourd’hui, nous sommes dans la sauvegarde de l’élevage bovin martiniquais »

    août 13, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026

    Les délégués de l’OECO font le point sur les stratégies de gestion des sargasses suite à leur mission dans les territoires français

    août 2, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.