Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    19 mars 1946 : la clairvoyance de nos aînés. Par Maurice Laouchez

    février 18, 2026

    Rendons hommage à nos anciens et illustres bâtisseurs de cette Martinique moderne. Tribune

    février 18, 2026

    Bonaire – James Finies félicite le Premier ministre de la Barbade pour sa troisième victoire historique

    février 18, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » COP 28 : les meilleurs exemples de décarbonation développés par des entreprises au Maroc
    Actualité

    COP 28 : les meilleurs exemples de décarbonation développés par des entreprises au Maroc

    novembre 1, 2023Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Le chemin de la COP28 de Dubaï approche. Agridées et l’AgriTech Center of Excellence (Centre d’innovation et de recherche appliquée) de l’Université Mohammed VI Polytechnique au Maroc ont dévoilé des exemples inspirants sur le sujet de la décarbonation et des politiques carbone déployées par des entreprises marocaines. Ce travail de recherche fait suite à une collaboration née à la suite des deux premières éditions des « Agri Carbon Days » en novembre 2022 et mai 2023, et plus récemment de l’animation d’une formation pour un groupe de professionnels marocains. Quatre exemples majeurs déployés sur le sol marocain sont à retenir.

    Une plateforme numérique de mesure et de simulation des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de séquestration de carbone dans les sols agricoles a été lancée il y a quelques mois par l’AgriTech Center of Excellence. CarboEdge est un outil d’aide à la décision destiné aux acteurs agricoles et de l’agroalimentaire pour les éclairer sur les leviers de décarbonation. Toute la chaîne de production est couverte: énergie et process de production, transport et conditionnement. Ce calculateur de l’empreinte carbone permet de mesurer et simuler les émissions de GES sur la base des normes internationales (ISO 14064), de suivre la séquestration du carbone dans les systèmes sol-plante en s’appuyant sur les technologies d’imagerie satellite et d’intelligence artificielle, de recommander des trajectoires de décarbonation et d’assurer le suivi de leur mise en place. CarboEdge vient compléter l’offre développée par AgriEdge, spin- off de l’AgriTech Center of Excellence, pour optimiser la fertilisation, l’irrigation, les traitements de santé des plantes et des animaux d’élevage ou encore l’irrigation. Tous ces outils relèvent de l’agriculture de précision.

    Un second exemple est la startup NetZero, crée en 2021 et spécialisée dans le stockage de carbone atmosphérique dans les sols sous forme de biochar. Celui-ci est produit par pyrolyse de déchets agricoles et utilisé comme fertilisant et facteur de stockage de carbone biogénique dans les sols agricoles. NetZero possède aujourd’hui deux démonstrateurs : l’un au Brésil et l’autre au Cameroun, qui produisent du biochar essentiellement à partir de résidus de coques de café.

    Troisième exemple, Les eaux minérales d’Oulmes. Cette société marocaine, qui vient de fêter ses 90 ans, est spécialisée dans le captage, l’acheminement, l’embouteillage et la distribution de l’eau. Rassemblant 2 000 salariés, son chiffre d’affaires est de 1,73 milliards de dirhams marocains, soit 160 millions €. Cotée en bourse, l’entreprise s’engage à la neutralité carbone en 2050 en actionnant plusieurs leviers de décarbonation : en premier lieu l’énergie (amélioration de l’efficacité énergétique, mobilisation d’énergies renouvelables), puis l’emballage (allégement, recyclage, biosourcé) afin de réduire l’empreinte carbone de chaque litre d’eau minérale commercialisé.

    Enfin, le dernier exemple est le groupe OCP. Ses activités se sont développées depuis plus d’un siècle à partir de l’extraction du phosphate (70 % des ressources minières mondiales sont concentrées au Maroc) et la production d’engrais agricoles. Aujourd’hui, le groupe OCP comprend non seulement ses activités industrielles mais également OCP Africa, l’UM6P, la Fondation OCP et OCP North America. Le Groupe OCP, qui compte plus de 17 500 salariés et dont le chiffre d’affaires était de 11,2 milliards de dollars en 2022, s’est engagé à atteindre la neutralité carbone à horizon 2040, notamment en mobilisant les énergies renouvelables (éolien, solaire, hydroélectrique, cogénération) dans ses activités de production industrielle, et également en accompagnant les agriculteurs à optimiser leurs apports d’engrais.

    Kevin LOGNONÉ

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    ARTICLES SEMBLABLES

    Le TESE s’adapte enfin aux réalités ultramarines

    février 18, 2026

    Le futur est déjà là. Quand les robots dansent devant un milliard de téléspectateurs !

    février 18, 2026

    PPE3 et Outre-mer : enjeux, définitions et perspectives stratégiques

    février 17, 2026
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Bonaire – James Finies félicite le Premier ministre de la Barbade pour sa troisième victoire historique

    Caraïbe février 18, 2026

    721News BONAIRE — Au nom du peuple de Bonaire, j’adresse nos sincères félicitations à la…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    L’ambassade américaine confirme la présence d’un navire de guerre dans les eaux haïtiennes

    février 18, 2026

    E n direct sur Dominica news Online

    février 16, 2026

    Dominique : Les échassiers d’Afrikukture présentent – ​​Échos des marcheurs de l’ombre

    février 16, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.