Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Les dessous inavouables de la recolonisation de l’Afrique et les raisons du départ accéléré des banques françaises du continent

    juillet 19, 2025

    Trump contre la presse : le procès qui menace la démocratie américaine

    juillet 19, 2025

    Redonner au CESECEM la place qu’il mérite.

    juillet 18, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Communiqué de la réunion d’urgence de l’Autorité de l’OECO.
    Actualité

    Communiqué de la réunion d’urgence de l’Autorité de l’OECO.

    avril 15, 2021Mise à jouravril 15, 2021Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

     

    Communiqué de presse de l’OECS

     Environ trois mois après sa première réunion d’ urgence sur la situation avec le volcan de La Soufrière de Saint – Vincent – et – les Grenadines , l’Autorité OECO, présidé par l’hon. Roosevelt Skerrit, Premier ministre du Commonwealth de la Dominique, s’est réuni lors d’une réunion d’urgence convoquée virtuellement le lundi 12 avril 2021. L’Autorité de l’OECO a discuté, entre autres , des éruptions explosives en cours sur le volcan La Soufrière à Saint-Vincent-et-les Grenadines et des mesures de réponse face à cette catastrophe.

    Président Hon. Roosevelt Skerrit a ouvert la réunion en rassurant la solidarité des États membres de l’OECO avec Saint-Vincent-et-les Grenadines et a souligné l’examen de la réunion sur les besoins critiques de l’île ainsi que sur la capacité des États membres de l’OECO à fournir une assistance à Saint-Vincent-et-les-Grenadines. les Grenadines.Le Président a réitéré le soutien du Gouvernement et du peuple du Commonwealth de la Dominique en s’engageant à accepter dans un premier temps environ 300 personnes, couvrant l’hébergement et toutes les dépenses connexes. Le soutien inclurait des préparatifs pour recevoir les étudiants qui doivent être à l’école.L’Autorité de l’OECO a reçu un rapport de synthèse du Premier Ministre de Saint-Vincent-et-les Grenadines, le Dr l’hon. Ralph Gonsalves, qui a exprimé sa profonde gratitude aux chefs de gouvernement, aux partenaires de développement et aux agences régionales, pour la solidarité et le soutien qui ont été accordés au Gouvernement et au peuple de Saint-Vincent-et-les Grenadines. Il a dit,

    « Il y a eu une effusion de bons Samaritains; les gens ont travaillé ensemble dans l’unité et, bien sûr, la famille des Caraïbes a répondu d’une manière incroyable. Quand j’en parle, mes yeux se remplissent de larmes. “

     

    Rapport situationnel

    Vers la fin de 2020, des éruptions effusives ont commencé au volcan La Soufrière, provoquant le gaz, la vapeur et le magma pour créer un dôme frais dans le cratère. Le jeudi 8 avril 2021, un ordre d’évacuation a été émis pour les habitants de la zone rouge située le plus près de La Soufrière au nord de Saint-Vincent-et-les Grenadines, qui a vu un grand nombre d’évacués se déplacer pour rester chez des amis et des certaines parties de l’île. Plusieurs éruptions explosives se sont produites le vendredi 9 avril 2021, soufflant le nouveau dôme et poussant des matériaux en vrac dans la mer et l’atmosphère, une situation qui a continué à ce jour, produisant plusieurs kilomètres de colonnes de cendres au-dessus de l’île. Un premier flux pyroclastique s’est produit le vendredi 9 avril, cependant, vers 4 h 15 (HNA) le lundi 12 avril 2021, une éruption explosive a éjecté des roches chaudes qui ont coulé sur les flancs du volcan à un rythme rapide, vers les communautés et les vallées. Heureusement, aucune perte de vie ni aucune blessure n’ont été signalées lors des éruptions.

    Le Premier ministre a indiqué que l’île était confrontée à une baisse de l’approvisionnement en eau (l’approvisionnement en eau de l’île était à 20% de sa capacité), à une diminution des approvisionnements alimentaires, à une interruption de l’alimentation électrique et à des défis pour rationaliser la distribution des approvisionnements par l’Organisation nationale de gestion des urgences pour évacués qui ne sont pas enregistrés.

    Au milieu des conditions pénibles auxquelles l’île est confrontée, le Premier Ministre a signalé que les ressortissants hésitaient à accepter l’offre d’évacuation vers d’autres îles parce que ces personnes ne voulaient pas abandonner leurs biens et leurs biens; et il y avait une hésitation autour de l’exigence de vaccin. On craignait que la situation ne soit aggravée par la pandémie de COVID-19, que le pays s’efforçait de gérer. Il a signalé que non seulement les personnes hésitaient à quitter l’île, mais aussi que l’hésitation à quitter leur maison avait obligé les équipes de la Garde côtière à mener des opérations de sauvetage pour récupérer ces personnes.

    Le Premier ministre Gonsalves a conclu que dans le nord, 40% de l’agriculture de Saint-Vincent-et-les Grenadines était décimée et qu’un soutien des revenus, ainsi qu’une reprise des infrastructures, étaient nécessaires immédiatement. Il a affirmé qu’il faudrait un certain temps au secteur agricole pour se redresser.

    En évaluant la zone nord de Saint-Vincent-et-les Grenadines après la dernière éruption explosive, le Premier ministre Gonsalves a supposé

    «L’endroit est désolé.»

     

    Efforts de secours à ce jour

    Les États membres de l’OECO ont promis leur soutien et ont fourni des mises à jour à la réunion comme suit:

    Le Premier Ministre Gonsalves a confirmé que l’Agence caribéenne de gestion des urgences en cas de catastrophe (CDEMA) avait assuré la coordination avec les partenaires de développement et les Nations Unies, qui contribueraient à l’évaluation des besoins. Le Gouvernement de la République bolivarienne du Venezuela a fait don d’un navire pour collecter des fournitures et d’autres ressources le long de la chaîne insulaire dans les Caraïbes orientales et le navire était déjà en route avec du personnel et des fournitures de secours. Le Premier ministre Gonsalves a confirmé que le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, l’ avait contacté, promettant son soutien par le biais du Commandement sud des Nations Unies et a réitéré la nécessité de toute assistance à l’île pour travailler avec les systèmes en place à Saint-Vincent-et-les Grenadines.

    • Le Rt. L’hon. Le Dr Keith Mitchell, Premier ministre de la Grenade, a confirmé que le gouvernement avait déjà expédié une grande quantité d’eau via un camion-citerne expédié le dimanche 11 avril 2021.
    • Premier ministre Hon. Allen Chastanet a confirmé que Sainte-Lucie avait des approvisionnements en eau en attente d’être expédiés à Saint-Vincent ainsi que des collections à ce jour en termes d’aliments non périssables. Le Gouvernement de Sainte-Lucie a activé ses missions à l’étranger pour aider à coordonner les dons en faveur de Saint-Vincent-et-les Grenadines. Il y aurait un effort coordonné à l’arrivée des fournitures à Saint-Vincent-et-les Grenadines et Sainte-Lucie a offert qu’un inventaire des fournitures serait créé et conservé pour eux.
    • Montserrat a réitéré le soutien et l’importance de bien gérer la situation compte tenu de leur propre expérience d’il y a à peine deux décennies.
    • Premier ministre Hon. Gaston Browne a réaffirmé le soutien du Gouvernement d’Antigua-et-Barbuda au Premier Ministre de Saint-Vincent-et-les Grenadines et a confirmé qu’Antigua-et-Barbuda avait mobilisé le Jolly Beach Hotel pour recevoir les évacués; deux conteneurs de fournisseurs devaient quitter Antigua-et-Barbuda pour Saint-Vincent-et-les Grenadines dans la soirée du 12 avril 2021. Il a confirmé qu’il y aurait également une contribution monétaire et que le pays continuerait à être en partenariat et en solidarité avec Saint-Vincent et la Grenadines.
    • Les gouvernements des îles Vierges; le Conseil Exécutif de l’Autorité Territoriale de la Martinique; et le Conseil régional de la Guadeloupe ont tous exprimé leur profonde solidarité avec le Gouvernement et le peuple de Saint-Vincent-et-les Grenadines.

    Le Gouvernement de Saint-Vincent-et-les Grenadines a confirmé qu’il existait trois moyens officiels et sûrs de collecter des dons en espèces.

    1. La première a consisté à créer un compte par l’Agence de gestion des urgences pour le développement des Caraïbes (CDEMA) pour appuyer les efforts de relèvement;
    2. Le second est un compte spécial au sein du Fonds consolidé du Gouvernement de Saint-Vincent-et-les Grenadines, géré par le Comptable général et;
    3. Le troisième est le compte du gouvernement de Saint-Vincent-et-les Grenadines à la Banque centrale des Caraïbes orientales sur lequel seuls les gouvernements de l’Union monétaire et les organisations régionales peuvent déposer des fonds.

    Il a été souligné qu’il n’y a pas de compte officiel GoFundMe autorisé par le Gouvernement de Saint-Vincent-et-les Grenadines et l’Autorité de l’OECO exhorte les personnes désireuses de fournir une assistance à ne pas être la proie de comptes arbitraires en cours de création prétendant soutenir les efforts de secours vincentiens. Les personnes qui étaient disposées à faire un don ont été invitées à être vigilantes et à contrôler minutieusement l’entité à laquelle elles avaient l’intention de faire un don.

    L’Autorité a convenu que le Gouvernement de Saint-Vincent-et-les Grenadines est en train de mettre en place une plate-forme Web officielle pour l’effort de secours qui fournirait des informations en temps réel sur les besoins émergents et des mises à jour lorsque ceux-ci seront satisfaits. Les personnes souhaitant contribuer aux efforts, en particulier les organisations de la diaspora, sont fortement encouragées à faire des dons en espèces et / ou à regrouper tout matériel envoyé pour éviter la congestion aux points d’entrée. L’Autorité de l’OECO a noté qu’il s’agissait là d’une leçon majeure de l’expérience de la Dominique après l’ouragan Maria. La réduction de la congestion des petits colis aux points d’entrée est essentielle à la bonne logistique de l’effort de récupération.

    Gouverneur de la Banque centrale des Caraïbes orientales (ECCB), M. Timothy Antoine a confirmé que le Conseil monétaire envisageait une subvention pour l’île de Saint-Vincent-et-les Grenadines. En outre, il a confirmé que le personnel de l’ECCB s’était également lancé dans une initiative faisant principalement don d’eau par l’intermédiaire de l’Agence nationale de lutte contre les catastrophes de Saint-Kitts-et-Nevis ainsi que des dons en espèces du personnel qui seraient compensés par la direction.

    En outre, le Directeur général de l’OECO, Dr Didacus Jules, a rendu compte des efforts de la Commission pour consolider le soutien offert à Saint-Vincent-et-les Grenadines par la formation d’une Coalition mondiale d’agences comprenant des fondations internationales, des organisations civiques et des donateurs. qui travaillera en collaboration pour répondre aux besoins évolutifs de la situation. Plus de 150 organisations ont manifesté leur intérêt pour la coalition. En plus d’un soutien convergent, la Coalition mondiale jouera un rôle clé dans la mise en œuvre d’une campagne internationale qui inclura la presse sociale et les médias électroniques, impliquant de grands experts des médias et de la communication du monde entier.

    AgricultureAffairesChangement climatiqueÉducationDéveloppement économiqueSantéRelations internationalesBiodiversitéGouvernance océanique et pêcheDéveloppement socialGestion des risques de catastropheMission de GenèveMission de BruxellesMission MarocCOVID-19 [feminineMigration

    Ruby RobinsonSpécialiste des services de la Commission, Organisation des États des Caraïbes orientales

    • ruby.robinson@oecs.int
    • 758-455-6410
    • oecs.int

    Alisha AllySpécialiste des communications, Organisation des États des Caraïbes orientales

    • alisha.ally@oecs.int
    • + 1758-455-6371
    • oecs.int

    Unité des communications de l’OECSOrganisation des États des Caraïbes orientales

    • media@oecs.int
    • + 1758-455-6327
    • @oecscommission
    • oecs.int

    En haut: Dr Didacus Jules, Directeur général de l’Organisation des États des Caraïbes orientales En bas: …

    L’hon. Gaston Browne, Premier ministre d’Antigua-et-Barbuda
    Président de l’Autorité de l’OECO Hon. Roosevelt Skerrit, Premier ministre du Commonwealth de la Dominique
    L’hon. Easton Taylor-Farrell, premier ministre de Montserrat
    L’hon. Allen Chastanet, Premier Ministre de Sainte-Lucie
    Dr Hon Ralph Gonsalves, Premier Ministre de Saint-Vincent-et-les Grenadines
    L’hon. Andrew Fahie, premier ministre des îles Vierges britanniques
    L’hon. Dr Ellis Webster, premier ministre d’Anguilla
    L’hon. Alfred Marie-Jeanne, président du Conseil exécutif de la Martinique
    L’hon. Ary Chalus, président du conseil régional de Guadeloupe
    Elizabeth Riley, Directrice exécutive de l’Agence caribéenne de gestion des urgences en cas de catastrophe
    Timothy Antoine, gouverneur de la Banque centrale des Caraïbes orientales
    Photo de groupe de la réunion d’urgence de l’Autorité de l’OECO le 12 avril 2021

    En savoir plus

    pressroom.oecs.org/communique-of-the-emergency-meeting-of-the-oecs-authority

    En savoir plus

    oecs.org/en/who-we-are/our-structure

    En savoir plus

    oecs.org/who-we-are

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Les HLM oubliés des DOM ?
    Article suivant La crise de Covid-19: réinventer de nouvelles voies pour les Caraïbes –

    ARTICLES SEMBLABLES

    La Codem et Valcaco veulent mutualiser leurs moyens pour développer de nouveaux projets

    juillet 18, 2025

    « Rien à péter de la rentabilité agricole » : la phrase de Sandrine Rousseau qui fait bondir les agriculteurs

    juillet 18, 2025

    Les PME ultramarines : un tissu productif spécifique entre contraintes structurelles et performances contrastées

    juillet 17, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Linton démissionne de son poste de président du Parti des travailleurs unis

    Caraïbe juillet 17, 2025

    Dominica News Online – Lennox Linton a démissionné de son poste de président du…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Faut-il quitter la CARICOM ? Une fausse bonne idée pour les petits États caribéens

    juillet 17, 2025

    Comment le soutien de Sainte-Lucie a lancé une carrière en neurosciences qui change la chirurgie

    juillet 17, 2025

    L’ASSOCIATION HÔTELIÈRE ET TOURISTIQUE DES CARAÏBES (CHTA) ANNONCE LE RETOUR DU CHEF ET DU GOÛT DES CARAÏBES EN 2025

    juillet 17, 2025
    EN JUILLET, ABONNEZ-VOUS !
    UNE EXPOSITION EXCEPTIONNELLE !

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Publiez vos annonces Légales
    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    EN JUILLET, ABONNEZ-VOUS !
    EN JUILLET, ABONNEZ-VOUS !
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.