COMMUNIQUE DES LOGES DU GRAND ORIENT DE FRANCE EN GUADELOUPE
Les Francs-Maçons du GODF rappellent avec force que les Lois et Règlements de la République doivent s’appliquer dans l’ensemble des composantes du territoire avec discernement et clairvoyance, mais considèrent cependant que cette crise, n’est malheureusement que le détonateur d’une profonde crise sociale, culturelle et économique.
Ils prennent acte de la brutale dégradation du climat social en Guadeloupe qui engendre depuis quelques jours une situation de chaos quasi insurrectionnel, condamnent avec la plus grande fermeté les actes de vandalisme et de pillages et tiennent à exprimer leur profonde solidarité aux victimes directes et collatérales.
Les Francs-Maçons appellent de leurs vœux, dans la concertation la plus large possible, l’ensemble des acteurs, décideurs, élus politiques locaux, représentants de l’Etat, socio-professionnels et forces vives à la reprise d’un dialogue apaisé, constructif pour régler les véritables questions de fond qui minent la société guadeloupéenne.
Ils soulignent que seule une réelle volonté des acteurs, empreinte de tolérance mutuelle, du respect des opinions des autres et de soi-même, et garante de la liberté absolue de conscience, concourra à terme à une résolution durable des conflits en cours.
Par ailleurs, préoccupés par le désir de “Rassembler ce qui est épars” et animés de la farouche volonté de porter leurs pierres à l’édifice, les Francs-Maçons se veulent être à leur mesure, instance de médiation et force de propositions.
Les Francs-Maçons du Grand Orient de France de la Guadeloupe considèrent que l’avènement d’une société humaine meilleure et plus éclairée, se fera seulement à ce prix.
Le collectif des Vénérables Maîtres du Grand Orient de France de la Guadeloupe.
Fait en Guadeloupe, le 30 novembre 2021
Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?
Ecrivez un commentaire