Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Pawol’s Initil’s de Henri Luc Pied. Chose promise…

    août 15, 2026

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    août 15, 2026

    Transports : l’unité et la responsabilité pour réussir la rentrée scolaire

    août 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Coopération et Integration Régionale : Entretien du Président de la République avec Mme Mia MOTTLEY, Première ministre de la Barbade.
    Actualité

    Coopération et Integration Régionale : Entretien du Président de la République avec Mme Mia MOTTLEY, Première ministre de la Barbade.

    mars 12, 2023Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    L’entretien du Président de la République avec Mme Mia MOTTLEY, Première ministre de la Barbade.

    Le Président de la République a reçu, ce vendredi 10 mars, la Première ministre de La Barbade, Mme Mia Amor MOTTLEY, à l’occasion de sa visite à Paris.

    Les deux dirigeants se sont félicités du renforcement de l’amitié et du partenariat entre deux pays qui partagent l’ambition d’un système international plus juste, qui permette de répondre aux besoins de financements des pays vulnérables et d’investir collectivement dans une transition écologique juste à l’échelle de la planète.

    Ces derniers mois ont ainsi été marqués par un évènement conjoint lors de la COP27, une première visite ministérielle française à La Barbade, et cette visite de la Première ministre à Paris.

    Le Président de la République et la Première ministre ont évoqué la préparation du Sommet pour un Nouveau Pacte financier mondial, prévu à Paris les 22 et 23 juin 2023. Ils sont convenus de poursuivre leur collaboration étroite pour préparer ce sommet décisif, qui vise à poser les bases d’un système financier international plus réactif, plus juste et plus solidaire.

    Les deux dirigeants ont souligné l’importance de ce rendez-vous pour faire converger les visions des différents continents, mobiliser les acteurs de tous horizons, de la société civile et du secteur privé, et pour bâtir des solutions concrètes permettant de financer la lutte contre la pauvreté et contre les inégalités, et la transition climatique.

    Le Président de la République et la Première ministre ont évoqué ensemble de premières pistes de solutions prometteuses, bâtissant à la fois sur celles initiées par la France et portées par le G20 ces dernières années mais aussi sur les propositions ambitieuses et innovantes de l’Agenda de Bridgetown porté par La Barbade. Il s’agit à la fois de répondre aux besoins urgents de liquidités, via un plus grand partage des droits de tirage spéciaux du FMI, un accès plus large et rapide aux facilités de crédit et un traitement plus durable de la dette ; mais aussi de générer l’investissement nécessaire à une plus grande résilience économique et sociale, et à la transition juste vers un monde décarboné. Les deux dirigeants soutiennent activement une hausse substantielle des prêts octroyés par la Banque mondiale et les autres banques multilatérales, et une réorientation massive des capitaux privés vers les économies en développement, via des instruments mieux calibrés pour répondre aux réalités du XXIème siècle.

    D’autre part, les deux dirigeants ont réitéré l’importance de lever les obstacles et de renforcer l’intégration régionale des collectivités françaises situées dans les Caraïbes, à savoir la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, et contribuer ainsi au développement de l’ensemble de cet espace.


    Note de Philippe Pied :

    « Nous sommes Français, nous sommes Martiniquais, mais nous sommes aussi Caribéens », je me souviens de ces mots prononcés par le Président de la CTM, Serge Letchimy, il y a quelques jours en Guadeloupe lors du XVI Congrès de coopération Régionale. Il a raison ! Cette Caraïbe, notre Caraïbe à tous, représente tout de même un « bassin », un marché, de 55 MILLIONS de personnes ! Un marché énorme, avec lequel, malheureusement, les Îles françaises ne peuvent pas vraiment commercer, coopérer, ni bénéficier des avantages et aides possibles (CARICOM, OECS, BID Invest, Banque des Caraïbes…)… pour de « simples raisons » de « signature » ou de « décisions que nous ne pouvons pas prendre localement ».

    Oui, nous pouvons déjà prétendre aux Fonds Interreg, c’est très bien, mais pas assez pour un réel impact. Parlons de douane, de transport, de taxes, de libre échange, de zones franches, de Langue…

    Je sais pertinemment que le sujet est très complexe et mêle probablement de la géopolitique, de la diplomatie ou d’autres « choses » que je ne maîtrise pas, MAIS IL FAUT VRAIMENT QUE TOUS, POLITIQUES, ÉLUS, CHEFS D’ENTREPRISES, MARTINIQUAIS…NOUS PUISSIONS EN PRENDRE CONSCIENCE RÉELLEMENT, ET QUE  CETTE VOLONTÉ AFFIRMÉE PUISSE REMONTER EN HAUT LIEU, PUISSE ABOUTIR ENFIN !

    Nous sommes déjà, mais nous pouvons être encore plus, un atout indéniable pour la France dans la Caraïbe, un atout aussi pour nous même et nos intérêts réciproques, une plateforme d’échanges  commerciaux, culturels, économiques…incontournable dans cette Région du Monde.

     

    ARTICLES SEMBLABLES

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    août 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    août 13, 2026

    André Prosper : « Aujourd’hui, nous sommes dans la sauvegarde de l’élevage bovin martiniquais »

    août 13, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026

    Les délégués de l’OECO font le point sur les stratégies de gestion des sargasses suite à leur mission dans les territoires français

    août 2, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.