ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

 Le fil info

CHLORDÉCONE : LA SOCIÉTÉ CONTRE LE SYSTÈME !

avril 08
04:35 2021
Temps de lecture : 2 minutes

Newsletter du GRS

                      L’approche que nous avons développée depuis la grande relance de la mobilisation anti-chlordécone en mars 2018 se résume en quelques mots: le combat de la société contre un système mortifère basé sur la recherche du profit dans un cadre colonial postesclavagiste.

Ce n’est pas une guerre privée de quelquesuns contre quelquesuns. C’est un affrontement lourd à travers lequel la grande majorité de la population réclame justice et réparation « quelqu’en soit le prix » comme disait l’autre. Car le crime est colossal et frappe violemment les humains et la nature, les générations passées, présentes et à venir ! Les coupables forment une chaîne dont le maillon principal mêle l’État et des intérêts privés formatés dans le mépris des peuples qu’ils croient subalternes de Martinique et de Guadeloupe.

                   La nouvelle et légitime offensive judiciaire de L’AMSES qui aujourd’hui porte plainte pour homicide involontaire contre les ministres ayant orchestré et couvert le forfait montre que plus le système tardera à rendre des comptes, plus l’exigence de justice ira loin, sans ménagement pour quiconque.
Les enjeux politiques et financiers sont énormes. Les quelques millions annoncés alors que des milliards sont nécessaires, l’entêtement de l’État colonial à garder la main au lieu de s’asseoir pour négocier des solutions donnant le pouvoir à la population sont des faits palpables.

                    C’est bien pourquoi ce combat ne peut être gagné que par le soulèvement de toute une population dont le 27 février n’a donné qu’un avant-goût.
                    La décision intelligente de reporter la prochaine grande mobilisation populaire au 24 avril montre que les organisations ont bien compris qu’il ne s’agit plus de crier une juste indignation militante mais de donner la parole au plus grand nombre pour que la vie l’emporte contre les crimes irresponsables des apprentis sorciers du système.

                      Le front de la population et des élu-e-s ayant une once de dignité et de sens de l’intérêt commun, est possible à la condition que ces dernier-e-s n’en restent pas aux simples petits coups de chapeau à la mobilisation du mouvement social.
Pas demain. Jodi-ya menm !

La manifestation reportée au 24 avril 2021

La grande manifestation contre le chlordécone et autres pesticides qui devait se tenir le 10 avril 2021 a été reportée au 24 avril 2021. La décision a été prise « après un examen desinterrogations et des inquiétudes de la population eu égard à la situation sanitaire« . Des actions seront néanmoins menées entre-temps.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :