ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

 Le fil info

Communiqué de la 7e réunion extraordinaire de l’Autorité de l’OECO

Communiqué de la 7e réunion extraordinaire de l’Autorité de l’OECO
juin 13
18:36 2021
Temps de lecture : 3 minutes

Communiqué de presse de l’OECO

Chefs de gouvernement, ministres et responsables du commerce de l’OECO ; Agriculture; et de la pêche, s’est réuni en session virtuelle le vendredi 11 juin 2021, lors d’une réunion spéciale visant à discuter avec le directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), le Dr Ngozi Okonjo-Iweala. Cette réunion spéciale de l’Autorité de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECS) présidée par le Président de l’Autorité de l’OECS, le Premier ministre du Commonwealth de Dominique, Hon. Roosevelt Skerrit et animé par le directeur général de l’OECO Dr. Didacus Jules se sont concentrés  entre autres sur les prochaines négociations de l’OMC et les engagements actuels de l’OMC avec l’OECO.

Premier ministre et président de l’Autorité de l’OECO, Hon. Roosevelt Skerrit a adressé ses plus chaleureuses félicitations, au nom de l’OECO, au Dr Ngozi Okonjo-Iweala pour avoir été la première femme et la première Africaine à être nommée à ce poste, réitérant le soutien de l’OECO à sa candidature. Compte tenu des temps précaires auxquels sont confrontés les petits États insulaires en développement (PEID) – « une pandémie unique dans une génération ; une crise climatique et une urgence environnementale ; une tendance dangereuse à l’hypernationalisme, à la démondialisation et au recul multilatéral » – le Premier ministre Skerrit a exprimé la confiance de l’OECO dans le leadership du Dr Okonjo-Iweala à l’OMC et sa capacité à relever certains des défis auxquels sont confrontés les PEID dans les Caraïbes orientales.Dr. Didacus Jules, en souhaitant la bienvenue à Dr. Okonjo-Iweala, a exprimé sa gratitude au directeur général pour avoir pris le temps de ces discussions importantes étant profondément conscient de l’importance des mois à venir, menant à la prochaine conférence ministérielle de l’OMC sur le commerce. Il a présenté ses excuses au nom des chefs de gouvernement qui étaient inévitablement absents étant donné les pressions du temps sur leur fin, où plusieurs urgences avaient empêché la participation de certains, néanmoins, les États membres étaient pleinement représentés.Le Dr Okonjo-Iweala a félicité l’OECO pour la célébration de son 40e anniversaire en tant qu’institution régionale. Tout en remerciant l’Autorité pour son soutien, elle a exprimé sa gratitude pour l’opportunité de se présenter ainsi que sa vision aux ministres du Commerce lors d’une réunion précédente, et a réaffirmé que les questions importantes pour l’OECO resteront les priorités absolues de l’OMC. La directrice générale a promis de rester une amie proche de la région et a reconnu et exprimé sa gratitude pour le soutien indéfectible qu’elle avait reçu au cours de sa campagne.

Le Dr Okonjo-Iweala a reconnu les effets de la pandémie de COVID-19 sur les États membres de l’OECO et a salué les efforts déployés par les États membres de l’OECO pour contenir la pandémie. Malgré tous les efforts continus, le directeur général a reconnu qu’il était très évident que « la tâche colossale » qui restait à accomplir pour « rétablir l’assise budgétaire des économies » de l’OECO, déclarant que,

« les retombées économiques ont été généralisées, du chômage des jeunes à la pression croissante de la dette sur les gouvernements qui disposaient déjà d’un espace budgétaire limité pour répondre à la crise ».

Sur la question de l’accès aux vaccins, elle a réaffirmé qu’elle était d’avis que « la politique vaccinale est une politique économique » et qu’il était important que l’OECO travaille rapidement pour faire de l’accessibilité des vaccins l’un des points cardinaux de la reprise pour la région, étant donné la dépendance de la région vis-à-vis de l’industrie touristique. Elle a confirmé que l’OMC, le FMI, la Banque mondiale et l’OMS s’étaient associés pour demander aux gouvernements d’investir 50 milliards de dollars dans l’accélération de la production et du déploiement de vaccins.

Les traitements spéciaux et différenciés pour les PEID étaient une question importante pour l’OMC, une question à laquelle les Caraïbes avaient participé activement, par le biais de la session extraordinaire du Comité du commerce et du développement. La réunion a exprimé l’espoir que la question serait incluse en tant que proposition de décision ministérielle lors de la prochaine Conférence ministérielle.

La 12e Conférence ministérielle de l’OMC proposée pour décembre 2021 à Genève ciblera des résultats concrets, étant donné que l’OMC n’a pas réussi à terminer un cycle de négociations multilatérales. Le directeur général a mis en évidence quatre domaines d’intérêt clés : le commerce et la santé ; subventions à la pêche; l’agriculture ainsi que le système de règlement des différends qui est paralysé depuis un certain temps.

Le directeur général de l’OMC a appelé les chefs de gouvernement à participer aux négociations sur les subventions à la pêche en veillant à ce que les ministres de l’agriculture et de la pêche soient actifs dans la recherche de zones de débarquement et collaborent avec les ministres du commerce sur ces négociations afin qu’ensemble les subventions préjudiciables puissent être limitées . Elle a imploré les chefs de gouvernement d’accorder une plus grande flexibilité à leurs ministres et ambassadeurs lorsqu’ils participent à ces négociations.

En conclusion, le Dr Okonjo-Iweala a exhorté les États membres de l’OECO à engager d’autres États membres de l’OMC intéressés à réformer le système de règlement des différends, pour les encourager à être plus ouverts sur les changements qu’ils souhaitent voir. Le Dr Okonjo-Iweala a rappelé à l’Autorité l’importance du système de règlement des différends et le lien entre l’élaboration de règles et l’adjudication de ces règles.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :