Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    août 15, 2026

    Transports : l’unité et la responsabilité pour réussir la rentrée scolaire

    août 14, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    août 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Chicago défie Trump : le maire signe un décret contre la répression migratoire
    Actualité

    Chicago défie Trump : le maire signe un décret contre la répression migratoire

    août 31, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

     

    D’après Whitney Wild et Piper Hudspeth Blackburn, CNN, 

    Un décret municipal face aux menaces fédérales

    Le maire de Chicago, Brandon Johnson, a signé samedi un décret précisant les premières mesures que la ville entend adopter pour résister à la répression migratoire annoncée par le président Donald Trump. Selon plusieurs sources, l’administration prépare une vaste opération d’application des lois sur l’immigration à Chicago dès la semaine prochaine.

    « Nous pourrions voir une immigration militarisée. Nous pourrions aussi voir des troupes de la Garde nationale. Nous pourrions même voir des militaires en service actif et des véhicules blindés dans nos rues. Nous n’avons rien demandé de tel, mais nous devons y répondre », a déclaré Johnson avant de signer le décret.

    Refus de coopération avec les forces fédérales

    Le texte interdit à la police de Chicago de collaborer avec les agents fédéraux sur les patrouilles, arrestations ou opérations liées à l’immigration civile. Il demande également aux forces fédérales opérant à Chicago de ne pas porter de masques, d’utiliser des caméras corporelles et de s’identifier clairement par leur nom et numéro de badge.

    Le maire a réaffirmé que la police locale devra continuer à porter un uniforme permettant une identification immédiate. Il a également ordonné aux services municipaux d’explorer toutes les voies légales et législatives pour contrer les initiatives fédérales jugées contraires aux droits des habitants.

    Une confrontation politique nationale

    Le décret exige en outre que Donald Trump « renonce » à déployer des troupes fédérales à Chicago, même si son efficacité juridique reste incertaine. Cette décision s’inscrit dans la résistance des grandes villes démocrates aux offensives sécuritaires de l’administration Trump.

    Trump a récemment signé un décret créant des « unités spécialisées » au sein de la Garde nationale pour lutter contre la criminalité urbaine, mais la mise en œuvre demeure floue. Selon des experts et élus locaux, un déploiement fédéral massif constituerait un précédent illégal et anticonstitutionnel.

    Des réactions contrastées

    Le gouverneur démocrate de l’Illinois, JB Pritzker, a accusé Trump de chercher à « militariser les villes et contourner la démocratie ». De son côté, la Maison-Blanche a dénoncé une « manœuvre de communication » de Brandon Johnson, accusant les démocrates de négliger la lutte contre la criminalité.

    Le vice-président JD Vance a défendu la position de Trump, estimant que les élus locaux refusaient une aide nécessaire alors que Chicago connaît des niveaux élevés de violence urbaine.

    Source : Whitney Wild et Piper Hudspeth Blackburn, « Chicago mayor signs order aimed at resisting Trump’s planned immigration crackdown », CNN, 30 août 2025.

    ARTICLES SEMBLABLES

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    août 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    août 13, 2026

    André Prosper : « Aujourd’hui, nous sommes dans la sauvegarde de l’élevage bovin martiniquais »

    août 13, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026

    Les délégués de l’OECO font le point sur les stratégies de gestion des sargasses suite à leur mission dans les territoires français

    août 2, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.